Gestion des ordures : Hysacam a un nouveau concurrent !

Gestion des ordures : Hysacam a un nouveau concurrent !

C’est la substance de l’annonce faite par la Communauté urbaine de Yaoundé le 4 janvier 2019.

Des montagnes d’ordures jonchant les rues de Yaoundé et peut-être la fin de ces images insoutenables. La Communauté Urbaine de Yaoundé, a annoncé la mise en service imminente d’une nouvelle société de collectes des déchets ménagers.

Selon les chiffres de l’Institut national de la statistique, la population de Yaoundé est estimée aujourd’hui à 3,5 millions d’habitants. Malgré les efforts de la société HYSACAM dirigée par Michel Ngapanoun, plusieurs difficultés sont apparues ces derniers mois dans de nombreuses villes, sur le traitement et la collecte des ordures. C’est cet ensemble d’éléments qui ont amené le Délégué du gouvernement Gilbert Tsimi Evouna, a divisé la ville dans l’optique de la mise en place de nouvelle société de collecte d’ordures ménagères.

Le nouveau groupement URBBANDNA/AMBIAFRICA/LIPOR qui fait son entrée à la faveur du décret du président de la république du 25 janvier 2017, qui consacrait l’ouverture à la concurrence dans la gestion des ordures. Cette entreprise va travailler dans les arrondissements de Yaoundé III, VI et VII. Etant donné qu’il s’agit de gros investissements, le groupement est dans la phase de mise en condition avant de lancer effectivement l’exécution du marché. Pour l’heure, la date effective de mise en service de la nouvelle entreprise, qui va bénéficier de sa propre décharge d’ordures, n’est pas connue.

HYSACAM quant à elle, va continuer d’effectuer ses tâches dans les arrondissements de Yaoundé I, II, IV, V.

Précedent Réaménagement gouvernemental : Célestine Ketcha Courtès nommée ministre de l’habitat
Suivant Commune de Yaoundé 6 : Les maires adjoints en grève

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 444 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

“Nous continuons d’émettre un plaidoyer envers les autorités locales pour qu’elles prennent conscience des enjeux climatiques et énergétiques”

Project Officer et Chargée de l’implémentation & promotion pour la Convention de l’Afrique subsaharienne sur le climat et l’énergie, Vanessa Vovor, coordonne la vie de cette disposition de loi à

Actu Cameroun

“Depuis 1994, nous souhaitons que les autorités nous permettre de construire en matériaux définitifs”

Suite à l’incendie qui a ravagé le marché Elig-Edzoa, Villes & Communes a donné la parole aux commerçants sinistrés de l’espace le 7 mars 2019.

Inter-Communes

Municipal Development: Bamenda III council partners with cities in China

Three renowned cities in China have agreed to support the growth and development of the Bamenda III Council with water as top priority. The Bamenda III Council of the Mezam

1 Commentaire

Laisser un commentaire