FESPACO 2019 : Dikongué Pipa honoré à Ouagadougou

FESPACO 2019 : Dikongué Pipa honoré à Ouagadougou

La statue de l’unique camerounais à avoir remporté l’Etalon d’Or de Yennenga en 1976 a été érigée grâce à la mobilisation initiée par l’équipe de Cordia Prod.

C’est une réalité aujourd’hui, l’un des rêves de Michel Kuaté vient de se réaliser. En effet, tous les participants à cette 26ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou ont été les témoins de ce joyau architectural dédié à un grand monument du cinéma camerounais, disons panafricain.

Ce monument vise à rendre hommage. Michel Kuaté, le directeur de production à Cordia Prod, tenait absolument à glorifier notre compatriote Jean Pierre Dikongué Pipa de son vivant, en érigeant cette statue à la place des Cinéastes à Ouagadougou au Burkina Faso.

Le plus adorable est que ce rêve s’est concrétisé en présence du premier camerounais à avoir remporté l’Etalon d’Or de Yennenga, la plus haute distinction du Fespaco en 1976. Depuis son triomphe avec son film Muna Moto, cette perle rare qui lutte aujourd’hui contre la maladie, n’avait pas encore de monument (comme ses confrères qui ont décroché le même prix) à la rue réservée par les autorités burkinabé pour rendre hommage aux étoiles du cinéma africain qui triomphent au Fespaco.

La confection du monument de JP Dikongue Pipa était estimée à plusieurs dizaines de millions de franc CFA. La détermination des responsables de la boite de production audio-visuelle, Cordia Prod a permis de mobiliser le montant nécessaire pour la réalisation de ce joli bijou que Dikongué Pipa a eu l’occasion d’admirer en direct pendant son inauguration.

Au pied de son monument, le réalisateur n’en revenait pas. Pour exprimer sa joie, « il a versé une larme», rapporte un témoin. Soulignons que huit films camerounais sont nominés dans plusieurs catégories cette année au Fespaco.

 

Précedent "Nous continuons d'émettre un plaidoyer envers les autorités locales pour qu'elles prennent conscience des enjeux climatiques et énergétiques"
Suivant Guinée - Commune de Ratoma : Les exigences de l’opposition vis-à-vis de l’installation des conseils de quartiers et des CTD

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 625 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Sénégal : 8 communes bénéficiaires du PACASEN

Le Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN) vient accompagner la mise en œuvre des réformes institutionnelles et des problématiques spécifiques ciblées dans les collectivités territoriales, notamment la restructuration des systèmes

Actu Cameroun

Budget 2019: 80 milliards de FCFA pour les élections locales

Après la prorogation des mandats des députés et conseillers municipaux en 2018, l’organisation des élections municipales et législatives au Cameroun devra logiquement avoir lieu en octobre 2019. Pour ce faire,

Actu

France : cinq communes voisines se regroupent à Sainte-Bazeille

Dans le cadre du grand débat national, les maires de Sainte-Bazeille, Saint-Martin-Petit, Lagupie, Jusix et Couthures-sur-Garonne se sont regroupés pour des réunions publiques lundi 28 janvier 2019.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire