Société Immobilière du Cameroun : Dr Ahmadou Sardaouna en fonction

Société Immobilière du Cameroun : Dr Ahmadou Sardaouna en fonction

Nommé à la suite du Conseil d’Administration Extraordinaire du mardi 20 août dernier, comme Directeur Général de la Société Immobilière du Cameroun (SIC), Dr Ahmadou Sardaouna, a été officiellement installé dans ses fonctions, le jeudi 29 août 2019, au Hilton Hôtel de Yaoundé, par le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, qui en est par ailleurs la Présidente dudit Conseil d’Administration.

C’est dans l’une des salles feutrées du Hilton Hôtel de Yaoundé, que le nouveau Directeur Général, Dr Ahmadou Sardaouna,  a solennellement prit les commandes de la SIC ; en présence d’une mobilisation impressionnante des membres de la famille, des amis et connaissances, venus de tous les horizons, pour porter en triomphe ce technocrate de haut vol. Et dans une synergie gouvernementale inédite, plus d’une dizaine de membres du Gouvernement et assimilés a répondu présent à cet événement qui s’est voulu à la fois sobre et convivial.

Les grands défis de la SIC

Le brillant Dr Ahmadou Sardaouna arrive aujourd’hui à la tête de la Sic, au moment particulier où, le contexte est marqué par les grands défis des habitats décents pour les populations camerounaises, avec un déficit criard de plus de 1,5 millions de logements. Et où, le fameux programme gouvernemental de construction de 10 000 logements sociaux et de 50 000 parcelles constructibles ; piétine depuis pratiquement une décennie. D’où les recommandations fermes du Ministre de tutelle, Célestine Ketcha Courtès, qui se dit prête à relever ce défi herculéen. Afin d’accompagner le Président Paul Biya, dans sa lourde et délicate mission, de conduire le Cameroun vers son émergence à l’horizon 2035 ; avec un logement social décent, pour tous.

Un technocrate à la manette

En effet, le nouveau Directeur Général de la Société Immobilière du Cameroun, est un technocrate accompli. Âgé de 53 ans, il cumule à la fois deux diplômes d’ingénieur, l’un en Génie Civil, hors échelle, et  l’autre en informatique. Avec en outre, deux masters 2 ; l’un en Génie civil et infrastructures ; et l’autre en informatique, respectivement au Burkina Faso et en France. Il est également titulaire d’un PHD en Science et ingénierie option Gestion des projets à l’Ecole Nationale Supérieure de Travaux Publics.

Ayant gravi tous les échelons, d’abord au Ministère des Travaux Publics, puis au Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (Minhdu). Ce Vice-Président de Section Rdpc dans la Bénoué Centre II, à Garoua, a été tour à tour délégué régional du Minhdu dans le Nord et le Littoral, avant d’être nommé Secrétaire Général du Minhdu, en Septembre 2012. Chevalier et Officier de l’ordre de la valeur, il a effectué plusieurs stages de formation, tant au Cameroun qu’à l’étranger ; et a piloté la réalisation de nombreux projets, qui portent sa marque jusqu’à nos jour. Que ce soit dans le bitumage, ou la réhabilitation des routes à travers le Cameroun ; ou encore dans la coordination du programme gouvernemental de 10 000 logements sociaux ; en passant par les projets Planut ; Sawa Beach ; Yaoundé – Nsimalen ; PADI/DJA ; ou encore C2D.

Un universitaire accompli

En adéquation avec sa nouvelle fonction de Directeur Général de la SIC, il prépare d’ailleurs une thèse de Doctorat sur « Les problématiques de construction des logements sociaux au Cameroun » ; et est auteur de plusieurs publications dans les domaines techniques et de l’ingénierie.

 

Réaction :

Dr Ahmadou Sardaouna ; Nouveau Directeur Général de la SIC

Je commencerais par remercier le Président de la République, S.E. Paul Biya, qui a bien voulu me porter à la tête de cette prestigieuse institution. Du haut de cette confiance, nous nous attèlerons, mon équipe et moi-même, à être à la hauteur de cette lourde mission. Je sais que je pourrais en tout temps, compter sur la disponibilité de ma tutelle ; pour son encadrement et ses orientations éclairées. Nous avons une feuille de route que nous allons suivre rigoureusement ; conformément à la politique prescrite par le Chef de l’Etat. Nous ferons tout notre possible pour assurer un logement décent à terme, aux populations camerounaises. Et ceci est possible, à travers ces multiples programmes gouvernementaux qui sont en cours de réalisation ; et que nous allons accélérer sans aucun doute.

 

Source: S. B.

 

 

Précedent Extrême-Nord : Célestine Ketcha Courtès en visite après effondrement de 2 ponts
Suivant Yaoundé - Aménagement du Parcours Vita: Le MINHDU construit des glissières de sécurité

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 764 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Beyrouth 2016 : L’AIMF soutient Mpho Parks à CGLU

Les autorités locales francophones ont opté de soutenir une candidature africaine unique à l’élection du président de l’instance faîtière mondiale. Mpho Parks Tau, maire de Johannesburg de 2011 à 2016,

Actu Cameroun

Deuxième pont sur le Wouri: le rond-point Deïdo rasé

Pour une plus rapide évolution du chantier, le sous-préfet de Douala 1er a procédé à des démolitions ce 29 mars 2018. Jean-Marie Tchakui, sous-préfet de Douala 1er est descendu très tôt

Actu Cameroun

Gouvernance locale: Plus de participation citoyenne dans la réalisation des projets

La coopération allemande (GIZ) et le Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM) veulent donner sens au décret du 13 septembre 2013 portant création, organisation et fonctionnement des Comités de

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire