9ème Édition de la JADDEL: Les Collectivités invitées à la résolution des Conflits
L’Afrique a célébré la Journée africaine de la Décentralisation et du Développement Local le 10 août 2020, via l’organisation d’un Webinaire par CGLU Afrique sous le thème retenu par l’Union Africaine: «La contribution des Collectivités Territoriales à la prévention des conflits et au maintien de la paix sur le Continent Africain».
Ce thème s’inspire de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et de la décision des chefs de l’État du continent qui ont proclamé 2020 année de «Faire taire les armes : créer les conditions propices au développement de l’Afrique ».
Lire aussi: JADDEL 2019 : Le Cameroun mise sur la gestion migratoire et d’état-civil par les CTD
CGLU Afrique salue le choix de ce thème qui se justifie d’autant que les conflits et les guerres affectent en priorité les populations et communautés au niveau des territoires. Lorsque des conflits violents surviennent les victimes trouvent souvent leurs premiers secours auprès des populations ou des autorités locales. C’est souvent les autorités territoriales qui prennent en charge l’accueil des déplacés ou des migrants du fait de situations de conflits ouverts ou de guerres. Les collectivités territoriales sont donc en première ligne aussi bien pour la prévention des conflits que pour le traitement des situations post-conflits.
Lire aussi: 10 Août 2012 : première édition de la JADDL
Au Cameroun
En prélude à la journée mondiale de la décentralisation, le Programme National de Développement Participatif (PNDP) a tenu à vulgariser, le 06 août 2020 au siège de sa cellule nationale à Yaoundé, davantage d’actions au service du développement local.
Au cours des échanges, les hommes de médias invités ont appris des missions et réalisations du PNDP et surtout assouvi leurs curiosités en posant un maximum de questions aux responsables de la structure créée en 2004. Cette étape a constitué l’entrée en matière pour une descente sur le terrain dans le département du Nyong et So’o, région du Centre. Les journalistes y ont pu prendre la mesure de l’apport du PNDP dans la vie des communautés locales notamment le soutien de la structure à la radio communautaire Femmes de Mbalmayo, la construction des hangars du marché Japon ou encore le renforcement des capacités des populations du village Akomnyada 2 où les habitants sont désormais engagés dans la recherche des solutions adaptées à leurs problèmes spécifiques.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Décentralisation : le Cameroun à l’école britannique
La Grande-Bretagne qui détient une expérience indéniable en la matière souhaite faire profiter au Cameroun son expertise. C’est dans ce cadre que le ministre d’Etat britannique Harriet Baldwin a eu
France : Les communes de Rosny-sur-Seine et Buchelay créent une police municipale conjointe
C’est la substance d’une décision commune prise le 24 février 2019. Le service sera mis en place l’été prochain comptera cinq agents.
Mali-District de Bamako : Le recouvrement de la TDRL lancé
La mairie de la commune III du District de Bamako a présidé les travaux de recensement pour le recouvrement de la taxe de développement régional et local(TDRL). La chefferie de







































0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!