FESPACO 2019 : Dikongué Pipa honoré à Ouagadougou
La statue de l’unique camerounais à avoir remporté l’Etalon d’Or de Yennenga en 1976 a été érigée grâce à la mobilisation initiée par l’équipe de Cordia Prod.
C’est une réalité aujourd’hui, l’un des rêves de Michel Kuaté vient de se réaliser. En effet, tous les participants à cette 26ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou ont été les témoins de ce joyau architectural dédié à un grand monument du cinéma camerounais, disons panafricain.
Ce monument vise à rendre hommage. Michel Kuaté, le directeur de production à Cordia Prod, tenait absolument à glorifier notre compatriote Jean Pierre Dikongué Pipa de son vivant, en érigeant cette statue à la place des Cinéastes à Ouagadougou au Burkina Faso.
Le plus adorable est que ce rêve s’est concrétisé en présence du premier camerounais à avoir remporté l’Etalon d’Or de Yennenga, la plus haute distinction du Fespaco en 1976. Depuis son triomphe avec son film Muna Moto, cette perle rare qui lutte aujourd’hui contre la maladie, n’avait pas encore de monument (comme ses confrères qui ont décroché le même prix) à la rue réservée par les autorités burkinabé pour rendre hommage aux étoiles du cinéma africain qui triomphent au Fespaco.
La confection du monument de JP Dikongue Pipa était estimée à plusieurs dizaines de millions de franc CFA. La détermination des responsables de la boite de production audio-visuelle, Cordia Prod a permis de mobiliser le montant nécessaire pour la réalisation de ce joli bijou que Dikongué Pipa a eu l’occasion d’admirer en direct pendant son inauguration.
Au pied de son monument, le réalisateur n’en revenait pas. Pour exprimer sa joie, « il a versé une larme», rapporte un témoin. Soulignons que huit films camerounais sont nominés dans plusieurs catégories cette année au Fespaco.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Mexique – Environnement : Un arbre artificiel pour purifier l’air !
À Puebla, au Mexique, la start-up Biomitech a installé un arbre artificiel de son invention qui, grâce à l’action de microalgues situées à l’intérieur, est capable de débarrasser l’air de
Burkina: 72 millions de dollars de la BOAD pour le développement
La somme est destinée à soutenir des projets dans les domaines de l’eau et du développement local en lien avec le plan national de développement économique et social (PNDES) du
Police Municipale : Les autorités prennent de nouvelles mesures
Le Ministre de l’administration territoriale Paul Atanga Nji a annoncé les points saillants au cours d’un point-presse le 19 mars 2019 à Yaoundé, en compagnie du Ministre de la décentralisation
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!