Lutte contre la sécheresse: Le Nigérien Abdoulaye Mohamadou aux commandes du CILSS

Lutte contre la sécheresse: Le Nigérien Abdoulaye Mohamadou aux commandes du CILSS

Abdoulaye Mohamadou a été élu le 20 juillet 2020, Secrétaire Exécutif du Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS). C’était à l’occasion de la 19ème Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de cette Organisation qui regroupe 13 pays.

13 pays composent ce Comité à savoir: Le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Le nouvel élu, remplace à ce poste le Tchadien Dr Djimé Adoum. Abdoulaye Mohamadou est enseignant-chercheur au Laboratoire d’études et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local (LASDEL) de Niamey et à la Faculté d’Agronomie de l’Université Abdou Moumouni de Niamey.

Lire aussi: Changement climatique : Les sols en danger selon un rapport alarmant du GIEC !

En plus du Secrétariat Exécutif, le CILSS dispose également de deux Institutions spécialisées, dont l’Institut du Sahel, basé à Bamako (Mali) et le Centre Régional AGRHYMET, basé à Niamey (Niger). Le CILSS, rappelle-t-on, a été créé en 1973 suite à la grande sécheresse qui s’est abattue la région sahélienne. Il avait alors pour objectif de mobiliser les populations de cette région et la communauté internationale autour de l’aide d’urgence et de la mise en œuvre des programmes dans différents domaines : agriculture pluviale et irriguée, hydraulique, environnement, transport, communication.

Lire aussi: Les conséquences du rechauffement climatique sur les cultures céréalières

Précedent Tunisie: Les 5 nouveaux axes de la stratégie de décentralisation dévoilés
Suivant Décentralisation: Le Cameroun s’achemine-t-il enfin vers la fonction publique locale?

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 928 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Monde

Changement climatique : La cause de l’intensité des crues en Europe

Une équipe de chercheurs européens a publié  jeudi 29 août, une étude qui démontre l’impact du changement climatique sur l’intensité des crues de 1960 à 2010.

Actu

Bafoussam: Les autorités locales pour un développement de proximité

Le Maire de la ville de Bafoussam,  Roger TAFAM a présidé mardi 20 octobre 2020 la première réunion de concertation avec les chefs de quartiers. La rencontre d’échange qui s’est

Actu

Barthelemy Kom Tchuente : « les élections sénatoriales ne présentent aucun enjeu pour le Rdpc qui est garanti de gagner la totalité des 70 sièges »

Le spécialiste des questions de décentralisation livre à Villes et Communes, son regard sur l’actualité récente au Cameroun, les sénatoriales et la mise sur pied du conseil constitutionnel.  Kom Tchuente,

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire