Conseil Ministériel : Les élections régionales annoncées !
Le Chef de l’Etat Paul Biya a présidé le 16 janvier 2019 au Palais de l’Unité, le premier conseil sous l’ère Dion Ngute, ou l’organisation des élections locales a été confirmée.
Parmi les recommandations de 2019 au nouveau gouvernement, Paul Biya a prescrit la préparation des prochaines élections législatives, municipales et régionales. Concernant la troisième, il y a lieu de souligner que ce sera la première fois que le Cameroun va tenir ce scrutin depuis l’inscription de la décentralisation dans la constitution de 1996. L’élection des conseillers régionaux marquera ainsi, une avancée importante dans le processus de décentralisation, consacrée dans la loi fondamentale camerounaise depuis 23 ans.
En effet, pour les élections législatives et municipales, il y a lieu de rappeler que ces élections auraient dû se tenir en 2018. En effet, Paul Biya avait saisi officiellement le 13 juin de cette année-là, le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, pour lui signifier qu’à cause du chevauchement des opérations électorales relatives aux scrutins présidentiel, législatif et municipal, la tenue au cours de l’année 2018, rend difficile leur organisation. Le 2 juillet 2018, le parlement a adopté la loi portant prorogation du mandat des députés, d’un an.
Par la suite, le 11 juillet 2018, le chef de l’Etat a signé un décret portant, cette fois-ci, prorogation du mandat des conseillers municipaux. Il est donc fort probable que les législatives et les municipales se tiennent en octobre 2019. Et cette annonce présidentielle va certainement rassurer la classe politique camerounaise.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Le salaire des maires pour bientôt
Une fois de plus, la question de la rémunération des maires revient sur le tapis. La faute à Joseph Banadzem, député du Social Democratic Front (Sdf) du Bui-Centre le 28
Burkina-Faso : la mairie de Toussiana ouvre une journée de dialogue
Le conseil municipal de Toussiana et la population ont échangé, le jeudi 20 décembre 2018 autour des questions de développement local.
Douala : le Boulevard de la République bientôt ouvert
En présence du directeur du génie militaire le 17 mai dernier, le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala, a annoncé pour juin, l’ouverture à la circulation
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!