Etats-Unis : Une exposition pour réinventer la mobilité urbaine

Etats-Unis : Une exposition pour réinventer la mobilité urbaine

Afin de résoudre l’épineux problème de mobilité urbaine et les enjeux des villes intelligentes dans le monde, une exposition est ouverte depuis le 29 janvier 2019 à New-York.  

L’un des problèmes majeurs de la mobilité urbaine : Si vous avez déjà été bloqué dans un embouteillage dans un centre-ville important et que vous réalisiez que vous pourriez arriver à destination plus rapidement en marchant ou en faisant du vélo, vous connaissez le problème. Les prestataires de services de mobilité l’appellent «le dernier kilomètre» car c’est le dernier kilomètre que vous parcourez pour vous rendre au travail ou à la maison qui constitue une rampe de torture par le biais de l’impasse urbaine.

De plus, le design joue un rôle de plus en plus important dans la nouvelle mobilité, dont il s’agit de faire accepter les robots, les drones ou les véhicules autonomes. Dans son exposition qui cours jusqu’au 31 mars 2019, sous le thème  « The Road Ahead : Reimagining Mobility », le Smithsonian Design Museum de New York, présente des projets de conception en cours qui évolueront.

L’exposition c’est aussi une expérience sonore impressionnante réalisée par le studio d’ingénierie et de design Arup : “Sound of the Future City” permet peut-être d’imaginer ce à quoi les villes ressemblerons à l’avenir avec les nouvelles technologies arriveront dans l’espace public. Il s’agit d’un des 40 projets de design exposés qui abordent le problème de la mobilité future dans la ville. L’accent est mis sur les questions telles que: comment allons-nous transporter les personnes et les marchandises dans les années à venir ? À quoi ressembleront les véhicules de demain ? Comment allons-nous vivre ?

C’est une opportunité de poursuivre une nouvelle vision pour les routes et les infrastructures afin de créer des villes plus vivables, inclusives et égales avec les services, les agences de covoiturage et les solutions de transport en commun qui minimisent les gaz à effet de serre et qui répondent aux besoins des utilisateurs. Arup, MIT, Höweler & Yoon, Toyota, IDEO et Waymo font partie des instituts de recherche de pointe, des concepteurs et des fabricants dont les travaux et les idées sont présentés dans l’exposition, qui comprend également une vitrine de la conception d’université mettant en avant des concepts innovants issus du prochain design.

Précedent Maroc : La communication territoriale au menu d’un colloque international
Suivant Algérie : Ouverture du Salon Algeria infrastructure et RS expo

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Union Européenne: Von Der Leyen place le climat comme priorité absolue!

La future présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a connu une semaine semée d’embûches. Elle a finalement franchi la ligne d’arrivée avec le soutien d’une bonne majorité

Actu

Insalubrité à Yaoundé : la crise des ordures en urgence !

L’insalubrité galopante dans la capitale politique est une équation majeure à résoudre pour tous les acteurs. De nombreux espaces continuent d’être l’objet d’un décor des plus nauséabonds. Incursion au cœur

Actu Cameroun

Qui du Rdpc ou du boycott triomphera le 9 février prochain ?

La campagne court depuis le 25 janvier, et pourtant on ne le dirait pas. Les réseaux sociaux et certains médias amplifient une campagne plutôt timide où l’on entend peu ou

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire