Législatives en RDC : La cohabitation comme maitre-mot
Avec la victoire écrasante du FCC aux élections législatives nationales et provinciales du 30 décembre 2018, la RDC tend vers la première cohabitation de son histoire.
L’un des enseignements majeurs du verdict des législatives nationales, est que la future chambre gardera les couleurs de sa devancière. Dans les travées de l’hémicycle, les députés estampillés FCC (Front commun pour le Congo) seront hyper majoritaires. Au bas mot 350 élus. Ensuite suit l’AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo, le PPRD et l’AAB. L’UDPS/ TSHISEKEDI, parti du nouveau président de la République, arrive en 4ème position. De quoi peser sur les prochaines négociations en vue de la formation d’un gouvernement. Voici le condensé de la nouvelle carte politique de la RDC.
Pas donc besoin d’être particulièrement orfèvre en sciences politiques pour parier sur la cohabitation. Car, le pays se trouve dans un cas de figure où le président élu ne dispose pas de majorité à la chambre basse du parlement. Le nombre de députés UDPS, UNC et autres alliés étant largement inférieur à celui de la majorité.
Or, au terme de la Constitution; le président de la République nomme le Premier Ministre au sein de la majorité parlementaire, en l’occurrence l’assemblée nationale. A moins de dissoudre la chambre basse du parlement, le chef de l’Etat n’a pas d’autres choix que de cohabiter avec la majorité parlementaire, de laquelle sera issu le gouvernement, tout en tenant compte des domaines de collaboration entre les deux pôles de l’Exécutif que sont le Président et le Premier ministre.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Cameroun : Le maire de Kumbo libéré
Le maire Njong Donatus pris en otage mercredi dans la localité de Sabga dans le Nord-Ouest, a été libéré jeudi 11 octobre par ses ravisseurs. Le Vice-président de Communes et
Côte d’Ivoire: Harmonisation de la loi sur la Décentralisation
Le pays a décidé d’harmoniser sa législation en matière de décentralisation conformément aux directives de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
Région du Sud : Le MINEE procède à l’ouverture fonctionnelle du Barrage de Mékin
Le Ministre de l’eau et de l’énergie, s’est rendu vendredi 24 mai 2019 dans le département du Dja et Lobo, pour la mise sous tension de la Centrale Hydroélectrique qui
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!