Plan Européen de relance: Les 27 enfin d’accord!

Plan Européen de relance: Les 27 enfin d’accord!

Cela a été dur, mais c’est fait! Les dirigeants des 27 pays de l’Union européenne ont trouvé un accord ce mardi 21 juillet 2020 sur un plan de relance post-coronavirus historique. Au cinquième jour d’un sommet marathon à Bruxelles, c’est le président du Conseil européen Charles Michel qui l’a annoncé sur Twitter.

« Deal ! », a écrit le Belge. Objet d’une bataille acharnée entre les pays « frugaux » et le couple franco-allemand, ce plan de 750 milliards d’euros crée pour la première fois une dette commune, et s’adosse à un budget pluriannuel de l’UE (2021-2027) de 1.074 milliards d’euros. Pour l’anecdote, ce sommet marathon n’a pas battu à 25 minutes près le record de celui de Nice en novembre 2000 (85 heures).

Lire aussi: Sommet européen sous tension: 750 milliards d’Euros divisent les 27

Pour soutenir l’économie européenne qui affronte une récession historique, le plan prévoit un fonds de 750 milliards d’euros, qui pourront être empruntés par la Commission sur les marchés. Il se décompose en 390 milliards de subventions, qui seront allouées aux Etats les plus frappés par la pandémie. Ce sera la dette commune à rembourser par les 27.

Outre ces subventions, 360 milliards d’euros seront disponibles pour des prêts, remboursables par le pays demandeur. Le plan est adossé au budget à long terme de l’UE (2021-2027), qui prévoit une dotation de 1.074 milliards d’euros, soit 154 milliards d’euros par an.

Précedent Route Nationale Numéro 16: Véritable cauchemar pour les populations
Suivant Tunisie: Les 5 nouveaux axes de la stratégie de décentralisation dévoilés

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Chantiers transversaux : 34 projets explorés par le binôme MINHDU-MINDCAF

Une concertation de haut niveau s’est tenue le 7 mai 2019 à l’Hotel de ville de Yaoundé, co-présidée par Célestine Ketcha Courtès et Henri Eyebe Ayissi, pour des actions communes

Inter-Communes

Gouvernance locale : L’expérience marocaine mise en avant à Séville

Rabat a été présentée comme un exemple en matière de développement du concept de “Smart city” au cours du forum sur les gouvernements locaux du 24 au 26 janvier 2019.

Actu Cameroun

Orages à Meyomessi : Paul Atanga Nji se rapproche des populations

Le ministre de l’administration territoriale, a offert au nom du chef de l’Etat Paul Biya, une aide financière et du matériel de construction à ces habitants du département du Dja-Et-Lobo,

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire