Assainissement Urbain: La CUD lance la campagne “Douala Proxy Clean”!

Assainissement Urbain: La CUD lance la campagne “Douala Proxy Clean”!

Une campagne de pré-collecte des ordures ménagères dans les cinq premiers arrondissements de la cité économique,  à été ouverte le 4 juin 2019 par la communauté urbaine de Douala.

L’objectif principal de cette campagne est d’améliorer l’assainissement dans les 5 arrondissements continentaux de la ville de Douala ou les véhicules d’Hysacam n’ont pas accès. Afin d’assurer l’efficacité du projet Douala proxy clean, la communauté urbaine via son délégué du gouvernement a confié la maitrise de l’opération aux maires de ces arrondissements.

En effet, la pré collecte dans les arrondissement de Douala 1er, 2ème et 4ème est attribuée à l’entreprise Cameroon Alert System pour un montant de 448, 315,176 FCFA. Au sein de l’arrondissement de Douala 3ème, le marché est revenu à l’entreprise BUILPABUSCO pour un montant de 244,555,038 FCFA et finalement GENELCAM SARL à été désigné attributaire dans l’arrondissement de Douala 5ème pour un montant de 286,696,590 FCFA.

Les différentes équipes dans les arrondissements seront identifiables par les couleurs suivantes, bleu pour l’arrondissement de Douala 1er, marron pour Douala 2, jaune pour le 3ème arrondissement, rouge pour la 4ème circonscription et vert pour Douala 5ème.

Selon EcoMatin du mardi 11 juin 2019, la ville de Douala dispose d’une production quotidienne de 2500 tonnes de déchets, et d’une capacité d’absorption ou d’enlèvement largement insuffisante.

« Elle se situe entre 1500 et 1700 tonnes jour. Soit un important gap de 800 à 1000 tonnes par jour. Plusieurs explications pour justifier ce déficit de collecte : mauvaise qualité des prestations, matériels et moyens financiers insuffisants, incivisme des populations et mauvaise segmentation du processus de collecte des déchets dans les quartiers difficiles, etc. Trois entreprises sont désormais chargées d’appuyer Hysacam dans le service de collecte des ordures et déchets. Les segments 1 et 2 relatifs à la collecte et au traitement, notamment, Cameroon Alert System, Buil.Pa.Bus.Co et le Groupement Genelcam Sarl-Ets New Generation. Pour 4 lots répartis dans le département du Wouri », peut-on lire dans le journal EcoMatin.

Les Lots 1 et 3 ont été attribués à l’entreprise Cameroon Alert System, en charge des arrondissements de Douala 1 et 2, ajouté au 4e, pour des montants respectifs de 448 315 176 FCFA et 423 382 529 FCFA TTC.

Buil.Pa.Bus.Co s’empare du lot N° 2, arrondissement de Douala 3, pour une enveloppe de 244 555 038 FCFA TTC.

Et un montant TTC de 286 696 590 FCFA de FCFA, attribué à l’entreprise Genelcam Sarl-Éts New Generation pour le Lot 4 concernant l’arrondissement de Douala 5.

Selon notre confrère, « Le cahier de charges des trois entreprises est clairement défini : il s’articule autour des opérations de ramassage et de tri sélectif des ordures (déchets ordinaires et déchets provenant des établissements publics, écoles, bâtiments administratifs et municipaux…), l’information, l’éducation et la communication, la conception et la mise en place des aménagements ».

Il est par ailleurs attendu de ces prestataires, un tonnage mensuel précis de déchets à précollecter auprès des ménages : 706 tonnes de déchets pour le Lot 1, 297 tonnes pour le Lot 2, 1076 pour le 3e et 2521 tonnes de déchets à précollecter pour le Lot 4. Soit un total de 4 599 tonnes de déchets à précollecter dans les quartiers difficiles d’accès et les abords des drains par mois, 55 188 tonnes par an.

 

Précedent Congo - Innovation urbaine: La cartographie pour sécuriser les quartiers pauvres
Suivant Communauté urbaine de Bertoua: Le caissier principal porté disparu!

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 625 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Travaux Publics : Emmanuel Nganou Djoumessi reçoit les parlementaires

Le ministre des travaux publics a présidé des séances de travail du 04 au 10 avril 2019, avec les élus de cinq régions pour le suivi-évaluation des grands chantiers routiers.

Actu Cameroun

Les bornes de la paix entre Wouri et Nkam

L’avenir renseignera sur les efforts de paix enregistrés le 26 mars 2014, lors des travaux de matérialisation des limites entre les départements du Wouri et du Nkam, dans la région

Actu Afrique

Côte d’Ivoire – municipales et régionales : Les électeurs appelés aux urnes ce samedi

Les ivoiriens sont appelés à voter le samedi 13 octobre 2018, pour des élections cruciales pour la vie politique du pays. Ces élections se déroulent dans un contexte tendu. La

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire