Lutte contre la sécheresse: Le Nigérien Abdoulaye Mohamadou aux commandes du CILSS

Lutte contre la sécheresse: Le Nigérien Abdoulaye Mohamadou aux commandes du CILSS

Abdoulaye Mohamadou a été élu le 20 juillet 2020, Secrétaire Exécutif du Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS). C’était à l’occasion de la 19ème Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de cette Organisation qui regroupe 13 pays.

13 pays composent ce Comité à savoir: Le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Le nouvel élu, remplace à ce poste le Tchadien Dr Djimé Adoum. Abdoulaye Mohamadou est enseignant-chercheur au Laboratoire d’études et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local (LASDEL) de Niamey et à la Faculté d’Agronomie de l’Université Abdou Moumouni de Niamey.

Lire aussi: Changement climatique : Les sols en danger selon un rapport alarmant du GIEC !

En plus du Secrétariat Exécutif, le CILSS dispose également de deux Institutions spécialisées, dont l’Institut du Sahel, basé à Bamako (Mali) et le Centre Régional AGRHYMET, basé à Niamey (Niger). Le CILSS, rappelle-t-on, a été créé en 1973 suite à la grande sécheresse qui s’est abattue la région sahélienne. Il avait alors pour objectif de mobiliser les populations de cette région et la communauté internationale autour de l’aide d’urgence et de la mise en œuvre des programmes dans différents domaines : agriculture pluviale et irriguée, hydraulique, environnement, transport, communication.

Lire aussi: Les conséquences du rechauffement climatique sur les cultures céréalières

Précedent Tunisie: Les 5 nouveaux axes de la stratégie de décentralisation dévoilés
Suivant Décentralisation: Le Cameroun s’achemine-t-il enfin vers la fonction publique locale?

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Local governance: Doumaintang municipality to the test

The evaluation was made by the municipal councilors in collaboration with the population, 21st February 2019 in the presence of Mbola Ndjas Charles the mayor.

Actu Afrique

Burundi : 5 millions d’électeurs appelés aux urnes le 20 Mai

Les Burundais doivent élire leurs représentants locaux, régionaux, ainsi que leur nouveau président ce mercredi. Sept candidats sont en lice pour succéder à Pierre Nkurunziza qui, après quinze années au pouvoir,

Actu

Tanzanie – Environnement: EcoAct redonne une seconde vie au plastique

La start-up EcoAct transforme bidons, sacs, bouteilles… en poutres de construction, luttant ainsi contre la pollution et la déforestation. Elle a remporté le prix de la catégorie « habitat »,  et le

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire