Enseignement supérieur: Un non voyant soutient sa thèse de Doctorat
Achille Moungang, un non voyant, a soutenu avec maestria sa thèse de doctorat en Droit privé à l’université de Yaoundé II le 31 juillet 2020.
Achille Moungang, obtient la mention très honorable à l’issue de la soutenance de sa thèse ce jeudi 30 juillet 2020. Le désormais Docteur en droit privé a travaillé sur la nécessaire protection des consommateurs contre les effets de la publicité au Cameroun. Une thèse rédigée sous la Direction du Pr Adolphe Minkoa She Recteur de l’Université de Yaoundé II.
Bientôt neuf ans que le Cameroun dispose d’une loi sur la protection du consommateur. En effet, c’est depuis 2011 et plus précisément depuis le 6 mai 2011 qu’a été adoptée la loi-cadre portant protections du consommateur au Cameroun.
Le consommateur camerounais faisait ainsi l’objet d’une attention particulière de la part du législateur même si dans quelques textes épars on pouvait trouver des dispositions à lui consacrées. Le décret d’application de la loi reste cependant toujours attendu même si entre temps, a pris effet l’arrêté du 10 Août 2012 portant organisation et fonctionnement des Comités de recours pour l’arbitrage des différends relatifs à la protection du consommateur.
Dans le même temps, le mouvement consumériste c’est-à-dire la création d’associations de défense des droits du consommateur semble progressivement prendre pied quoique leur impact sur la protection des droits des consommateurs est encore peu perceptible et que leur action sur le terrain est diversement appréciée.
Qui est consommateur?
La loi a adopté une conception large de la notion de consommateur qui englobe les personnes physiques et les personnes morales puisque au sens de la loi, est consommateur : « toute personne qui utilise des produits pour satisfaire ses propres besoins et ceux des personnes à sa charge et non pour les revendre, transformer ou les utiliser dans le cadre de sa profession, ou toute personne qui bénéficie des prestations de service ».
Source: lavoixdesjeunes
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Décentralisation: Le Cameroun s’achemine-t-il enfin vers la fonction publique locale?
16 ans après les premiers textes sur la décentralisation, le gouvernement camerounais réfléchit finalement au statut de l’élu local. Le MINDDEVEL conduit ce mercredi 22 juillet 2020 à Yaoundé, une
5ème Edition du Festival Ebassa : Rencontre et intégration des peuples
Du 21 au 24 Novembre 2019 se tiendra au parcours Vita à Douala, le festival des danses et musiques Mbamoises « Festi EBASSA ».
Etat-civil : Le MINDDEVEL dément une campagne de restitution
Georges Elanga Obam a fait connaitre à l’opinion nationale par voie de communiqué le 1er juillet 2019, la non véracité d’un tel projet concernant l’établissement des actes de naissances.
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!