Gouvernance des risques d’Inondations: Un atelier ouvert à Yaoundé

Gouvernance des risques d’Inondations: Un atelier ouvert à Yaoundé

Sous la coordination de la SOGEFI, avec l’appui du MINHDU, de l’association CVUC, une formation sur l’équation des inondations en milieu urbain a été lancée le 19 Octobre 2020. De nombreux partenaires techniques réfléchissent aux enjeux de cette problématique jusqu’au 4 novembre, au siège du Programme National de formation aux métiers de la Ville (PNFMV).

L’objectif général du projet est de contribuer à l’amélioration de la résilience au changement
climatique et aux catastrophes dans certaines villes du Cameroun en renforçant les capacités des
universitaires, des professionnels et des institutions gouvernementales à planifier le développement
urbain. La formation vise également l’intégration des informations climatiques et des risques ainsi que des concepts
résilients dans la planification urbaine et les projets de développement.

1- Modélisation et Gouvernance des risques d’inondation dans le contexte urbain

Après le Mot de Bienvenue de Mme BONDJE de la Banque Mondiale, précédée d’une présentation des curucula par W. Frank Sob de SOGEFI. Trois premières étapes seront au cœur de cet acte 1, entre analyse des risques et adaptation aux nouveaux enjeux urbains, la modélisation technique par les ingénieurs qui sont nécessaires pour mener des opérations urbaines, et enfin la question des défis urbains sous le prisme de la ville résiliente.

Lire aussi: https://www.villesetcommunes.info/actu-cameroun/douala-cauchemar-inondations-de-retour/

En prime pour détailler le sujet, pour l’exercice, la catastrophe du Lac Nyos en 1986 n’a toujours pas de cause précise connue, qui a fait 1746 victimes. Dans le cas du tsunami, le Cameroun est exposé à des risques évalués à 2% globalement, dont l’origine se porte parfois sur la remontée du niveau des mers. Un inventaire est nécessaire afin d’actualiser les données et accélérer le processus de prise de décisions, que ce soit pour des glissements de terrain, éboulements, chute de terre et dangers pereins.

Les spécificités des risques urbains

Cela va de la complexité du système, ou encore les bulles de vulnérabilité du côté  sociologique, ou encore naturelles.

2-Introduction à la modélisation en matière de risques

Clarifications sur la définition du « modèle », pris sous le sens de l’analyse logique, dans le domaine des mathématiques, ou mieux encore les disciplines liées à la physique et l’informatique, pour être plus récent, couplé à un bref rappel historique. Ce sont des outils d’aide à la décision.

Lire aussi: ODD11 Comprendre le concept des villes durables

Spécificités liés au modèle scientifique, cela peut faire référence aux expériences, aux recherches.

En ce qui concerne les dangers normés, les modélisations hydrauliques et hydrologiques sont nécessaires pour connaitre toutes les variantes en matière d’inondations. On peut avoir l’intensité du phénomène, l’environnement, le comportement socio-économique. Autre point important, la définition de la vulnérabilité (cela se fait en 12 points selon le type de thème)

Lire aussi: L’Etat Kenya réagit face aux inondations

 Des types de données nécessaires à la modélisation

Récolte sur le terrain pour connaitre la pente et les informations connexes (LIDAR), le détaillé lui fait appel à la photogrammétrie (utilisation des drones), le climat également pour les pluies (RADAR dans les aéroports par exemple), les pluviographes et données spatiales. Des exemples sur la cartographie des territoires notamment à Yaoundé 5, et d’autres CT.

 Exemple du suivi dans la ville de Ngaoundéré

Dans le cadre du projet « Open Cities Africa » mis en lumière dans 16 pays d’Afrique centrale. Il s’agissait de la collecte des données spatiales dans le but de faire de la prévention, la gestion de crise, l’information, la protection en ce qui concerne les secteurs à risque hydrologiques et géomorphologiques. Afin de contrer les menaces liées aux changements climatiques, des groupes de travail sont réguliers entre les autorités municipales et les populations pour des actions concrètes. Des phases pratiques ont été au menu, suivi d’échanges interactifs sur l’identification des acteurs et des dangers qui surviennent en contexte urbain avec les participants pour ces deux premières journées de formation.

Lire aussi: Marie Claude Drouin du RNF appelle les maires vers un plaidoyer plus fort

Précedent L’ONU, 75 ans après: L’habitat, quel type de logement pour nous en 2040?
Suivant Bafoussam: Les autorités locales pour un développement de proximité

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

EYONG TIKU: “Si chaque commune peut décerner un Prix spécial du cinéma de son territoire, ça peut être une bonne initiative pour faire redécoller notre 7ème art!”

Chercheur à L’Université de Maroua, région de l’Extrême-Nord, Eyong Tiku a mis en lumière l’importance des mythologies au service des productions cinématographiques post 1990, lors du colloque international de Yaoundé,

Actu Cameroun

Est : nouveau délai fixé pour les logements sociaux de Bertoua

Le ministre de l’habitat Jean Claude Mbwentchou a visité les lieux le 4 juillet. Il a donné jusqu’à novembre prochain aux entreprises pour achever les travaux. Le ministre de l’habitat

Actu

Programme C2D Capitales régionales : Concertation du comité de pilotage à Garoua

Les acteurs de ce programme se sont réunis dans le Chef-lieu de la région du Nord le 11 décembre 2018, pour faire le point sur les travaux.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire