Environnement: Une mexicaine invente du plastique biodégradable fait en cactus
La chimiste mexicaine Sandra Pascoe Ortiz a trouvé le moyen de créer un plastique durable à partir de jus de cactus. Le matériau obtenu est véritablement biodégradable (abandonné dans la nature, il disparaît en un mois) et non-toxique. Animaux et humains peuvent donc l’ingérer sans s’empoisonner.
Pour parvenir à cet incroyable résultat, le Pr Ortiz à mis à contribution ses élèves de l’université de la vallée d’Atemajac, près de Guadalajara. Elle a débuté ses recherches en 2013 et espère aboutir à une exploitation commerciale de sa trouvaille, pour réduire drastiquement la pollution plastique dont est responsable le Mexique, avant de l’exporter dans le reste du monde.
Pour obtenir le substitut de plastique, la scientifique coupe les feuilles du cactus et les pèle, avant de produire du jus de cactus vert. Après un temps de repos au frais et l’ajout d’une substance chimique non-toxique, elle obtient une pâte de plastique qu’on peut utiliser aussi bien pour créer des emballages que des matériaux plus épais et caoutchouteux. Utile et parfaitement inoffensif.
source: BBC
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Mobilité urbaine : Mouvement d’humeur des moto-taximen à Yaoundé
Ils ont décidé de se dresser contre la décision prise par le gouverneur de la région du Centre ce mardi 12 Novembre 2019 en paralysant plusieurs artères de la ville.
Commune de Maroua 1er : Le maire fait don de 20 forages dès le mois d’avril
Principale décision du Chef de l’exécutif communal en marge de la journée internationale de l’eau.
Essential services: inauguration of a borehole in Ebolowa
The mayor of Ebolowa I this Saturday February 9, 2019 handed over a borehole water point to the population of new bell.







































0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!