Exposition “Aujourd’hui” : Ils transforment le temps en art !
Conçue par Simon Njami, l’exposition baptisée « Aujourd’hui » à l’occasion du dixième anniversaire de la production « Cameroun, une vision contemporaine », bat son plein du 20 juin 2019 jusqu’au mois de Septembre au Musée National de Yaoundé. Évènement coordonné par le Bureau de la Banque mondiale et le Ministère des Arts et de la culture.
Pour la célébration de ce dixième anniversaire, la Banque Mondiale a élargi son spectre via cette exposition nouvelle. 30 artistes contemporains camerounais ont été invités à déployer leurs œuvres pour le plus grand bonheur du public, afin de conjuguer leurs savoir-faire au contexte qui nous sied d’où le nom « Aujourd’hui ».
Mais bien au-delà du temps, les acteurs et auteurs de ces figurines exeptionnelles, décrivent l’histoire, la culture, le social, l’environnement sous un objectif principal : éduquer. Faire rejaillir ainsi, l’importance de la connaissance de ses racines, le respect à la tradition, les marques du temps, la considération des différences, le respect des clivages politiques, la description du social pour sensibilisation.
L’Exposition qui se poursuit au Musée National de Yaoundé, avec l’encadrement de la Banque Mondiale et du MINAC traduit du double intérêt à l’art, dont les protagonistes n’ont pas manqué de souligner à l’ouverture officielle, le 21 juin 2019. D’ailleurs depuis 2006, la BM soutient les artistes plasticiens locaux, via un programme spécifique.
Angèle Etoundi Essomba qui met en lumière la femme, Aurélie Djiéma pour l’Unité nationale, Samuel Fosso qui en appelle à la conscience collective ou encore Joël Dooh qui écume les créations camerounaises, sont autant d’artistes dont le doigté est magnifié. Les visiteurs et officiels, sont subjugués par plusieurs productions, dont celles d’Alain Ngann « We are we », qui dénote du respect de la différence, l’architecture de la société et la symbiose de la beauté.
Pascaline Tayou avec son projet « Cahier de retour au pays natal », Bernard Ajarb dont la touche est ancrée sur la couleur pour cet originaire de la ville de Kumba dans la région du Sud-Ouest, mise sur du vivre-sensemble, Boris Nzebo avec une caricature singulière de l’espace urbain vu par des activités commerciales traditionnelles, entre autres, tout est fait pour captiver les curieux, et éveiller le sens de l’art.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Femmes rurales : Un Programme pour 10 communes
Mme Clémentine Ananga Messina, ministre délégué au ministre de l’Agriculture et du développement rural du Cameroun a annoncé le 28 mai 2014 au cours de la troisième édition du Café
Yaoundé 7 : L’eau potable, une denrée rare à Oyom-Abang
Les habitants du lieu « Camp Sonel » sont aux abois depuis deux mois alors que viennent de se tenir les municipales. En marge de la poussière, les riverains sont obligés de
Etat civil : Le Cameroun soigne son système
Les récents chiffres en matière d’établissement des actes d’état civil au Cameroun suscitent l’inquiétude du gouvernement. Selon les estimations du Programme de réhabilitation de l’état civil au Cameroun (Pre2c), seules
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!