Plan Européen de relance: Les 27 enfin d’accord!
Cela a été dur, mais c’est fait! Les dirigeants des 27 pays de l’Union européenne ont trouvé un accord ce mardi 21 juillet 2020 sur un plan de relance post-coronavirus historique. Au cinquième jour d’un sommet marathon à Bruxelles, c’est le président du Conseil européen Charles Michel qui l’a annoncé sur Twitter.
« Deal ! », a écrit le Belge. Objet d’une bataille acharnée entre les pays « frugaux » et le couple franco-allemand, ce plan de 750 milliards d’euros crée pour la première fois une dette commune, et s’adosse à un budget pluriannuel de l’UE (2021-2027) de 1.074 milliards d’euros. Pour l’anecdote, ce sommet marathon n’a pas battu à 25 minutes près le record de celui de Nice en novembre 2000 (85 heures).
Lire aussi: Sommet européen sous tension: 750 milliards d’Euros divisent les 27
Pour soutenir l’économie européenne qui affronte une récession historique, le plan prévoit un fonds de 750 milliards d’euros, qui pourront être empruntés par la Commission sur les marchés. Il se décompose en 390 milliards de subventions, qui seront allouées aux Etats les plus frappés par la pandémie. Ce sera la dette commune à rembourser par les 27.
Outre ces subventions, 360 milliards d’euros seront disponibles pour des prêts, remboursables par le pays demandeur. Le plan est adossé au budget à long terme de l’UE (2021-2027), qui prévoit une dotation de 1.074 milliards d’euros, soit 154 milliards d’euros par an.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Environnement : Préférer le poulet au bœuf réduirait notre empreinte carbone de moitié
L’agriculture représente environ un quart des émissions carbone totales ; il existe un moyen simple de les réduire individuellement selon une étude américaine.
Kamto prend d’assaut Paris à une semaine du 9 février 2020
Les partisans du président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) avaient promis un giga meeting à Paris le 01 février 2020. Le pari a été réussi avec
Aménagement routier: 74% de réalisation en première phase pour l’autoroute Douala-Yaoundé
Une visite de chantier a été organisée le jeudi 23 mai 2019, par le Ministère des Travaux Publics, avec les journalistes de la presse nationale et internationale, sur le linéaire
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!