Royaume-Uni – Chambre des communes : John Bercow jette l’éponge !

Royaume-Uni – Chambre des communes : John Bercow jette l’éponge !

Le président de la Chambre des communes britannique, John Bercow, a annoncé lundi 9 septembre sa démission, prévue pour le 31 octobre au plus tard. En poste depuis 1997, il était élu le plus jeune «speaker» en 2009. Mais quel est le rôle du président de la Chambre des communes?

«Ordeeeeeer!», criait John Bercow, le speaker charismatique de la Chambre des communes britannique, en poste depuis 2009, pour remettre un peu d’ordre dans l’agitation générale. Depuis le début des négociations sur le Brexit, les multiples débats parlementaires ont mis en évidence le personnage du «speaker».

Qui est le président et la Chambre des communes?

Le président est élu par la Chambre des communes parmi ses membres. Cette élection a lieu après chaque renouvellement général de la Chambre ou après la démission ou la mort du président en place. Une fois élu, le speaker continue d’occuper cette fonction jusqu’à la dissolution du Parlement.

Pour devenir président, il faut qu’un candidat recueille plus de 50% des suffrages. Si aucun concurrent n’obtient ce score, ceux qui n’auront recueilli que 5% des voix seront alors éliminés. Les députés doivent à nouveau voter, jusqu’à ce qu’un candidat réussisse à obtenir plus de la moitié des voix. La tradition veut que la Chambre réélise systématiquement un président qui se représente après son mandat.

Arbitrage des débats

Ce n’est pas une particularité de la Grande-Bretagne, les députés ont souvent pris l’habitude d’exprimer oralement leur adhésion ou leur désapprobation. La tâche revient donc au président de décider à qui, quand et pour combien de temps il donne la parole.  Garantir l’ordre et la discipline au sein des débats parlementaires, c’est la principale fonction du speaker. «Taisez-vous (…) ou je vous conseille fortement de quitter la Chambre pour le reste du débat», sermonnait John Bercow lors de violents échanges sur le Brexit.

Neutralité politique

Parmi les multiples amendements proposés par les députés, le speaker peut choisir lesquels feront l’objet du vote de la Chambre. Et c’est là que le bât blesse. Au Royaume-Uni comme en France, cette fonction est elle-même ambivalente: le président est un parlementaire donc il est élu d’un camp, mais il doit aussi se montrer impartial et doit garantir une absolue neutralité politique.

 

Précedent "Vacances Utiles" 2019 à Yaoundé II : Paul Eric Djomgoué fait honneur à 710 jeunes
Suivant Québec – Environnement : Une grève climatique annoncée

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

FESPACO 2019 : Dikongué Pipa honoré à Ouagadougou

La statue de l’unique camerounais à avoir remporté l’Etalon d’Or de Yennenga en 1976 a été érigée grâce à la mobilisation initiée par l’équipe de Cordia Prod.

Actu Afrique

Maroc : La communication territoriale au menu d’un colloque international

La localité de Dakhla du 5 au 7 février 2019, accueillera ce colloque, qui engagera les réflexions sur la communication de proximité.

Actu Cameroun

Programme C2D Capitales régionales : Concertation du comité de pilotage à Garoua

Les acteurs de ce programme se sont réunis dans le Chef-lieu de la région du Nord le 11 décembre 2018, pour faire le point sur les travaux.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire