Assainissement urbain : Célestine Ketcha Courtès se déploie au quartier Essos

Assainissement urbain : Célestine Ketcha Courtès se déploie au quartier Essos

La nouvelle ministre de l’habitat et du développement urbain, est allé toucher du doigt les réalités de cette localité dimanche 13 janvier 2019.

La route Marché d’Essos-Terminus Mimboman est emprunt à de sérieuses difficultés depuis plusieurs mois. Mobilité difficile à pied, en moto ou encore en voiture, des tas d’ordures à perte de vue, des bacs à ordures débordés, des odeurs nauséabondes à n’en plus finir, c’est la situation que vivent les populations.

Après avoir il y a quelques jours visité le chantier de construction de la route qui longe l’Immeuble Ministériel numéro 1 et dessert la Librairie “Les Peuples Noirs” située Montée SNI, Mme le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain est descendue ce dimanche sur la, dans le but de voir de près l’un des chantiers qui ces derniers temps était empreinte à l’étouffement. Parti du Carrefour situé derrière le Supermarché Dovv d’Essos et non loin de la Paroisse de l’Eglise Évangélique du Cameroun, Célestine Ketcha Courtès fera face à la puanteur des ordures ménagères débordants du bac à ordures et envahies par les mouches.

Face à cette situation, et au regard de l’insalubrité sous laquelle ploient certains quartiers de la cité-capitale Madame le Ministre s’est livrée à un échange avec les riverains. De ses pourparlers, on retiendra la mise en place d’une stratégie d’assainissement impliquant les populations. Dans cette lancée , Mme le Ministre Ketcha Courtès a invité les chefs des quartiers Essos I, Essos II et Mimboman concernés par la construction du tronçon Marché d’Essos-Terminus Mimboman, à mobiliser les associations de jeunes et de femmes pour la gestion de cet épineux problème, d’hygiène par une méthode de collecte, de ramassage et de tri des ordures à travers une démarche pilote qui sera évaluée dans un mois et pourra, en cas de succès, être dupliquée dans les autres quartiers.

À  l’entreprise SIMFO and SONS, le ministre a émis le vœu de voir livrer les chantiers dans les délais. Dans la même veine, Mme le Ministre a instruit un accompagnement, des chefs de quartiers par ses collaborateurs pour une bonne gestion de la délicate question des indemnisations des riverains. Sans réserve, Les populations, au rang desquels des commerçants ayant reçu des mains de Mme Courtès une aide financière, se sont engagés à libérer dès le lundi 14 Janvier 2019 l’emprise de l’une des voies menant du marché à la Paroisse EEC.

Précedent Sénégal – Commune de Pikine-Est : 3,2 milliards F Cfa pour l’assainissement
Suivant Partage de données numériques: les communes de l’Ouest lyonnais s’investissent

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Pierre Helé lance le Redd+ du Pndp

L’hôtel Hilton a abrité, le 14 février 2014, l’atelier national de lancement officiel du Redd+ (Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation forestière) dans le cadre

Actu

France – Cantal : Inquiétude sur la fin annoncée des zones de revitalisation rurale

Afin de favoriser le développement local, les Zones de Revitalisation Rurale ont été créées en 1995. Mais fin 2020 ce dispositif pourrait s’arrêter. Dans le Cantal, les élus sont inquiets.

Actu Cameroun

Commune de Nguélémendouka: Bientôt une digue pour relier deux villages

Depuis 40 ans, les populations de cette municipalité située dans la région de l’Est, département du Haut-Nyong, caressent le rêve de voir les deux villages Koumbou & Miambo reliés par

1 Commentaire

Laisser un commentaire