9ème Édition de la JADDEL: Les Collectivités invitées à la résolution des Conflits

9ème Édition de la JADDEL: Les Collectivités invitées à la résolution des Conflits

L’Afrique a célébré la Journée africaine de la Décentralisation et du Développement Local le 10 août 2020, via l’organisation d’un Webinaire par CGLU Afrique sous le thème retenu par l’Union Africaine: «La contribution des Collectivités Territoriales à la prévention des conflits et au maintien de la paix sur le Continent Africain».

Ce thème s’inspire de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et de la décision des chefs de l’État du continent qui ont proclamé 2020 année de «Faire taire les armes : créer les conditions propices au développement de l’Afrique ».

Lire aussi: JADDEL 2019 : Le Cameroun mise sur la gestion migratoire et d’état-civil par les CTD

CGLU Afrique salue le choix de ce thème qui se justifie d’autant que les conflits et les guerres affectent en priorité les populations et communautés au niveau des territoires. Lorsque des conflits violents surviennent les victimes trouvent souvent leurs premiers secours auprès des populations ou des autorités locales. C’est souvent les autorités territoriales qui prennent en charge l’accueil des déplacés ou des migrants du fait de situations de conflits ouverts ou de guerres. Les collectivités territoriales sont donc en première ligne aussi bien pour la prévention des conflits que pour le traitement des situations post-conflits.

Lire aussi: 10 Août 2012 : première édition de la JADDL

Au Cameroun

En prélude à la journée mondiale de la décentralisation, le Programme National de Développement Participatif (PNDP) a tenu à vulgariser, le 06 août 2020 au siège de sa cellule nationale  à Yaoundé, davantage d’actions au service du développement local.

Au cours des échanges, les hommes de médias invités ont appris des missions et réalisations du PNDP et surtout assouvi leurs curiosités en posant un maximum de questions aux responsables de la structure créée en 2004. Cette étape a constitué l’entrée en matière pour une descente sur le terrain dans le département du Nyong et So’o, région du Centre. Les journalistes y ont pu prendre la mesure de l’apport du PNDP dans la vie des communautés locales notamment le soutien de la structure à la radio communautaire Femmes de Mbalmayo, la construction des hangars du marché Japon ou encore le renforcement des capacités des populations du village Akomnyada 2 où les habitants sont désormais engagés dans la recherche des solutions adaptées à leurs problèmes spécifiques.

Précedent Décès annoncé du Préfet du Mfoundi Jean Claude Tsila
Suivant Régions du Nord-Ouest & Sud-Ouest: Paul Atanga Nji restreint l'achat d'armes blanches

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

EYANGO : Chronique d’un succès mort-né !

La première production des filles de la légende vivante sous BIG DREAMS, est un fiasco musical à nul autre pareil. Voici pourquoi après « Ma Lova » Kamala et Mina doivent arrêter

Actu Cameroun

Région du centre : La Commune de Soa en liesse avec sa population

Après avoir été sacrée meilleur commune dans la région du centre, l’exécutif communal a présenté le 15 novembre 2018 dans la salle des actes, son prix des meilleures communes au

Actu

Maroc : La création d’une société de développement régional à casa refait surface

Après les Sociétés de développement local (SDL) lancées par la collectivité locale de Casablanca, la Région de Casablanca-Settat s’apprête, elle aussi, à lancer une entité chargée de l’accompagnement du développement

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire