Conseil Ministériel : Les élections régionales annoncées !

Conseil Ministériel : Les élections régionales annoncées !

Le Chef de l’Etat Paul Biya a présidé le 16 janvier 2019 au Palais de l’Unité, le premier conseil sous l’ère Dion Ngute, ou l’organisation des élections locales a été confirmée.

Parmi les recommandations de 2019 au nouveau gouvernement, Paul Biya a prescrit la préparation des prochaines élections législatives, municipales et régionales. Concernant la troisième, il y a lieu de souligner que ce sera la première fois que le Cameroun va tenir ce scrutin depuis l’inscription de la décentralisation dans la constitution de 1996. L’élection des conseillers régionaux marquera ainsi, une avancée importante dans le processus de décentralisation, consacrée dans la loi fondamentale camerounaise depuis 23 ans.

En effet, pour les élections législatives et municipales, il y a lieu de rappeler que ces élections auraient dû se tenir en 2018. En effet, Paul Biya avait saisi officiellement le 13 juin de cette année-là, le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, pour lui signifier qu’à cause du chevauchement des opérations électorales relatives aux scrutins présidentiel, législatif et municipal, la tenue au cours de l’année 2018, rend difficile leur organisation. Le 2 juillet 2018, le parlement a adopté la loi portant prorogation du mandat des députés, d’un an.

Par la suite, le 11 juillet 2018, le chef de l’Etat a signé un décret portant, cette fois-ci, prorogation du mandat des conseillers municipaux. Il est donc fort probable que les législatives et les municipales se tiennent en octobre 2019. Et cette annonce présidentielle va certainement rassurer la classe politique camerounaise.

 

Précedent Commune de Yaoundé 2ème : Yannick Ayissi désormais aux commandes
Suivant Nkolmesseng : La commune de Bangangté et Yaoundé 5 à l’œuvre

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 625 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Assainissement urbain: Hysacam suspend ses activités à Bamenda

La société d’hygiène et de salubrité du Cameroun a suspendu ses activités dans la Région du Nord-Ouest. L’annonce a été faite par l’entreprise le 30 janvier 2019.

Actu Monde

Climat : Le parlement reconnait officiellement l’urgence climatique

Le Parlement britannique a voté une motion déclarant « l’urgence climatique » mercredi 1er   mai 2019, causant une vague d’enthousiasme chez les militants écologistes qui demandent aux gouvernements d’agir rapidement

Actu

Bertoua : Le marché moderne de Nkolbikon en régime ralenti

Le Délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Bertoua Alphonse Wouamane Mbelé, a émis le vœu  le 18 octobre 2018, de voir ouvrir l’espace marchand d’ici la fin

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire