Législatives en RDC : La cohabitation comme maitre-mot
Avec la victoire écrasante du FCC aux élections législatives nationales et provinciales du 30 décembre 2018, la RDC tend vers la première cohabitation de son histoire.
L’un des enseignements majeurs du verdict des législatives nationales, est que la future chambre gardera les couleurs de sa devancière. Dans les travées de l’hémicycle, les députés estampillés FCC (Front commun pour le Congo) seront hyper majoritaires. Au bas mot 350 élus. Ensuite suit l’AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo, le PPRD et l’AAB. L’UDPS/ TSHISEKEDI, parti du nouveau président de la République, arrive en 4ème position. De quoi peser sur les prochaines négociations en vue de la formation d’un gouvernement. Voici le condensé de la nouvelle carte politique de la RDC.
Pas donc besoin d’être particulièrement orfèvre en sciences politiques pour parier sur la cohabitation. Car, le pays se trouve dans un cas de figure où le président élu ne dispose pas de majorité à la chambre basse du parlement. Le nombre de députés UDPS, UNC et autres alliés étant largement inférieur à celui de la majorité.
Or, au terme de la Constitution; le président de la République nomme le Premier Ministre au sein de la majorité parlementaire, en l’occurrence l’assemblée nationale. A moins de dissoudre la chambre basse du parlement, le chef de l’Etat n’a pas d’autres choix que de cohabiter avec la majorité parlementaire, de laquelle sera issu le gouvernement, tout en tenant compte des domaines de collaboration entre les deux pôles de l’Exécutif que sont le Président et le Premier ministre.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Mobilité urbaine : Audi, la ville d’Ingolstadt et DeutscheTelekom coopèrent sur la technologie 5G
Ingolstadt le 9 Octobre 2019, Audi et Deutsche Telekom concluent un partenariat technologique pionnier avec la ville d’Ingolstadt. Cela a été annoncé par les trois partenaires lors de la signature d’un
Conseil national de la décentralisation : L’élargissement des compétences aux communes au menu
La deuxième session du conseil s’est tenue sous la houlette du Premier Ministre Philémon Yang, jeudi 20 décembre 2018 à Yaoundé.
Bénin: Regards croisés sur la décentralisation en Afrique
Le Programme d’Appui de la Coopération allemande à la Conférence africaine de la décentralisation et du développement local et à Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (Giz-Caddel/Cglua) organise du 26







































0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!