4ème Edition du Prix International CGLU: Les Villes de Medellín et Ségou gagnantes
Lors de l’édition 2019-2020 du Prix International CGLU-Culture 21, le Jury a décidé de reconnaître deux villes et deux personnalités pour leur contribution clef à la relation entre la culture et le développement durable, et de décerner des mentions spéciales à sept autres villes à travers le monde.
L’appel à candidature de la 4ème édition du Prix International ’CGLU – Ville de Mexico – Culture 21’, organisé conjointement tous les deux ans depuis 2014 par la Ville de Mexico, CGLU et sa Commission culture était ouvert entre novembre 2019 et mars 2020, et a reçu 81 candidatures de villes et de gouvernements locaux et régionaux de tous les continents.
Lire aussi : CGLU – Sommet Culture CGLY 2021 : Les candidatures ouvertes
L’objectif du Prix est de reconnaître les villes et les personnalités leaders qui se sont distinguées par leur contribution à la culture en tant que dimension clef des villes durables, aux droits culturels et à la place de la culture dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable, de l’Agenda 2030 des Nations Unies et des autres agendas mondiaux significatifs. Le Prix est décerné dans deux catégories : les « Villes, Gouvernements Locaux et Régionaux » et les « Personnalités ».
Composition du Jury
Cette année, le Jury International était composé de cinq membres et experts internationaux. d: José Alfonso Suárez del Real y Aguilera, Secrétaire à la Culture de la Ville de Mexico, Coprésident de la Commission culture de CGLU et Président du Jury; Lourdes Arizpe, ancienne Secrétaire Générale et membre de la Commission mondiale pour la Culture et le Développement de l’ONU; Catherine Cullen, Conseillère Spéciale sur la Culture et les Villes Durables et ancienne Présidente de la Commission culture de CGLU; Lupwishi Mbuyamba, Directeur Exécutif de l’Observatoire des Politiques Culturelles en Afrique et président du Conseil Africain de la Musique, et Ayşegül Sabuktay, Directrice de l’Académie Méditerranéenne d’Izmir.
Lire aussi: Maroc: Ouverture de la 3ème édition du Forum Africain des managers territoriaux
Après avoir attentivement examine chacune des 81 candidatures reçues, le Jury a tenu sa réunion finale les 19 et 20 mai 2020, et a décidé d’attribuer le Prix à deux villes dans la catégorie « Ville / Gouvernement Local ou Régional » : Medellín Colombie), pour l’initiative « Réseau de pratiques artistiques et culturelles », une initiative à caractère communautaire qui vise à garantir les droits culturels des enfants, des adolescents et des jeunes ; et Ségou (Mali), pour le projet « Ville Créative », qui a permis de fournir à la ville une solide politique culturelle centrée sur le développement durable, en améliorant l’accès à la culture pour toutes les personnes, et en revalorisant la valeur des identités culturelles locales.
Plusieurs villes également à l’honneur
De plus, les membres du Jury ont décidé d’attribuer des mentions spéciales à six autres villes à travers le monde à savoir : Chiang Mai (Thaïlande), Concepción (Chili), Manchester (Angleterre, Royaume-Uni), Ramallah (Palestine), Ulaanbaatar (Népal) and Yopougon (Côte d’Ivoire) et de décerner la « Mention Spéciale Leona Vicario de Mexico » à San José (Costa Rica).
La Cérémonie de Remise du Prix sera organisée dans la Ville de Mexico le 13 mai 2021, en commémoration du 700ème anniversaire de la « fondation lunaire de Mexhico » en 1321, un événement qui rappelle le rôle fondamental des femmes dans la dans la formation de la communauté et de l’identité culturelle de la Tenochtitlán à venir, selon les indications des sources traditionnelles Mexicas.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
France : La dotation forfaitaire d’environ 18 000 communes en baisse
L’Etat français a publié il y a peu les montants des dotations qu’il attribue cette année aux collectivités. La dotation forfaitaire, principale allocation communale, connait une forte régression cette année
France – Accès à l’information : 18 communes du Var vont bénéficier d’une borne Wi-Fi publique
Elles vont bénéficier d’une enveloppe de 10.000 euros versés par l’Europe pour installer cette borne dans un lieu public.
France : Attention à l’amende en cas de non-port de masque dans les transports publics
Le déconfinement annoncé pour le 11 mai par Emmanuel Macron ne rassure pas totalement les acteurs de la mobilité urbaine. Afin de se prémunir du Covid-19, les usagers vont toujours
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!