4ème Edition du Prix International CGLU: Les Villes de Medellín et Ségou gagnantes

4ème  Edition du Prix International CGLU: Les Villes de Medellín et Ségou gagnantes

Lors de l’édition 2019-2020 du Prix International CGLU-Culture 21, le Jury a décidé de reconnaître deux villes et deux personnalités pour leur contribution clef à la relation entre la culture et le développement durable, et de décerner des mentions spéciales à sept autres villes à travers le monde.

L’appel à candidature de la 4ème édition du Prix International ’CGLU – Ville de Mexico – Culture 21’, organisé conjointement tous les deux ans depuis 2014 par la Ville de Mexico, CGLU et sa Commission culture était ouvert entre novembre 2019 et mars 2020, et a reçu 81 candidatures de villes et de gouvernements locaux et régionaux de tous les continents.

Lire aussi : CGLU – Sommet Culture CGLY 2021 : Les candidatures ouvertes

L’objectif du Prix est de reconnaître les villes et les personnalités leaders qui se sont distinguées par leur contribution à la culture en tant que dimension clef des villes durables, aux droits culturels et à la place de la culture dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable, de l’Agenda 2030 des Nations Unies et des autres agendas mondiaux significatifs. Le Prix est décerné dans deux catégories : les « Villes, Gouvernements Locaux et Régionaux » et les « Personnalités ».

Composition du Jury

Cette année, le Jury International était composé de cinq membres et experts internationaux. d: José Alfonso Suárez del Real y Aguilera, Secrétaire à la Culture de la Ville de Mexico, Coprésident de la Commission culture de CGLU et Président du Jury; Lourdes Arizpe, ancienne Secrétaire Générale et membre de la Commission mondiale pour la Culture et le Développement de l’ONU; Catherine Cullen, Conseillère Spéciale sur la Culture et les Villes Durables et ancienne Présidente de la Commission culture de CGLU; Lupwishi Mbuyamba, Directeur Exécutif de l’Observatoire des Politiques Culturelles en Afrique et président du Conseil Africain de la Musique, et Ayşegül Sabuktay, Directrice de l’Académie Méditerranéenne d’Izmir.

Lire aussi: Maroc: Ouverture de la 3ème édition du Forum Africain des managers territoriaux

Après avoir attentivement examine chacune des 81 candidatures reçues, le Jury a tenu sa réunion finale les 19 et 20 mai 2020, et a décidé d’attribuer le Prix à deux villes dans la catégorie « Ville / Gouvernement Local ou Régional » : Medellín Colombie), pour l’initiative « Réseau de pratiques artistiques et culturelles », une initiative à caractère communautaire qui vise à garantir les droits culturels des enfants, des adolescents et des jeunes ; et Ségou (Mali), pour le projet « Ville Créative », qui a permis de fournir à la ville une solide politique culturelle centrée sur le développement durable, en améliorant l’accès à la culture pour toutes les personnes, et en revalorisant la valeur des identités culturelles locales.

Plusieurs villes également à l’honneur

De plus, les membres du Jury ont décidé d’attribuer des mentions spéciales à six autres villes à travers le monde à savoir : Chiang Mai (Thaïlande), Concepción (Chili), Manchester (Angleterre, Royaume-Uni), Ramallah (Palestine), Ulaanbaatar (Népal) and Yopougon (Côte d’Ivoire) et de décerner la « Mention Spéciale Leona Vicario de Mexico » à San José (Costa Rica).

La Cérémonie de Remise du Prix sera organisée dans la Ville de Mexico le 13 mai 2021, en commémoration du 700ème anniversaire de la « fondation lunaire de Mexhico » en 1321, un événement qui rappelle le rôle fondamental des femmes dans la dans la formation de la communauté et de l’identité culturelle de la Tenochtitlán à venir, selon les indications des sources traditionnelles Mexicas.

Précedent Culture: Plusieurs fois annoncée morte, Mama Nguéa rend finalement l’âme
Suivant Environnement: La France met en place un service de surveillance pour véhicules

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 928 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Mobilité urbaine : Skoda lance son application “Citymove”

Le groupe automobile tchèque vient de lancer une nouvelle application mobile gratuite appelée Citymove, permettant aux habitants et visiteurs d’une grande ville de choisir, réserver et payer le mode de

Actu

Covid19 – France: L’amende en cas d’infraction au port du masque fixée à 135 euros

L’obligation de porter un masque dans tous les lieux publics clos du pays entre en vigueur à partir de ce lundi 20 juillet 2020.

Actu

France : Transpolis, laboratoire de la mobilité de demain

Entre Lyon et Genève, la plaine de l’Ain offre un paysage agricole. Il s’agit d’une apparence puisque ce site militaire laissé à l’abandon est actuellement l’espace pilote de tests grandeur

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire