Mobilité urbaine : Une formation en ligne pour mieux comprendre les enjeux

Mobilité urbaine : Une formation en ligne pour mieux comprendre les enjeux

Un partenariat entre des institutions françaises et africaines lance un appel à candidatures pour s’inscrire à une formation en ligne sur les mobilités urbaines en Afrique. La formation gratuite à certification payante donnera les clés pour construire les projets adaptés aux villes de demain. Elle démarre le 14 Septembre 2020.

Un partenariat entre l’Agence française pour le développement, la Coopération pour le développement et l’amélioration des transports urbains, une association de droit français dont l’objectif est de promouvoir les politiques de mobilité urbaine soutenable à travers des actions de formation, l’Université Senghor en Égypte et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lance un appel à candidatures pour les inscriptions à un cours en ligne ouvert à tous (MOOC) sur les mobilités urbaines en Afrique.

Lire aussi: Côte d’Ivoire – Mobilité urbaine: 90 millions d’euros pour moderniser Abidjan

Le MOOC accessible gratuitement cible des cadres, des décideurs, des étudiants, des architectes, des techniciens et plus généralement des personnes intéressées par les questions de mobilité urbaine.

L’objectif de cette formation est de comprendre les enjeux de mobilité dans les villes africaines. Une démarche qui veut anticiper sur la croissance de la population urbaine en Afrique estimée à 1,5 milliard d’habitants en 2020.

Lire aussi: Mobilité urbaine: 48% des camerounais pour le métro!

Cette formation donnera les clés pour construire les projets adaptés aux villes de demain notamment à travers la transformation des systèmes de transport dans les villes afin de répondre aux besoins de tous les citadins et assurer le développement des sociétés africaines.

Lire aussi: Mobilité Urbaine en Afrique : Le Cameroun abrite les travaux de la 3ème conférence

La formation se déroulera sur 5 semaines et abordera 5 différents modules, soit un module par semaine. Les modules au programme sont : les caractéristiques de la mobilité urbaine en Afrique, l’offre et demande de mobilité, la gouvernance et la planification des mobilités, le financement de la mobilité urbaine, et la maîtrise d’ouvrage des projets de transports.

Lire aussi: Commune de Yaoundé 7 : L’urgence d’une mobilité durable

A la fin de la formation, il sera organisé un examen en ligne payant en vue de l’obtention d’un certificat de suivi. Pour obtenir la certification, il faut valider avec succès l’ensemble des quiz du Mooc et obtenir un score minimum de 70 % à l’examen final de certification.

Le cours commencera le 14 septembre et finira le 16 octobre 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 27 septembre.

Source: Ecofin

Précedent Côte d'Ivoire: Harmonisation de la loi sur la Décentralisation
Suivant Mise en place des Régions: Les chefs traditionnels Sawa en faveur des projets locaux

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

47ème Journée Mondiale de l’Environnement: Hele Pierre dresse le bilan du Cameroun

ace à la presse nationale et internationale, le lundi 03 juin 2019, dans la salle de conférence de son cabinet, le Ministre Hele Pierre, de l’Environnement, de la Protection de

Actu

Atelier des médias africains 2019: Les journalistes formés à la transparence fiscale

Le réseau africain pour la justice fiscale (TNJA) organise du 11 au 12 avril 2019 à Yaoundé, un cursus formatif et d’échanges à l’attention des professionnels de l’information.

Actu Cameroun

Affaire Edgar Alain Mebe Ngo’o : Denise Fampou réfute toute implication !

L’élue locale de Douala 2ème a démenti une quelconque connivence avec l’ex-ministre des transports et de la défense, impliqué dans une affaire de détournements massifs contre l’Etat du Cameroun, via

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire