Guinée. Les électeurs aux urnes pour les municipales
Près de six millions d’électeurs aux urnes ce matin pour départager près de 30 000 candidats pour les municipales.
Depuis 2005 il n’y a pas eu de municipales en Guinée. Les élections qui se tiennent ce jour ont pour objectif principal, de renouveler la politique de décentralisation du pays et contribuer au développement des localités.
Après plusieurs reports, l’effectivité de ces élections locales vient alors rendre légitime la politique nationale des collectivités et le cadre d’intervention de tous les acteurs, en vue de d’appuyer le développement à la base.
La Guinée met fin aujourd’hui à une situation inédite en faisant usage de son expérience accumulée au cours de la longue période d’inertie pour équiper les unités décentralisées de conseils communaux légitimes.
Cette élection est ainsi un rendez-vous pris d’avance par tous les acteurs institutionnels, politiques ainsi que par ceux de la société civile.
Rappelons que lors des dernières consultations il y a 13 ans, le PUP, parti alors au pouvoir, avait raflé plus de 80% des suffrages laissant à l’opposition moins de 20% dont une commune au RPG d’Alpha Condé.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Guinée – Commune de Ratoma : Les exigences de l’opposition vis-à-vis de l’installation des conseils de quartiers et des CTD
L’inachèvement de l’installation des conseils communaux et le déguerpissement en cours à Kaporo-rails, dans la commune de Ratoma, étaient au menu de la réunion de l’opposition républicaine, tenue ce Lundi,
Congo: coupure d’eau dans 9 communes de Kinshasa
Les communes concernées ont été averties le mercredi 25 avril, par la direction provinciale de la Régie de distribution d’eau du pays. La Régie de distribution d’eau (REGIDESO) a indiqué
Changements climatiques : Un cyclone meurtrier frappe le Mozambique et le Zimbabwé
Le passage du cyclone Idai dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 mars au Mozambique, a frappé Hararé le 18 mars, avec des bilans extrêmement lourds.
1 Commentaire
Politique : le conseil constitutionnel en place pour 6ans | Villes et Communes
février 10, 10:44[…] Biya matérialise le conseil constitutionnel par deux décrets et annonce la tenue effective des élections sénatoriales le dimanche 25 mars […]