Partage de données numériques: les communes de l’Ouest lyonnais s’investissent

Partage de données numériques: les communes de l’Ouest lyonnais s’investissent

Les municipalités de l’Ouest lyonnais ont répondu à l’appel de la métropole au sujet de  « l’Open Data », qui doit permettre de rendre plus accessible les données publiques au citoyen dès ce mois.

Comment redonner confiance au citoyen dans ses institutions ? Voici la question centrale qui occupe l’esprit des élus locaux du Grand Lyon. Pour combattre la défiance envers les institutions, beaucoup sont ceux qui comptent sur l’ouverture à toutes les données publiques des villes et communes, au sujet des subventions, finances, et même les salaires des élus.

Une idée séduisante, connue sous le nom d’open Data, qui connaît des difficultés, techniques notamment. En effet, pour tenter de les dépasser, le Grand Lyon lance en janvier un programme pour accompagner les communes de la métropole vers ce partage des données avec ses communes. Une initiative à laquelle ont candidaté, et ont été choisies, Rillieux-la-Pape, Saint-Didier-au-Mont-d’Or et Champagne-au-Mont-d’Or.

Objectif pour ces communes : répondre à de nouvelles contraintes réglementaires, comme l’a souligné Bernard Dejean, maire de Champagne-au-Mont-d’Or, et profiter de la force d’appui de la Métropole.

source: leprogres.fr

Précedent Assainissement urbain : Célestine Ketcha Courtès se déploie au quartier Essos
Suivant Sénégal - décentralisation: Livraison du Train express régional

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Collecte des ordures : La Communauté Urbaine de Douala fait appel à de nouvelles entreprises

L’institution a dévoilé la liste des entreprises qui bénéficieront des financements à ce propos, qui fait suite à un appel d’offres. La communauté urbaine de Douala souhaite coir de nouvelles

Actu

Nkolmesseng : La commune de Bangangté et Yaoundé 5 à l’œuvre

L’autorité préfectorale a entrepris les démarches avec l’accompagnement de la mairie de Bangangté, afin d’amoindrir l’état poussiéreux des routes, samedi 19 janvier 2019.

1 Commentaire

Laisser un commentaire