Culture: Plusieurs fois annoncée morte, Mama Nguéa rend finalement l’âme
La famille artistique est de nouveau en deuil. L’une des voix d’or du makossa s’est éteinte dimanche 14 juin 2020 à Douala, seulement 24h après Claude Ndam et cinq mois après Ntoumba Minka.
Année noire pour les artistes musiciens au Cameroun, accélérée par l’apparition du Covid19. Cette fois ci, Mama Nguéa dit Nguéa LAROUTE, artiste éponyme des années 1990-2000 qui a fait danser les mélomanes camerounais et meme africains. Le diabète aura eu finalement raison d’elle, après deux amputations de ses jambes, au regard de la nature avancée de la maladie. C’est le 14 Aout 2019, que sa situation sanitaire a été mise à la face du monde, avec diverses réactions du Ministère des arts et de la Culture, et de ses confrères artistes, qui se sont régulièrement mobilisés.
Lire aussi: Musique: L’artiste Claude NDAM a joué ses dernières notes
Par ailleurs, plusieurs icônes dont Nguéa Laroute et Marthe Zambo ont bénéficié du réconfort du ministère de la Culture. C’était le samedi 17 août 2019. Théophile Eyango, l’inspecteur No 1 dudit ministère, leur avait personnellement remis des enveloppes de secours. Le représentant du ministre en avait profité pour faire une évaluation de leur état de santé. Ceci afin de rendre compte à la plus haute hiérarchie. Cette perte touche l’écosystème musical local, déjà fortement endeuillé.
Lire aussi: Ntoumba Minka range sa guitare basse et casse sa puissante voix
La santé préoccupante de Marthe Zambo
L’état de santé de Nguéa La Route, tout comme celui de Marthe Zambo préoccupait depuis quelques mois déjà. L’auteure de la chanson à succès « Avec toi » nécessiterait une intervention chirurgicale de toute urgence. « Je suis très malade. Je demande de l’aide. Mais il n’y a aucune réaction de la part du ministère de la culture », avait lancé Marthe Zambo sur ABK Radio en fin 2019.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Région du Sud – Aménagement routier : Le tronçon Djoum – Mintom achevé
La réception définitive de la mythique route Djoum – Mintom – Frontière Congo, longue de 98 km, avec ses aménagements connexes, s’est faite sur le terrain par le Secrétaire d’Etat
Georges Elanga Obam : « Le cadre normatif de la commune pas toujours appliqué est un frein majeur à la décentralisation »
Le ministre de la décentralisation et du developpement local, a présenté de façon non exhaustive les difficultés quotidiennes de la commune camerounaise, à l’occasion des Assises Générales.
Covid-19 : Création à Douala d’un comité technique de riposte
Les élus locaux ont donné leur accord pour ce nouveau dispositif de réponse au coronavirus. C’était au cours d’une rencontre autour du maire de la Ville le 3 avril 2020
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!