Municipales 2020 à Paris : Anne Hidalgo en tête du premier tour loin devant Rachida Dati

Municipales 2020 à Paris : Anne Hidalgo en tête du premier tour loin devant Rachida Dati

La maire sortante est en pole position pour conserver son poste avec 30,2% des suffrages selon une estimation Ipsos, devant Rachida Dati (22%), suivie de l’ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn.

La maire socialiste Anne Hidalgo arrive en tête à Paris lors de ce premier tour des élections municipales du dimanche 15 mars.  La liste menée par son directeur de campagne Emmanuel Grégoire, dans le XIIe (33,39%), et son alliée du parti Générations, Carine Petit, dans le XIVe arrondissement (32,85%), arrivent largement en tête dans ces deux secteurs.

Rachida Dati qui avait su créer une dynamique durant cette campagne, n’a pas réussi à arracher cette première place, mais arrive toutefois en deuxième position, avec 22% des voix. La droite réalise de bons scores dans ses bastions traditionnels de l’ouest parisien, dont ce très chic 7e où Rachida Dati, maire sortante, est réélue avec 50,69% des suffrages. Elle va désormais devoir s’atteler à trouver des réserves de voix si elle espère l’emporter à l’échelle de la ville.

Par ailleurs, Agnès Buzyn de la République En marche recueille 17,6% des suffrages. Vient ensuite l’écologiste David Belliard (11,6%). Ce dernier devrait être âprement courtisé pour le second tour.

Quant au député dissident et désormais exclu Cédric Villani n’obtient que 6,7% des suffrages. Comme lui, d’autres ne pourront se maintenir au second tour : la candidate de La France insoumise, Danielle Simonnet, en binôme avec l’ex-footballeur Vikash Dhorasoo obtient 5% des voix, Serge Federbusch soutenu par le Rassemblement national et le Parti chrétien-démocrate récolte 1,2% des suffrages tandis que le forain Marcel Campion finit dernier avec 0,4% des voix.

Précedent Municipales 2020 en France : que vont devenir les 106 communes sans candidats ?
Suivant Covid-19 : Comment Yaoundé vit son confinement décidé le 17 mars 2020

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Monde

4ème Edition du Prix International CGLU: Les Villes de Medellín et Ségou gagnantes

Lors de l’édition 2019-2020 du Prix International CGLU-Culture 21, le Jury a décidé de reconnaître deux villes et deux personnalités pour leur contribution clef à la relation entre la culture

Actu

Paris – mobilité urbaine: L’éclairage public au service des voitures hybrides!

Les premières bornes de recharge pour véhicules électriques intégrées à l’éclairage public ont été inaugurées  vendredi 7 juin 2019 boulevard des Invalides dans la capitale française.

Actu

Suisse – Finances locales: Huit communes jurassiennes valident leurs comptes 2018

Toutes les assemblées communales qui se réunissaient lundi 24 juin 2019, ont accepté les résultats de l’exercice 2018 que leur présentaient les autorités.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire