Partage de données numériques: les communes de l’Ouest lyonnais s’investissent

Partage de données numériques: les communes de l’Ouest lyonnais s’investissent

Les municipalités de l’Ouest lyonnais ont répondu à l’appel de la métropole au sujet de  « l’Open Data », qui doit permettre de rendre plus accessible les données publiques au citoyen dès ce mois.

Comment redonner confiance au citoyen dans ses institutions ? Voici la question centrale qui occupe l’esprit des élus locaux du Grand Lyon. Pour combattre la défiance envers les institutions, beaucoup sont ceux qui comptent sur l’ouverture à toutes les données publiques des villes et communes, au sujet des subventions, finances, et même les salaires des élus.

Une idée séduisante, connue sous le nom d’open Data, qui connaît des difficultés, techniques notamment. En effet, pour tenter de les dépasser, le Grand Lyon lance en janvier un programme pour accompagner les communes de la métropole vers ce partage des données avec ses communes. Une initiative à laquelle ont candidaté, et ont été choisies, Rillieux-la-Pape, Saint-Didier-au-Mont-d’Or et Champagne-au-Mont-d’Or.

Objectif pour ces communes : répondre à de nouvelles contraintes réglementaires, comme l’a souligné Bernard Dejean, maire de Champagne-au-Mont-d’Or, et profiter de la force d’appui de la Métropole.

source: leprogres.fr

Précedent Assainissement urbain : Célestine Ketcha Courtès se déploie au quartier Essos
Suivant Sénégal - décentralisation: Livraison du Train express régional

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Afrique

Africités 2018 : Ossouka Raponda élue à la tête de CGLUA

                  La maire de Libreville présidera aux destinées de CGLUA jusqu’en 2021. L”assemblée générale de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA)

Actu

France: La commune de Montrond-les-Bains met en vente ses thermes

La municipalité a décidé à l’unanimité le 1er octobre 2018, la mise en vente de ces installations. Sans doute une première dans la Commune de Montrond-les-Bains, située dans le département

Actu Monde

Lutte contre le réchauffement climatique : Les tourbières, des alliés puissants !

Deux chercheurs français ont démontré la capacité de résilience des tourbières, ces zones humides qui ne représentent que 3 % des surfaces mais qui captent un tiers du carbone piégé

1 Commentaire

Laisser un commentaire