Municipales 2020 : Près de 5.000 communes appelées à voter au 2ème tour en France

Municipales 2020 : Près de 5.000 communes appelées à voter au 2ème tour en France

En raison du Covid-19 qui sévit, le second tour des municipales initialement prévu le 22 mars 2020 est reporté en juin. Décision qui émane du ministère de l’Intérieur.

Le second tour des élections municipales, reporté au mois de juin pour cause de crise du coronavirus, devra être organisé dans 4.816 communes, sur environ 35.000, selon les chiffres figurant dans l’étude d’impact de la loi d’urgence discutée au Parlement. Il s’agit d’abord de 1.541 communes de 1.000 habitants et plus, comptant un tiers de l’ensemble des électeurs, où aucune liste n’a obtenu la majorité des suffrages au premier tour, le 15 mars.

Sont concernées aussi 3.253 communes de moins de 1.000 habitants où le premier tour n’a pas permis d’élire suffisamment de conseillers municipaux. Et de 22 communes de moins de 1.000 habitants où aucun candidat n’a pu réunir 25 % des inscrits, selon le décompte du gouvernement. Le second tour de scrutin, qui devait initialement se tenir le 22 mars, a été reporté au plus tard au mois de juin 2020.

Les équipes sortantes aux commandes jusqu’en Mai

Dans plus de 30.000 communes où le conseil municipal a été élu au complet au premier tour, le mandat des équipes sortantes est prolongé au moins jusqu’à mi-mai, après le report jeudi des conseils d’installation qui devaient se tenir de vendredi à dimanche. Le premier tour des municipales était organisé dans quelque 34.967 communes. Près de 47,7 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales et un peu plus d’un tiers seront concernées par le second tour. Sur la tenue du second tour, le gouvernement note qu’un éventuel report à l’automne aurait nécessité de décaler les élections sénatoriales prévues en septembre 2020, les sénateurs ne pouvant être élus par des élus dont le mandat a été prorogé.

Précedent Municipales 2020 : Election du maire invalidée à Maroua 1er
Suivant Manu Dibango : Le saxophoniste de légende a quitté la scène, emporté par le Covid-19

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Monde

France – Moselle: une cinquantaine de communes récompensées pour non utilisation de pesticides

Depuis deux ans, les communes n’ont plus le droit d’utiliser des pesticides pour désherber dans leurs rues et entretenir leurs plates-bandes. En Moselle, certaines mairies vont encore plus loin dans

Actu Monde

Municipales 2020 : La ministre Agnès Buzyn démissionne et va à l’assaut de Paris

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé dimanche 16 février 2020 être candidate à la mairie de Paris. Elle remplace Benjamin Griveaux en tant que tête de liste LREM.

Actu Monde

Municipales 2020 à Paris : Anne Hidalgo en tête du premier tour loin devant Rachida Dati

La maire sortante est en pole position pour conserver son poste avec 30,2% des suffrages selon une estimation Ipsos, devant Rachida Dati (22%), suivie de l’ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn. La

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire