JIF 2019 : Le Maire Yvette Claudine Ngono engage une journée de réflexion
Une centaine de femmes ont répondu présentes à l’invitation du maire de Yaoundé 5 mercredi 06 mars 2019, à l’occasion de la 34ème édition de la Journée internationale de la femme.
C’est à travers une série de causeries éducatives, sur les maladies cardio-vasculaires, le cancer du col de l’utérus, la sexualité responsable, et l’entrepreunariat féminin ; que le Maire de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 5, madame Yvette Claudine Ngono Epse Etoundi Ayissi, a marqué d’une pierre blanche les festivités de la 34ème édition de la Journée internationale de la femme, avec un point d’ancrage sur la distribution du pagne du 08 mars aux femmes de sa collectivité territoriale décentralisée.
Avec la participation des personnes ressources pour enrichir ces échanges, à l’instar de Pouene Françoise, femme d’affaires et PDG de l’Hôtel Franco à Yaoundé ; Dr Ngo Dingom Madye Ange, Gynécologue à l’Hôpital Central de Yaoundé ; et Bipe Abdon, infirmier supérieur principal en service à l’Hôpital Général de Yaoundé. Le tout chapoté par le Sous-Préfet de l’Arrondissement de Yaoundé 5.
Les différents exposés pratiques et interactifs portants sur l’entrepreunariat et le cancer du col de l’utérus, présentés respectivement par Pouene Françoise et le Dr Ngo Dingom, ont particulièrement suscités l’engagement de ces femmes à porter très haut le thème central de cette journée internationale de la femme, le 08 mars, qui est : « la croisade contre les inégalités de genre : s’arrimer à la nouvelle impulsion. »
A travers les explications de ces spécialistes, meublées par les multiples séries de questions réponses, en plus des conseils utiles, chacune de ces femmes est rentré avec un plus, pour édifier davantage leurs proches dans les quartiers. Pour couronner le tout, cette journée marathon a également été consacrée aux dépistages gratuits et à la sensibilisation sur les maladies cardio-vasculaires. Pratiquement, toutes les femmes présentes sont passées devant les médecins et ont pris connaissance de leurs résultats séance tenante.
Depuis son arrivée à la tête de la Mairie de Yaoundé 5ème, Yvette Claudine Ngono, n’a jamais ménagé d’efforts pour promouvoir l’émancipation de la femme, et soutenir son épanouissement, quel que soit son rang social. Elle a toujours montré aux femmes de son arrondissement comment se battre personnellement d’abord, pour améliorer de leurs conditions de vie, ainsi que celles de leurs familles.
Source: Samuel Bondjock
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Tête à tête entre le MINDDEVEL et l’Unicef
La directrice régionale Afrique de l’Ouest et du Centre du Fonds des Nations unies pour l’enfance a été reçu par le ministre de la Décentralisation et du Développement local le
Région du Centre: Un ancien Lion indomptable intronisé Chef traditionnel
Il s’agit de l’ancien Lion Indomptable Vincent Ongandzi. Vincent Ongandzi l’ex-gardien de buts de l’équipe des Lions indomptables est devenu le chef du village Meyos, situé dans le groupement Ebang,
Bassek Ba Kobhio: “Nous allons essayer de faire mieux afin que la création cinématographique africaine s’améliore”
Ecrivain et Réalisateur camerounais, le promoteur des Ecrans Noirs, Basseck Ba Kobhio s’est exprimé au micro de Villes & Communes, à la suite des pourparlers de Yaoundé, dans le cadre
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!