Mobilité Urbaine: IMob, l’observatoire déjà en action à Paris
Lancée en mai 2020 par Extérion Média France, l’organisation a démarré ses activités, par l’analyse des comportements parisiens en termes de mobilité.
ExterionMedia France s’est appuyé sur son réseau d’écrans digitaux, Catch, situé sur les axes stratégiques de la capitale, pour mesurer l’intensité du trafic piéton et véhicule. IMob analyse le comportement des Français, et plus particulièrement des Parisiens.
Lire dans le meme sujet : Mobilité urbaine : Skoda lance son application “Citymove”
Pour l’exercice, 120 capteurs mesurent quotidiennement, et par heure, la mobilité parisienne. Exterion Media s’appuie notamment sur l’expertise d’Admobilize, société spécialisée dans la mesure des déplacements routiers et de Datakalab. La mesure a enregistré le mardi 12 mai une activité piétonne à Paris qui était déjà à 60% de son niveau normal. Imob a par ailleurs mesuré une reprise de l’activité véhicules à plus de 90%.
Paris, 5ème ville européenne en termes de mobilité
Omio, une application et plateforme de réservation de courts et longs trajets en train, bus et vol, a réalisé une étude en décembre 2019 sur les différentes options de transport urbain proposées dans les destinations les plus réservées par son intermédiaire. Les résultats ont permis d’identifier les villes disposant des moyens de transport les plus pratiques et économiques. De nombreux facteurs tels que la vente et le prix des billets des transports en commun (tramways, bus et trains) ainsi que la disponibilité et les tarifs des options en économie partagée (taxis, vélos, scooters et trottinettes électriques) ont été pris en compte.
Zurich est en tête de liste grâce à son vaste réseau de transport public assuré par des lignes de tramway, train et bus reliant les différentes parties de la ville entre elles.
À lire sur le meme sujet : Mobilité Urbaine en Afrique : Le Cameroun abrite les travaux de la 3ème conférence
Quant aux options de transport proposées en libre-service, Berlin est le leader européen en économie partagée. Les visiteurs peuvent choisir entre la location d’un vélo, d’un scooter ou bien d’une trottinette électrique pour découvrir la capitale allemande. Pour voyager à petit budget, Varsovie et Prague sont des destinations idéales proposant des tickets de transport au prix d’un Euro, voire moins. Manchester se classe 16ème grâce aux nombreuses lignes de tramway, train et bus proposées par personne, obtenant ainsi la meilleure position parmi les trois autres villes anglaises présentes au classement. Toutes les villes mentionnées dans l’étude disposent d’un service de bus urbain. Toutes villes européennes confondues, le bus est donc le mode de transport le plus populaire.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Forum de Tunis sur la crise Libyenne: Les élections fixées en Avril 2022
Les 75 représentants libyens réunis à Tunis pour des négociations ont conclu un accord préliminaire dans le but d’organiser des élections sous 18 mois, a annoncé mercredi l’ONU.
Municipales en Turquie : une leçon de démocratie à toute l’Europe
Si les élections municipales du 31 mars 2019 se sont déroulées dans un climat démocratique, leurs résultats feront certainement couler encore beaucoup d’encre. Zoom sur les principaux points à retenir.
CGLU – Sommet Culture CGLY 2021 : Les candidatures ouvertes
Depuis le Congrès fondateur de Paris, la culture est au cœur du travail de l’organisation Cités et Gouvernements locaux Unis. L’institution a officiellement lancé les candidatures pour l’organisation de cette
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!