France : Le budget participatif au centre des actions des communes

France : Le budget participatif au centre des actions des communes

Le budget participatif permet aux citoyens de donner leur avis et de prendre des décisions concernant la gestion de leur ville. Illustration à Brest, où le dispositif est appliqué depuis l’année 2018.

Comme ils l’expriment depuis plusieurs semaines, de nombreux Gilets jaunes se sentent tenus à l’écart des décisions politiques qui les concernent. Il existe pourtant des solutions assez simples pour permettre aux citoyens de donner leur avis. Par exemple sur la gestion de leur commune : le budget participatif.

Dans la localité de Brest par exemple, un citoyen souhaiterait faciliter l’accès d’une plage aux personnes handicapées. Un retraité, lui, aimerait mettre en valeur des falaises à l’entrée de la ville en y installant notamment un mur d’escalade. Autre projet : une association propose de diffuser dans les cabines téléphériques qui survolent la ville, le temps de la traversée, le témoignage d’un ouvrier ou d’une ouvrière qui raconte l’histoire du plateau des capucins, les anciens chantiers navals de la Marine de Brest.

En fait, ces citoyens brestois répondent tous à l’appel de leur municipalité car depuis cette année, la mairie consacre un demi-million de son budget pour financer les projets des habitants. Une initiative municipale qui réjouit ceux qui avancent leurs idées et projets.

Source : LCI

Précedent France : La commune de Grenoble dévoile son budget 2019
Suivant Législatives en RDC : La cohabitation comme maitre-mot

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 449 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Monde

Etats-Unis : Une exposition pour réinventer la mobilité urbaine

Afin de résoudre l’épineux problème de mobilité urbaine et les enjeux des villes intelligentes dans le monde, une exposition est ouverte depuis le 29 janvier 2019 à New-York.  

Actu Afrique

Assainissement urbain : Les factures impayées découragent le personnel d’Ozone-Mali

La société de nettoyage marocaine, cumule des factures impayées à plus de 17 milliards de FCFA, auprès de l’Etat malien et de la Mairie de District.

Actu Cameroun

Développement local : Mise au point du Comité de Pilotage Filets sociaux

Une réunion de concertation s’est tenue à Yaoundé le 28 novembre 2018, afin de mettre en évidence les avancées du programme.

2 Commentaires

Laisser un commentaire