Sénégal – décentralisation: Livraison du Train express régional
Le secrétaire d’Etat français Jean-Baptiste Lemoyne participe le mardi 15 janvier 2019 à la marche d’essai du TER dans le cadre de sa livraison.
Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État français auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères participe au Sénégal à la « marche d’essai » du Train Express Régional reliant Dakar à Diamniadio. Ce projet est emblématique de la relation bilatérale entre la Paris et le Dakar : la France a ainsi cofinancé le train express régional à hauteur de 330 millions d’euros, soit 30 % du projet. Le TER a vocation à accompagner l’émergence de la ville nouvelle de Diamniadio et devra transporter, à terme, plus de 100 000 voyageurs par jour.
Par ailleurs, le secrétaire d’Etat français s’entretiendra avec le président de la République du Sénégal, M. Macky Sall, et avec le ministre de l’économie et des finances, M. Amadou Ba, afin de faire le point sur les relations bilatérales et les principaux échanges commerciaux. Ces échanges seront l’occasion de réitérer l’engagement français au Sénégal, après l’annonce au groupe consultatif des bailleurs du mois de décembre, d’une contribution de 1,5 milliard d’euros sur cinq ans, de 2019 à 2023.
Le secrétaire d’État visitera également le musée des civilisations noires. Ce musée, souhaité dès la fin des années 1960 par le président Léopold Sédar Senghor et inauguré en décembre 2018, ouvre de nouvelles pistes de coopération culturelle entre les deux pays. Une convention de partenariat a d’ores et déjà été conclue entre le Musée des civilisations et le musée du Quai Branly.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Energie durable et climat : La société civile remobilisée à Dakar
Face à l’urgence climatique et aux enjeux des énergies alternatives, un atelier se tient dans la capitale sénégalaise du 16 au 18 juillet 2019, à l’endroit des organisations de la
Developpement durable: TOTAL favorable à une coalition internationale
Le groupe Total a annoncé vendredi 3 juillet 2020, à l’occasion des Rencontres économiques d’Aix, qu’11 groupes internationaux vont s’unir au sein d’une Coalition internationale.
Décentralisation : le Cameroun à l’école britannique
La Grande-Bretagne qui détient une expérience indéniable en la matière souhaite faire profiter au Cameroun son expertise. C’est dans ce cadre que le ministre d’Etat britannique Harriet Baldwin a eu
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!