Climat: Accélération inédite du réchauffement des Océans dans le monde
La Journée mondiale de l’océan, qui se déroule chaque année le 8 juin, est l’occasion de rappeler le rôle primordial des océans pour les équilibres de la biosphère. Véritables poumons de la planète, il est estimé que la majeure partie de l’oxygène disponible sur Terre provient des mers.
Les océans constituent également un gigantesque garde-manger pour l’humanité : trois milliards et demi d’êtres humains dépendent d’eux pour se nourrir et environ 50 % de la population du globe vit à moins de 100 kilomètres des côtes. Mais cette situation est mise en péril par le réchauffement climatique qui menace la survie d’espèces marines et entraîne inévitablement la hausse du niveau des eaux.
Lire aussi : Océan Pacifique – déchets plastiques: Une association se lance un pari fou!
En 2019, la NASA révélait une accélération de la fonte du glacier Thwaites en Antarctique. Les scientifiques ont estimé que ce glacier de la taille de la Floride est actuellement responsable de 4 % de la hausse globale du niveau des océans. Comme le montre notre graphique, basé sur les relevés de la NOAA, du début des mesures (1880) jusqu’aux années 1940, la température moyenne des océans était relativement stable et globalement inférieure à la moyenne du XXe siècle.
Lire aussi : Changement climatique : le Forum du Pacifique au bord de la rupture avec l’Australie
Ensuite, les températures ont commencé à dépasser la moyenne de façon plus fréquente entre 1940 et 1970, avant que le réchauffement ne marque une accélération significative au cours des décennies suivantes. En outre, les océans étaient en moyenne 0,77 °C plus chaud que la moyenne du siècle précédent.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Changement climatique : le Forum du Pacifique au bord de la rupture avec l’Australie
Le gouvernement australien a refusé un communiqué le 16 Aout 2019, conforme aux objectifs du Traité de Paris sur le climat.
France – Cantal : Inquiétude sur la fin annoncée des zones de revitalisation rurale
Afin de favoriser le développement local, les Zones de Revitalisation Rurale ont été créées en 1995. Mais fin 2020 ce dispositif pourrait s’arrêter. Dans le Cantal, les élus sont inquiets.
Pierre Baillet: “C’est le maire qui donne vie aux valeurs qui concernent les territoires”
L’AIMF est le réseau mondial des élus locaux francophones. Ensemble, ils nourrissent la vision d’une ville de demain porteuse d’une croissance durable et partagée, qui place l’homme au cœur du
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!