France – Environnement : L’importante équation des déchets sauvages

France – Environnement : L’importante équation des déchets sauvages

Ces déchets abandonnés dans la nature figurent sur la liste des problèmes environnementaux difficiles à endiguer et qui sont dotés d’un pouvoir d’exaspération assez remarquable.

Par déchets sauvages, il faut comprendre une large gamme de produits qui va des déchets plastiques jetés sur la plage, aux produits chimiques déposés au pied des déchetteries, en passant par les mégots de cigarettes, les déchets du bâtiment amassés dans des terrains vagues ou les composants électroniques stockés dans des installations dépourvues d’autorisation d’exploitation. Mais dans cet inventaire à la Prévert du déchet, on trouve aussi les encombrants ou l’électroménager abandonnés dans les rues des villes sans être acheminés vers des lieux dédiés.

Ce fléau coûte cher aux collectivités locales qui sont nombreuses à se sentir totalement démunies. Certains élus excédés comme le maire de Laigneville dans l’Oise, ont même décidé de mener l’enquête systématiquement afin d’identifier les personnes responsables pour leur renvoyer ou les obliger à venir ramasser leurs dépôts sauvages. Une mesure brutale mais assez efficace qui montre bien à quel point le problème n’est plus toléré.

Et qui déposent ces déchets ?

Ce sont aussi bien les habitants des communes que des professionnels parmi lesquels des sociétés sous-traitantes étrangères peu concernées par le respect de l’environnement ou des entreprises qui se montent juste le temps d’un chantier avant de disparaître et qui se moquent royalement du destin de leurs déchets. L’amende attribuée à un particulier pour un dépôt de déchet dans la nature s’élève à 68 euros. Et pour une entreprise cela peut grimper 2 ans de prison et/ou 75 000 euros d’amende selon le Code l’environnement. Mais visiblement cela ne semble pas très dissuasif.

Et comment lutter contre le phénomène ? 

Dans l’optique de voir disparaître les décharges sauvages, la secrétaire d’État à la Transition Écologique, Brune Poirson, a annoncé lundi au Parisien que la reprise des déchets de chantier triés sera “gratuite” à partir de 2022 avec une densification du réseau de points de collectes qui ne sont pas assez nombreux et pas équitablement répartis sur le territoire.

En attendant, des actions combinée de prévention, d’identification, de nettoyage et de sanction sont mises en place par les collectivités. Il est intéressant de noter que certaines mairies préfèrent enlever les déchets sauvages en urgence pour éviter un effet d’entraînement lorsque d’autres au contraire les mettent en évidence un certain temps avant de les retirer appuyé par une communication visuelle forte.

A signaler également l’appli proposée depuis 2018 par l’association France Nature Environnement « Sentinelles de la nature » et qui permet de signaler les atteintes à l’environnement. Si, par exemple, vous assistez à un déversement d’huile de vidange dans une rivière ou à un dépôt de pneus au bord d’une route, l’application permet de géo localiser l’alerte et de permettre à une association locale d’agir rapidement.

Source : Franceinter

Précedent Coopération décentralisée : « Copra », un projet de mutualisation pour aider le Burkina Faso
Suivant Commune de Dschang - Énergie durable : Le MINDDEVEL attendu

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Afrique

Niger: Installation des tribunaux communaux à Niamey

La Cour d’Appel de Niamey s’est réunie le 24 juin 2020, en audience solennelle pour l’installation des Tribunaux d’arrondissements communaux de la capitale.

Actu

France : Les plateformes de location dans le viseur de la mairie de Paris

La mairie a annoncé le 9 janvier 2019, vouloir cibler désormais les plateformes qui mettent des annonces de locations illégales.

Actu

Région de l’Ouest: Croisade contre la profanation des tombes

La plus haute autorité de la Région a donné des prescriptions aux pouvoirs publics locaux, via un communiqué officiel signé le 10 juillet 2020.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire