Conseil constitutionnel : Clément ATANGANA aux commandes
L’homme de 77 ans, tout premier président du conseil constitutionnel, compte 50 ans d’expérience dans le domaine de la législation et la magistrature.
Magistrat à la retraite depuis 2015, redevenu avocat cette même année, Ancien Président de la Commission Nationale de Recensement général des votes pour les élections législatives et présidentielles en 1997, Clément Atangana n’est donc pas un novice, parlant d’élections au Cameroun.
Né le 20 septembre 1941 dans le village Ekoumeyek, dans l´arrondissement de Ngomedzap, région du centre, Clément Atangana est l’un des doyens de la magistrature camerounaise qu´il intègre en 1968 après ses études à la division judiciaire de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature de Yaoundé. Il fut juge d’Instruction au tribunal de première instance de Nkongsamba, Président des tribunaux d’instance à Eséka, Bafia, Mora et Sangmélima.
Le président du conseil constitutionnel a aussi été président du tribunal hors classe de Yaoundé, directeur Adjoint des Affaires judiciaires et du Sceau au Ministère de la Justice, procureur général près la Cour d’Appel du Nord, Président de la Cour d’Appel du Centre, Conseiller à la Cour Suprême et Président de la Chambre Administrative de la Cour Suprême.
Officier de l’ordre national de la valeur, il fut aussi membre du comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations Unies pendant trois mandats.
C’est à cet expert en législation et en magistrature, que Paul BIYA confie la supervision des diverses échéances électorales de 2018.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Présidentielle 2018 : Les déplacés soustraits au scrutin présidentiel
La crise sécuritaire dans l’Extrême-Nord et en régions anglophones, ont eu pour l’une des conséquences, le déplacement massif des populations, qui se trouvent empêchées d’exercer leur droit citoyen le 7 Octobre
Mandature 2013-2020 : Ces maires qui ont définitivement rangé leur écharpe
Comme Adamou Ndam Njoya décédé le 7 mars, plusieurs maires ont disparu de la scène au cours de la mandature 2013-2020 qui s’est achevée le 9 février. Certains étaient plus
Contentieux préélectoral: Hervé Emmanuel Nkom, irrecevable!
Le conseil constitutionnel s’est prononcé ce jeudi, suite aux réclamations du candidat déclaré RDPC Wouri Est. La haute Cour compétente a également rehabilité et rejetté plusieurs listes en compétition dans
1 Commentaire
Sénatoriales 2018 : voici les résultats ! – Villes et Communes
avril 06, 00:39[…] 30 du code électoral, les 11 sages de la Haute cour politique, via le président de l’instance Clément Atangana, ont été dans les délais. Restent attendues, les nominations du président de la république de […]