Marie-Claude Drouin: “Il faut que les maires s’impliquent pour avoir des normes pertinentes pour les villes durables”
L’Association Réseau Normalisation et Francophonie (RNF) mène des actions concrètes à double incidence. Pour les pays en developpement, elle travaille à renforcer les capacités dans le domaine de la normalisation pour faciliter leur intégration à la chaîne de valeur internationale. En outre, elle participe à l’amélioration du climat des affaires pour les entreprises qui souhaitent investir dans les pays en émergence. Des enjeux qu’elle soutient dans le cadre du developpement durable et l’élaboration des normes pour les villes résilientes. Marie-Claude Drouin, Secrétaire Générale de l’organisation s’est confiée au micro de Villes & Communes, suite à l’atelier de l’AIMF du 23 au 24 Septembre 2019 à Yaoundé.
Villes & Communes : Comment entrevoyez-vous l’implication des élus locaux dans la mise en œuvre des recommandations de ces travaux ?
L’implication des élus locaux est essentielle si l’on veut avoir des normes qui représentent la voix, les perspectives, les enjeux de nos communautés locales. Il est impératif que la voix des maires, des autorités locales des villes francophones soient entendues et qu’ils s’investissent dans les travaux internationaux sur les villes durables.
Villes & Communes : Que représente la force de frappe du Réseau Normalisation et Francophonie dans ce plaidoyer ?
La force de frappe elle est simple, c’est la force du nombre. Au Réseau Normalisation et Francophonie, Au RNF, nous regroupons tous les organismes nationaux de normalisation qui envoient au chapitre de l’élaboration des normes internationales ISO. Donc nous sommes 29 pays représentés alors faites le décompte.
Villes & Communes : Quelle est la prochaine étape du RNF dans l’établissement des villes vertes en lien avec les maires ?
ISO 37 101 est la norme pour la construction des villes durables, et définit le système d’utilisation que peuvent utiliser les maires. L’objectif du RNF est de s’assurer de la participation des pays francophones à l’élaboration de la suite des normes internationales, mais surtout faire connaitre ces normes-là, et les présenter pour les maires comme un outil stratégique.
Villes & Communes : Nous voyons que la plupart des pays sont frappés par les phénomènes climatiques. Mais un constat se dégage : abscence de données sur le climat en Afrique. Comment le réseau va-t-il s’y prendre pour résoudre cette équation ?
Je pense qu’il faut travailler sur les indicateurs qui contribuent au recueil des données sur le climat et partager ensemble cette connaissance, et c’est un point pertinent que vous soulevez. Le RNF veut avoir des bonnes informations de départ pour savoir exactement ce qu’on mesure.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
A quoi ressemblera l’hémicycle après le 9 février 2020?
Peu importe le taux d’abstention lors du double scrutin de dimanche et les griefs qui peuvent être faits à la tenue des élections dans les régions anglopones, l’assemblée nationale sera
Garoua : 40 milliards de fonds C2d pour la voirie
Le 17 janvier 2014, les grands conseillers et les autorités traditionnelles étaient réunis autour du délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Garoua, Ahmadou Bouba, aux fins de
Sénatoriales 2018 : ELECAM prépare le terrain
L’organe en charge des élections a tenu sa toute première session ordinaire ce Jeudi 15 Février à Yaoundé. Avec au menu les dossiers de candidatures des partis politiques. Elections Cameroon
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!