Islande: le président Gudni Johannesson réélu avec 92,2% des voix

Islande: le président Gudni Johannesson réélu avec 92,2% des voix

Le Chef d’État islandais a été réélu samedi 27 juin 2020, selon les résultats définitifs de l’élection présidentielle publiés dimanche.

Lors de ce scrutin au suffrage universel à tour unique, cet ancien professeur d’histoire à l’université a récolté 92,2% des 168.821 voix exprimées, contre 7,8% pour son adversaire de droite populiste, Gudmundur Franklin Jonsson. Une tendance écrasante qui a été uniforme à Reykjavik et dans toutes les régions d’Islande. La participation ressort elle en baisse à 66,9%, contre 75,7% en 2016 lors de la première élection de Johannesson, et 69,3% en 2012.

Cette victoire démocratique avec un score quasi dictatorial avait été prévue par les sondages, qui créditaient ces dernières semaines le président sortant d’entre 90 et 94% des intentions de vote. C’est le deuxième score le plus élevé à une présidentielle en Islande.

Lire aussi: Les présidentielles à suivre dans le monde en 2020

En Islande, le président a en pratique un rôle essentiellement protocolaire en dehors de sa capacité à convoquer un référendum sur une loi votée par le Parlement. Son adversaire Jonsson revendiquait lui une lecture plus présidentialiste de la Constitution, rédigée en 1944 lors de l’indépendance de l’île volcanique du Danemark. Le mandat du président est renouvelable sans limitation. Le prédécesseur de M. Johannesson, le conservateur Olafur Grimmson, a ainsi fait cinq mandats (1996-2016). L’Islande se distingue dans l’histoire électorale mondiale pour avoir été le premier pays à élire une femme présidente, en 1980, en la personne de Vigdis Finnbogadottir, en poste de 1980 à 1996. C’est elle qui détient le record de l’élection la plus large, avec 94,6% en 1988. Après la Serbie dimanche dernier, et avant la Pologne et la France ce dimanche, l’Islande était le deuxième pays à organiser une élection depuis le début des mesures de confinement en Europe.

 

Précedent Municipales 2020 : Le second tour de tous les enjeux en France
Suivant Malawi : L'opposant Lazarus Chakwera déclaré vainqueur de la Présidentielle

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

France – Accès à l’information : 18 communes du Var vont bénéficier d’une borne Wi-Fi publique

Elles vont bénéficier d’une enveloppe de 10.000 euros versés par l’Europe pour installer cette borne dans un lieu public.

Actu Monde

38ème Assemblée Générale de l’AIMF: Les maires en conclave à Lille

Les élus locaux de l’association internationale réfléchissent du 5 au 7 novembre 2018 en France, sur les enjeux du sport au développement des villes francophones. Du 5 au 7 novembre

Actu

Guadeloupe – Finances locales: 21 communes dans une situation critique

Les communes de Guadeloupe sont dans une très mauvaise passe financière, puisque près de 2/3 sont situées dans la zone d’alerte du réseau d’alerte des finances locales.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire