Assainissement Urbain: La CUD lance la campagne “Douala Proxy Clean”!

Assainissement Urbain: La CUD lance la campagne “Douala Proxy Clean”!

Une campagne de pré-collecte des ordures ménagères dans les cinq premiers arrondissements de la cité économique,  à été ouverte le 4 juin 2019 par la communauté urbaine de Douala.

L’objectif principal de cette campagne est d’améliorer l’assainissement dans les 5 arrondissements continentaux de la ville de Douala ou les véhicules d’Hysacam n’ont pas accès. Afin d’assurer l’efficacité du projet Douala proxy clean, la communauté urbaine via son délégué du gouvernement a confié la maitrise de l’opération aux maires de ces arrondissements.

En effet, la pré collecte dans les arrondissement de Douala 1er, 2ème et 4ème est attribuée à l’entreprise Cameroon Alert System pour un montant de 448, 315,176 FCFA. Au sein de l’arrondissement de Douala 3ème, le marché est revenu à l’entreprise BUILPABUSCO pour un montant de 244,555,038 FCFA et finalement GENELCAM SARL à été désigné attributaire dans l’arrondissement de Douala 5ème pour un montant de 286,696,590 FCFA.

Les différentes équipes dans les arrondissements seront identifiables par les couleurs suivantes, bleu pour l’arrondissement de Douala 1er, marron pour Douala 2, jaune pour le 3ème arrondissement, rouge pour la 4ème circonscription et vert pour Douala 5ème.

Selon EcoMatin du mardi 11 juin 2019, la ville de Douala dispose d’une production quotidienne de 2500 tonnes de déchets, et d’une capacité d’absorption ou d’enlèvement largement insuffisante.

« Elle se situe entre 1500 et 1700 tonnes jour. Soit un important gap de 800 à 1000 tonnes par jour. Plusieurs explications pour justifier ce déficit de collecte : mauvaise qualité des prestations, matériels et moyens financiers insuffisants, incivisme des populations et mauvaise segmentation du processus de collecte des déchets dans les quartiers difficiles, etc. Trois entreprises sont désormais chargées d’appuyer Hysacam dans le service de collecte des ordures et déchets. Les segments 1 et 2 relatifs à la collecte et au traitement, notamment, Cameroon Alert System, Buil.Pa.Bus.Co et le Groupement Genelcam Sarl-Ets New Generation. Pour 4 lots répartis dans le département du Wouri », peut-on lire dans le journal EcoMatin.

Les Lots 1 et 3 ont été attribués à l’entreprise Cameroon Alert System, en charge des arrondissements de Douala 1 et 2, ajouté au 4e, pour des montants respectifs de 448 315 176 FCFA et 423 382 529 FCFA TTC.

Buil.Pa.Bus.Co s’empare du lot N° 2, arrondissement de Douala 3, pour une enveloppe de 244 555 038 FCFA TTC.

Et un montant TTC de 286 696 590 FCFA de FCFA, attribué à l’entreprise Genelcam Sarl-Éts New Generation pour le Lot 4 concernant l’arrondissement de Douala 5.

Selon notre confrère, « Le cahier de charges des trois entreprises est clairement défini : il s’articule autour des opérations de ramassage et de tri sélectif des ordures (déchets ordinaires et déchets provenant des établissements publics, écoles, bâtiments administratifs et municipaux…), l’information, l’éducation et la communication, la conception et la mise en place des aménagements ».

Il est par ailleurs attendu de ces prestataires, un tonnage mensuel précis de déchets à précollecter auprès des ménages : 706 tonnes de déchets pour le Lot 1, 297 tonnes pour le Lot 2, 1076 pour le 3e et 2521 tonnes de déchets à précollecter pour le Lot 4. Soit un total de 4 599 tonnes de déchets à précollecter dans les quartiers difficiles d’accès et les abords des drains par mois, 55 188 tonnes par an.

 

Précedent Congo - Innovation urbaine: La cartographie pour sécuriser les quartiers pauvres
Suivant Communauté urbaine de Bertoua: Le caissier principal porté disparu!

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

“Nous continuons d’émettre un plaidoyer envers les autorités locales pour qu’elles prennent conscience des enjeux climatiques et énergétiques”

Project Officer et Chargée de l’implémentation & promotion pour la Convention de l’Afrique subsaharienne sur le climat et l’énergie, Vanessa Vovor, coordonne la vie de cette disposition de loi à

Actu Cameroun

HIMO-PNDP : Annick Girardin à Maroua pour le lancement de l’opération

La Secrétaire d’Etat française chargée du Développement et de la Francophonie était à Maroua le 03 novembre 2015. La Secrétaire d’Etat française chargée du Développement et de la Francophonie, en

Covid19

Alerte Santé : Que faire pour prévenir le coronavirus ?

Alors que deux alertes jugées fausses par le ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda, ont été déclarées à Bangangté et Douala, Villes & Communes a retrouvé pour vous quelques

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire