Commune de Garoua 3ème : Une campagne contre les déchets plastiques entamée
La salle des actes de cette mairie a abrité vendredi 12 juillet, la réunion de lancement de la sensibilisation sur la réglementation, la fabrication, l’importation et la commercialisation des emballages plastiques non biodégradables.
C’était sous la présidence du Préfet de la Bénoué David Embe qui a invité les maillons de la protection de l’environnement à lutter efficacement contre les effets néfastes des emballages non biodégradables. La croissance économique, les phénomènes d’urbanisation, et la poussée démographique ont favorisé la montée en puissance de l’utilisation des emballages plastiques au Cameroun.

Une situation qui justifie la prise par le gouvernement depuis plusieurs années d’un train de mesures de croisade contre des emballages non biodégradables. La commune de Garoua 3ème qui vient de lancer la sensibilisation, mise sur la contribution des populations à la base. ” Nous avons réuni aujourd’hui tous les leaders de la société civile. À travers eux et les conseillers municipaux, nous pensons que les populations auront des bonnes informations afin de mieux les aider à mener la lutte contre les emballages plastiques non biodégradables “, déclare Hamidou Laïmani, maire de la commune de Garoua 3ème .
Ces emballages plastiques qui ont des conséquences sur plusieurs secteurs d’activités notamment l’agriculture et l’élevage peuvent compromettre la santé publique, l’assainissement et le drainage des eaux. Les participants à cette réunion venus des administrations sectorielles du commerce, des douanes, partenaire du ministère de l’environnement, de la protection de la nature, et du développement durable ont sous l’égide du Préfet de la Bénoué David Embe proposé des moyens de substitution des emballages non biodégradables.
En outre, cette réunion de lancement de la sensibilisation tenue à la salle des actes de la commune de Garoua 3ème entre en droite ligne du transfert des compétences aux collectivités territoriales décentralisées en application de l’arrêté conjoint MINEPDED et MINCOMMERCE du 24 août 2014 portant réglementation de la fabrication, de l’importation, et de la commercialisation des emballages non biodégradables. En marge de la cérémonie, une descente de sensibilisation a été effectuée au marché de Djalingo.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Axel DARUT : « Intégrer l’éducation à l’environnement et au changement climatique tout au long de la scolarité, et ce dès le plus jeune âge, permettrait à chacun d’avoir conscience de ses écogestes au quotidien »
Diplômé en droit et régulation des marchés à Paris Dauphine, en études juridiques européennes au Collège d’Europe, et plusieurs expériences tant dans le secteur privé que public, Axel DARUT est
Decentralization: Germany reduces gaps in Cameroon
Germany has agreed to pump in 13.6 million Euros to finance some two major projects within the next three years. Two separate inter – governmental partnership agreements of 13.6 million
Entreprenariat agro-pastoral: Le PEA-JEUNES fixe le cap pour 2019
Le Ministre de l’agriculture et du développement rural a présidé le 18 décembre 2018 à Yaoundé, les travaux de la cinquième session ordinaire du comité de pilotage du programme de







































0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!