Brexit: Les élus exigent le retrait du Royaume-Uni le 12 avril!
La Première ministre britannique Theresa May est soumise à une pression croissante émanant des rangs de son propre parti, pour qu’elle fasse sortir le Royaume-Uni de l’Union européenne même par un Brexit sans accord.
Le journal The Sun fait état d’une lettre signée par 170 des élus tories de la Chambre des communes, plus de la moitié du groupe conservateur, adressée à la dirigeante britannique après le troisième rejet par les parlementaires de l’accord de retrait qu’elle a négocié avec les européens. Dix des signataires de cette lettre siègent au sein du gouvernement May avec le rang de ministre.
Le ministre de l’Intérieur Sajid Javid et le ministre des Affaires étrangères Jeremy Hunt seraient au nombre des signataires. Leur initiative fait suite au nouvel échec essuyé par Theresa May, toujours incapable de faire ratifier par son Parlement l’accord de retrait qu’elle a négocié avec Bruxelles et que les dirigeants européens ont entériné fin novembre.
Pour la troisième fois depuis janvier, et le jour même de la date initialement prévue pour le Brexit, les élus de la Chambre des communes l’ont rejeté vendredi par 344 voix contre 286, soit 58 voix d’écart. Le 15 janvier, lors de la première tentative, ils l’avaient rejeté massivement par 230 voix d’écart (432 voix contre 202). Le 12 mars, l’écart s’était réduit à 149 voix (391 députés contre 242).
Conséquence de ce nouveau rejet, le Royaume-Uni devrait quitter l’UE sans accord le 12 avril, sauf si Londres présente d’ici là une alternative et demande un nouveau report. Aussitôt connue l’issue du vote, le président du Conseil européen, Donald Tusk, a annoncé la tenue d’un sommet extraordinaire de l’UE le 10 avril. La dirigeante britannique, qui avait mis sa démission dans la balance pour tenter de trouver une majorité sur l’accord de divorce, dispose donc de deux semaines pour convaincre ses 27 partenaires européens qu’elle dispose d’une solution. A défaut, ainsi qu’elle l’a redit devant les communes, ce sera un “No Deal”, une sortie sans accord que redoutent les milieux économiques.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Changement climatique: la filière bâtiment au coeur des enjeux
Organisée par Le Moniteur, la conférence « Bâtir pour le climat » se tenait à Paris ce 1er octobre, avec une double ambition : identifier les solutions pour atténuer
Travaux publics: Le Cameroun expérimente le béton compacté à rouleau
C’est un nouveau matériel connu sous l’abréviation de BCR qui permettra au Cameroun d’avoir des routes durables.
Région de l’Extrême-Nord : 43 000 élèves du CM2 sans actes de naissance!
L’acte de naissance est indispensable pour la composition des dossiers du certificat d’études primaires (CEP), qui se déroule du 11 au 12 juin 2019. L’absence de ce document annonce des
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!