Covid19 : Le Tourisme International à l’arrêt

Covid19 : Le Tourisme International à l’arrêt

Peu d’industries ont été épargnées par l’impact de la pandémie de COVID-19 et le tourisme est considéré comme l’un des secteurs qui souffrent le plus. Bien qu’il reste difficile d’évaluer l’ampleur exacte des perturbations, l’Organisation mondiale du tourisme a publié des estimations sur la façon dont la pandémie pourrait affecter les arrivées de touristes internationaux en 2020, selon trois scénarios différents.

Comme le montre notre infographie, même le plus optimiste de ces scénarios prévoit un impact majeur sur l’industrie du tourisme. En supposant que la réouverture des frontières et la levée des restrictions s’opèrent progressivement à partir de juillet, l’OMT s’attend à ce que les arrivées de touristes internationaux diminuent de 58 %, pour atteindre 610 millions cette année. Cela ramènerait l’industrie mondiale du tourisme au même niveau qu’en 1998, en matière de voyages internationaux. La situation pourrait toutefois s’aggraver si les restrictions de voyage restent en place jusqu’à la fin de l’année. En supposant que la situation ne s’assouplisse qu’à partir de décembre, l’OMT estime que le nombre d’arrivées de touristes internationaux ne dépassera pas 320 millions, soit un niveau atteint pour la dernière fois au milieu des années 80 et qui pourrait coûter plus de 1 000 milliards de dollars au secteur.

Avant l’épidémie de coronavirus, l’industrie touristique mondiale avait connu une croissance presque ininterrompue pendant des décennies.

Lire aussi: Coronavirus : Une épidémie qui ronge l’économie mondiale de 0,5%

Depuis 1980, le nombre d’arrivées internationales est monté en flèche, passant de 277 millions à près de 1,5 milliard en 2019. Comme le montre notre infographie, le nombre de touristes n’a baissé que deux fois au cours des deux dernières décennies : en 2003, lorsque l’épidémie de SRAS a entraîné une baisse de 0,4 % des arrivées, et en 2009, lorsque la crise financière mondiale a provoqué une baisse de 4 % des voyages internationaux.

Précedent Innovation : Tesla va concevoir des vans électriques de 12 places
Suivant Production mondiale de plastique: La Chine détient le maillot jaune

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Monde

AIMF : les autorités locales outillées sur la gestion financière

Lors du Forum Politique pour le Développement organisé par la Commission européenne du 20 au 22 mars 2018, l’AIMF a organisé une session de travail dédiée à la mobilisation des

Actu Monde

Changement climatique : le Forum du Pacifique au bord de la rupture avec l’Australie

Le gouvernement australien a refusé un communiqué le 16 Aout 2019, conforme aux objectifs du Traité de Paris sur le climat.

Actu Monde

Participez au Prix Sasakawa pour la réduction des risques de catastrophes

La période de présentations des candidatures au Prix Sasakawa pour la réduction des risques de catastrophes est ouverte jusqu’au 31 octobre 2014. Le Prix Sasakawa récompense des communautés, des individus, des gouvernements

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire