Enseignement supérieur: Un non voyant soutient sa thèse de Doctorat

Enseignement supérieur: Un non voyant soutient sa thèse de Doctorat

Achille Moungang, un non voyant, a soutenu avec maestria sa thèse de doctorat en Droit privé à l’université de Yaoundé II le 31 juillet 2020.

Achille Moungang, obtient la mention très honorable à l’issue de la soutenance de sa thèse ce jeudi 30 juillet 2020. Le désormais Docteur en droit privé a travaillé sur la nécessaire protection des consommateurs contre les effets de la publicité au Cameroun. Une thèse rédigée sous la Direction du Pr Adolphe Minkoa She Recteur de l’Université de Yaoundé II.

Bientôt neuf ans que le Cameroun dispose d’une loi sur la protection du consommateur. En effet, c’est depuis 2011 et plus précisément depuis le 6 mai 2011  qu’a été adoptée la loi-cadre portant protections du consommateur au Cameroun.

Le consommateur camerounais faisait ainsi l’objet d’une attention particulière de la part du législateur même si dans quelques textes épars on pouvait trouver des dispositions à lui consacrées. Le décret d’application de la loi reste cependant toujours attendu même si entre temps, a pris effet l’arrêté du 10 Août 2012 portant organisation et fonctionnement des Comités de recours pour l’arbitrage des différends relatifs à la protection du consommateur.

Dans le même temps, le mouvement consumériste c’est-à-dire la création d’associations de défense des droits du consommateur semble progressivement prendre pied quoique  leur impact sur la protection des droits des consommateurs est encore peu perceptible et que leur action sur le terrain est diversement appréciée.

Qui est  consommateur?

La loi a adopté une conception large de la notion de consommateur qui englobe les personnes physiques et les personnes morales puisque au sens de la loi, est consommateur : « toute personne qui utilise des produits pour satisfaire ses propres besoins et ceux des personnes à sa charge et non pour les revendre, transformer ou les utiliser dans le cadre de sa profession, ou toute personne qui bénéficie des prestations de service ».

Source: lavoixdesjeunes

Précedent Guinée-Conakry: Vers la création d’une agence de financement des Communes
Suivant Congo-Développement durable: Les bénéfices du Fonds Carbone examinés

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Gestion des réfugiés : Le Cameroun au chevet des départs volontaires

Selon les chiffres officiels du HCR et du Cameroun au 30 Septembre 2019, 291.803 réfugiés centrafricains sont sur notre sol. Yaoundé conserve sa réputation en rapport avec le management des

Actu

Africités 2018 : Nouveau record de participation

L’édition 2018 du Sommet Africités a accueilli 10 000 participants. Nouveau record. Dès la journée du 23 novembre 2018, les organisateurs du 8e Sommet Africités savait qu’une page d’histoire venait

Actu Cameroun

Douala : L’entrée Est en chantier

Les travaux d’aménagement de l’avenue de Gaulle jusqu’au pont sur la Dibamba s’achèveront en avril 2016. Le premier coup de pioche a été donné en novembre 2013. L’enjeu majeur de

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire