Déchets plastiques: La France plus grand pollueur de la Méditerranée!

Déchets plastiques: La France plus grand pollueur de la Méditerranée!

« La mer Méditerranée sombre sous un torrent de plastique », alerte le Fonds mondial pour la nature (WWF). L’ONG de protection de l’environnement a publié ce vendredi 7 juin 2019, veille de la journée mondiale de l’Océan un rapport sur la pollution plastique en eaux méditerranéennes.

On y apprend que les 22 pays de la région génèrent 24 millions de tonnes de déchets plastiques, parmi lesquels 16 % seulement sont recyclés. Ceux qui ne sont pas enfouis ou incinérés se retrouvent donc dans la nature : 600.000 tonnes finissent en mer Méditerranée.

La France est épinglée par le WWF :elle est le plus important producteur de déchets plastiques de la région avec 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques produits en 2016, soit 66,6 kg par personne. 76 % de ces déchets sont incinérés ou enfouis et seulement 22 % sont recyclés, mais la France parvient tout de même à collecter l’essentiel de ses déchets et à limiter les rejets dans la nature grâce à un système de collecte plus performant que ses voisins.

Malgré tout, l’Hexagone contribue au rejet de 80.000 tonnes de plastiques dans la nature chaque année. Ses rejets plastiques en mer Méditerranée proviennent essentiellement des activités côtières, en raison notamment d’une gestion des déchets inefficiente et de l’impact des activités touristiques.

Source: Rapport 2019 du WWF

Précedent Changement climatique: Le trafic du Canal de Panama perturbé par la sécheresse!
Suivant Budget 2019: 80 milliards de FCFA pour les élections locales

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 723 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Municipalités: Le mandat des conseillers municipaux prorogé jusqu’en 2020

Les potentiels candidats au poste du conseiller municipal  doivent encore attendre jusqu’à nouvel avis pour participer aux  prochaines  élections municipales au Cameroun.

Actu

Madagascar : une vingtaine de communes de la capitale en alerte inondation

C’est l’immense quantité de pluie tombée sur la capitale de Madagascar ces derniers jours qui est à l’origine de l’exposition de plusieurs communes de la région à des risques d’inondation. Une alerte

Actu Cameroun

MINDDEVEL: Tenue du CICOD pour un Guide national

Les travaux de la seconde session du Comité interministériel sur la coopération décentralisée, présidé par Georges Elanga Obam, ont eu lieu mardi 29 juillet 2019 à Yaoundé.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire