Municipales 2020 : Le second tour de tous les enjeux en France

Municipales 2020 : Le second tour de tous les enjeux en France

16,5 millions d’électeurs appelés aux urnes ce dimanche 28 juin 2020, pour la conquête de 4820 communes. Un scrutin délicat et serré surtout dans plusieurs villes dont Paris, marqué par la pandémie de Covid19.

L’un des enjeux principaux du scrutin est la participation, alors que moins d’un électeur sur deux s’était déplacé le 15 mars. Le suspense est important dans quelques-unes des plus grandes villes : Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Montpellier, Strasbourg, tandis qu’au Havre, le Premier ministre, Edouard Philippe, joue en partie son avenir à Matignon.

Lire aussi : Municipales 2020: Qui d’Anne Hidalgo ou Rachida Dati remportera la bataille de Paris?

Ces municipales se tiennent enfin à la veille d’une séquence cruciale pour le président Emmanuel Macron, attendu en fin de matinée dans un bureau de vote du Touquet. Le chef de l’État pourrait, dans les jours qui viennent, procéder à un remaniement et préciser son intention affichée de se réinventer pour les deux dernières années de son mandat.

Les premières tendances de l’élection ont été dévoilées. A midi, la participation est de 15,29%, soit un taux extrêmement bas. Au premier tour, elle était de 18,38%. La crainte du coronavirus, la démobilisation liée à la longue période de confinement entre les deux tours et la campagne perturbée par les mesures de distanciation semblent fortement impacter cette municipale 2020 à ce stade.

Plus de 157 000 candidats sont concernés par ce scrutin hors normes, avec port du masque obligatoire dans les bureaux de vote, gel hydroalcoolique et priorité aux personnes vulnérables pour voter. À l’issue d’une campagne souvent cantonnée aux réseaux sociaux et aux médias, une abstention massive se profile à nouveau. Six Français concernés sur dix pourraient ne pas aller voter, selon plusieurs sondages. Une proportion encore plus élevée qu’au premier tour. Mais nombre d’électeurs ne se décident qu’au dernier moment. Principale innovation, d’une portée limitée, pour faciliter le vote : un même mandataire pourra disposer de deux procurations au lieu d’une, pour permettre à un plus grand nombre de personnes, notamment aux plus âgées, de voter sans se déplacer.

Lire aussi : Municipales 2020 : Près de 5.000 communes appelées à voter au 2ème tour en France

 « Troisième tour »

Les conseillers municipaux, élus pour six ans, se réuniront ensuite du vendredi 3 au dimanche 5 juillet pour élire les maires et leurs adjoints. Et dans certaines villes, il faudra effectivement attendre ce « troisième tour » pour connaître le nom du maire. Les électeurs éliront également dimanche, et sur un même bulletin, les conseils communautaires de quelque 1100 communautés de communes, métropoles ou agglomérations, où se concentre désormais le pouvoir local. Des intercommunalités dont le rôle sera essentiel pour la relance économique à l’issue de la crise sanitaire. Les premiers résultats de ces élections municipales seront dévoilés à 20h.

 

 

Précedent Climat: Les conséquences du réchauffement climatique sur les cultures céréalières
Suivant Islande: le président Gudni Johannesson réélu avec 92,2% des voix

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 860 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Art et culture

Etats-Unis : Une exposition pour réinventer la mobilité urbaine

Afin de résoudre l’épineux problème de mobilité urbaine et les enjeux des villes intelligentes dans le monde, une exposition est ouverte depuis le 29 janvier 2019 à New-York.  

ODD

Changement climatique: Unilever contribue à hauteur d’1 milliard d’Euros

La multinationale néerlando-britannique a annoncé lundi 15 juin 2020, qu’elle allait établir un fonds d’investissement d’un milliard d’euros destiné à lutter contre le changement climatique et à protéger les ressources

Actu Monde

Inde: Nouvelles menaces sur la plus grande montagne de déchets du pays!

Dans la banlieue orientale de la capitale indienne New Delhi, la montagne de déchets la plus élevée d’Inde, haute de quelque 60 mètres, s’apprête à dépasser l’année prochaine la taille

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire