Culture: Plusieurs fois annoncée morte, Mama Nguéa rend finalement l’âme

Culture: Plusieurs fois annoncée morte, Mama Nguéa rend finalement l’âme

La famille artistique est de nouveau en deuil. L’une des voix d’or du makossa s’est éteinte dimanche 14 juin 2020 à Douala, seulement 24h après Claude Ndam et cinq mois après Ntoumba Minka.

Année noire pour les artistes musiciens au Cameroun, accélérée par l’apparition du Covid19. Cette fois ci, Mama Nguéa dit Nguéa LAROUTE, artiste éponyme des années 1990-2000 qui a fait danser les mélomanes camerounais et meme africains. Le diabète aura eu finalement raison d’elle, après deux amputations de ses jambes, au regard de la nature avancée de la maladie. C’est le 14 Aout 2019, que sa situation sanitaire a été mise à la face du monde, avec diverses réactions du Ministère des arts et de la Culture, et de ses confrères artistes, qui se sont régulièrement mobilisés.

Lire aussi: Musique: L’artiste Claude NDAM a joué ses dernières notes

Par ailleurs, plusieurs icônes dont Nguéa Laroute et Marthe Zambo ont bénéficié du réconfort du ministère de la Culture. C’était le samedi 17 août 2019. Théophile Eyango, l’inspecteur No 1 dudit ministère, leur avait personnellement remis des enveloppes de secours.  Le représentant du ministre en  avait profité pour faire une évaluation de leur état de santé. Ceci afin de rendre compte à la plus haute hiérarchie. Cette perte touche l’écosystème musical local, déjà fortement endeuillé.

Lire aussi: Ntoumba Minka range sa guitare basse et casse sa puissante voix

La santé préoccupante de Marthe Zambo

L’état de santé de Nguéa La Route, tout comme celui de Marthe Zambo préoccupait depuis quelques mois déjà. L’auteure de la chanson à succès « Avec toi » nécessiterait une intervention chirurgicale de toute urgence. « Je suis très malade. Je demande de l’aide. Mais il n’y a aucune réaction de la part du ministère de la culture », avait lancé Marthe Zambo sur ABK Radio en fin 2019.

Précedent Côte d’Ivoire – Mobilité urbaine: 90 millions d’euros pour moderniser Abidjan
Suivant 4ème Edition du Prix International CGLU: Les Villes de Medellín et Ségou gagnantes

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Orages à Meyomessi : Paul Atanga Nji se rapproche des populations

Le ministre de l’administration territoriale, a offert au nom du chef de l’Etat Paul Biya, une aide financière et du matériel de construction à ces habitants du département du Dja-Et-Lobo,

Actu Cameroun

Mobilité urbaine : Mouvement d’humeur des moto-taximen à Yaoundé

Ils ont décidé de se dresser contre la décision prise par le gouverneur de la région du Centre ce mardi 12 Novembre 2019 en paralysant plusieurs artères de la ville.

Actu Cameroun

Douala : Mouvement d’humeur des commerçants du marché Mboppi

Les tenanciers d’échoppes et boutiques du plus grand marché de la cité économique, ont manifesté lundi 4 février 2019.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire