Brexit : Acculée par les élus,Theresa May démissionne!

Brexit : Acculée par les élus,Theresa May démissionne!

Un arrangement a été conclu jeudi 16 mai 2019, entre la première ministre britannique et les ténors des tories. Boris Johnson a confirmé son intention d’être candidat.

Ce sera la dernière salve de Theresa May. Pour la quatrième fois, la première ministre britannique sollicitera des députés, début juin, un vote favorable à l’accord sur le Brexit qu’elle a signé en novembre 2018 avec les vingt-sept pays de l’Union européenne. Il aura probablement lieu le 7 juin, au lendemain des cérémonies marquant l’anniversaire du débarquement allié en Normandie.

Theresa May en pleurs lors de sa démission

Puis, quelle que soit l’issue du scrutin probablement négative, elle tirera sa révérence ou, plus précisément, elle fera connaître un calendrier pour l’élection d’un nouveau leader du Parti conservateur, autrement dit un nouveau premier ministre. Au Royaume-Uni, le chef du parti qui commande une majorité aux Communes devient chef du gouvernement.

L’arrangement, qui conduit Theresa May à se sacrifier sur l’autel du Brexit, a été conclu jeudi 16 mai au cours d’une rencontre entre l’intéressée et les ténors de son parti. Ces derniers la poussent vers la sortie, sentant bien les dégâts que causent, dans le pays, le vide sidéral de l’action politique et les vaines tentatives de la première ministre pour gagner du temps.

De nombreux postulants sont déjà dans les starting-blocks. Quelques minutes auparavant, Boris Johnson, qui avait conduit la campagne pro-Brexit au référendum de 2016, confirmait son intention d’être candidat à la succession de Theresa May. « Bien sûr, je vais y aller », a-t-il lancé alors qu’il était interrogé sur ses intentions, à Manchester, au congrès de l’association des courtiers d’assurance.

 

Précedent Ouganda - Assainissement urbain: Des projets locaux pour transformer Kampala
Suivant Législatives en Inde: large majorité parlementaire pour Narendra Modi

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Afrique

Afrique du Sud : Jacob Zuma démissionne

Sommé de quitter la présidence par son parti, le Congrès national africain (ANC) suite à une série de scandales de corruption, le président sud-africain a annoncé ce 14 février en

Actu Afrique

Cités intelligentes : L’AFD choisi 12 villes africaines pour former un réseau

L’Agence Française de Développement (AFD) a sélectionné 12 villes africaines le 25 mars 2019, qui formeront un réseau africain de villes intelligentes dénommé ASTON.

Actu

Africités 2018 : Ossouka Raponda élue à la tête de CGLUA

                  La maire de Libreville présidera aux destinées de CGLUA jusqu’en 2021. L”assemblée générale de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA)

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire