Mise en place des Régions: Les chefs traditionnels Sawa en faveur des projets locaux

Mise en place des Régions: Les chefs traditionnels Sawa en faveur des projets locaux

Les garants des traditions Sawa dans le département du Wouri ont exprimé ce vœu, au cours d’un séminaire sur la décentralisation le 1er août 2020 à Douala.

Ils veulent désormais être des interlocuteurs majeurs dans la réalisation des projets régionaux. A la faveur de la promulgation en décembre 2019, de la loi portant Code général de la décentralisation, les chefs traditionnels Sawa du Wouri veulent s’impliquer davantage dans le développement de leur région. Ils l’ont exprimé au cours d’un séminaire sur la décentralisation le 1er août 2020 à Douala.

Lire aussi: Mise en place des Régions: Atanga Nji veut la liste complète des Chefs traditionnels

«Souvent les projets sont montés sans que les populations concernées soient étroitement associées. Il est difficile après que ces dernières s’approprient le projet. Nous voulons que les représentants des populations que sont les chefs soient associés. Nous espérons avoir suffisamment d’outils pour améliorer notre collaboration avec l’administration», souhaite Ruben Ness Essombè, président de l’association des chefs traditionnels des villages Sawa du Wouri.

Lire aussi: Mise en place des régions : Le Parlement se prononce

«La décentralisation, la régionalisation et le développement du Wouri: quels rôles pour les autorités traditionnelles et quelle place l’élite locale» était le thème de cette rencontre qui a également réuni les autorités municipales de la capitale économique. Le maire de Douala, Roger Mbassa Ndine, en a profité pour «inviter les chefs traditionnels à un partenariat fructueux dans divers domaines tels:  l’hygiène et la salubrité, la gestion des drains, la cohabitation avec toutes les cultures à Douala».

Les rencontres avec les responsables des partis politiques et des chefs des communautés seront organisées dans les prochains jours, a-t-on appris. Cette rencontre des chefs traditionnels Sawa du Wouri, intervient au moment où les élections régionales se profilent à l’horizon.

Source: Camerouninfo.net

Précedent Mobilité urbaine : Une formation en ligne pour mieux comprendre les enjeux
Suivant Akonolinga: La Commune fait son bilan pour ses 100 premiers jours

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Maroua : un plan d’urbanisme en gestation

Maroua a été le cadre d’un atelier de restitution d’un plan d’urbanisme les 5 et 6 avril 2018 dans la salle des actes de la Communauté urbaine. Le but de

Actu Afrique

Sierra-Léone : Elections générales sous le signe d’un nouveau départ 

Plus de 3 millions d’électeurs sont appelés aux urnes ce mercredi 7 mars dans le cadre des élections présidentielles, législatives et municipales. Des scrutins aux enjeux forts pour le peuple

Actu Cameroun

Assainissement urbain : 12 milliards de contrats de ville

Six villes du pays ont signé des contrats avec le ministère de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu) le 23 janvier 2014. Il s’agit de Yaoundé III, Yaoundé IV, Douala

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire