France : Le budget participatif au centre des actions des communes

France : Le budget participatif au centre des actions des communes

Le budget participatif permet aux citoyens de donner leur avis et de prendre des décisions concernant la gestion de leur ville. Illustration à Brest, où le dispositif est appliqué depuis l’année 2018.

Comme ils l’expriment depuis plusieurs semaines, de nombreux Gilets jaunes se sentent tenus à l’écart des décisions politiques qui les concernent. Il existe pourtant des solutions assez simples pour permettre aux citoyens de donner leur avis. Par exemple sur la gestion de leur commune : le budget participatif.

Dans la localité de Brest par exemple, un citoyen souhaiterait faciliter l’accès d’une plage aux personnes handicapées. Un retraité, lui, aimerait mettre en valeur des falaises à l’entrée de la ville en y installant notamment un mur d’escalade. Autre projet : une association propose de diffuser dans les cabines téléphériques qui survolent la ville, le temps de la traversée, le témoignage d’un ouvrier ou d’une ouvrière qui raconte l’histoire du plateau des capucins, les anciens chantiers navals de la Marine de Brest.

En fait, ces citoyens brestois répondent tous à l’appel de leur municipalité car depuis cette année, la mairie consacre un demi-million de son budget pour financer les projets des habitants. Une initiative municipale qui réjouit ceux qui avancent leurs idées et projets.

Source : LCI

Précedent France : La commune de Grenoble dévoile son budget 2019
Suivant Législatives en RDC : La cohabitation comme maitre-mot

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Mali : La mairie de Bamako 3 interdit la marche des syndicats de la police nationale

Informée de l’action des syndicats de la police nationale le 22 novembre 2018 pour réclamer leur droit, la mairie a opposé une fin de non-recevoir à l’action des policiers. L’organisation

Actu Cameroun

Est – Commune de Betaré-Oya : Une campagne de régularisation d’Etat-civil entamée

La Phase 2 de la campagne de régularisation des actes de naissance se poursuit jusqu’au 15 avril 2019.

Actu Afrique

Sénégal : 8 communes bénéficiaires du PACASEN

Le Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN) vient accompagner la mise en œuvre des réformes institutionnelles et des problématiques spécifiques ciblées dans les collectivités territoriales, notamment la restructuration des systèmes

2 Commentaires

Laisser un commentaire