Plan Européen de relance: Les 27 enfin d’accord!
Cela a été dur, mais c’est fait! Les dirigeants des 27 pays de l’Union européenne ont trouvé un accord ce mardi 21 juillet 2020 sur un plan de relance post-coronavirus historique. Au cinquième jour d’un sommet marathon à Bruxelles, c’est le président du Conseil européen Charles Michel qui l’a annoncé sur Twitter.
« Deal ! », a écrit le Belge. Objet d’une bataille acharnée entre les pays « frugaux » et le couple franco-allemand, ce plan de 750 milliards d’euros crée pour la première fois une dette commune, et s’adosse à un budget pluriannuel de l’UE (2021-2027) de 1.074 milliards d’euros. Pour l’anecdote, ce sommet marathon n’a pas battu à 25 minutes près le record de celui de Nice en novembre 2000 (85 heures).
Lire aussi: Sommet européen sous tension: 750 milliards d’Euros divisent les 27
Pour soutenir l’économie européenne qui affronte une récession historique, le plan prévoit un fonds de 750 milliards d’euros, qui pourront être empruntés par la Commission sur les marchés. Il se décompose en 390 milliards de subventions, qui seront allouées aux Etats les plus frappés par la pandémie. Ce sera la dette commune à rembourser par les 27.
Outre ces subventions, 360 milliards d’euros seront disponibles pour des prêts, remboursables par le pays demandeur. Le plan est adossé au budget à long terme de l’UE (2021-2027), qui prévoit une dotation de 1.074 milliards d’euros, soit 154 milliards d’euros par an.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Douala: Confrontation between the municipal police and Mboppi market traders
The general meeting of the Mboppi market traders association was interrupted by administrative authority of Douala 1 on January 24th, 2019.
France: Une police de l’environnement va patrouiller dans les zones touristiques
Pour préserver la nature, une campagne nationale a été lancée pour mobiliser une équipe de policiers. Ils seront cette fois au service de la nature en sillonnant les zones touristiques de
Impliquer davantage les jeunes dans la gouvernance locale
La 6e édition de la journée africaine de la décentralisation célébrée le 14 août 2017 à Yaoundé a marqué le début d’une implication plus considérable de la jeunesse. Le ministère
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!