Sénégal – décentralisation: Livraison du Train express régional

Sénégal – décentralisation: Livraison du Train express régional

Le secrétaire d’Etat français Jean-Baptiste Lemoyne participe le mardi 15 janvier 2019 à la marche d’essai du TER dans le cadre de sa livraison.

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État français auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères participe au Sénégal à la « marche d’essai » du Train Express Régional reliant Dakar à Diamniadio. Ce projet est emblématique de la relation bilatérale entre la Paris et le Dakar : la France a ainsi cofinancé le train express régional à hauteur de 330 millions d’euros, soit 30 % du projet. Le TER a vocation à accompagner l’émergence de la ville nouvelle de Diamniadio et devra transporter, à terme, plus de 100 000 voyageurs par jour.

 

Par ailleurs, le secrétaire d’Etat français s’entretiendra avec le président de la République du Sénégal, M. Macky Sall, et avec le ministre de l’économie et des finances, M. Amadou Ba, afin de faire le point sur les relations bilatérales et les principaux échanges commerciaux. Ces échanges seront l’occasion de réitérer l’engagement français au Sénégal, après l’annonce au groupe consultatif des bailleurs du mois de décembre, d’une contribution de 1,5 milliard d’euros sur cinq ans, de 2019 à 2023.

Le secrétaire d’État visitera également le musée des civilisations noires. Ce musée, souhaité dès la fin des années 1960 par le président Léopold Sédar Senghor et inauguré en décembre 2018, ouvre de nouvelles pistes de coopération culturelle entre les deux pays. Une convention de partenariat a d’ores et déjà été conclue entre le Musée des civilisations et le musée du Quai Branly.

 

Précedent Partage de données numériques: les communes de l’Ouest lyonnais s’investissent
Suivant Maroc – Laâyoune : la programmation de l'excédent budgétaire réel de 2018 approuvée

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Commune de Douala 5ème : Démission surprise d’Elimbi Lobè

Le conseiller municipal SDF Abel Elimbi Lobè, a présenté sa lettre de démission le 16 octobre 2018, à sa hiérarchie. Le conseil municipal a déposé sa démission à la surprise

Actu Cameroun

Programme C2D Capitales régionales : Concertation du comité de pilotage à Garoua

Les acteurs de ce programme se sont réunis dans le Chef-lieu de la région du Nord le 11 décembre 2018, pour faire le point sur les travaux.

Actu

Élections locales au Togo: Les candidatures des femmes favorisées!

En conseil des ministres le mercredi 8 mai 2019, le gouvernement togolais vient de confirmer la convocation du corps électoral pour le 30 juin 2019, s’agissant des élections locales. Pour

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire