Municipales 2020 à Paris : Anne Hidalgo en tête du premier tour loin devant Rachida Dati
La maire sortante est en pole position pour conserver son poste avec 30,2% des suffrages selon une estimation Ipsos, devant Rachida Dati (22%), suivie de l’ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn.
La maire socialiste Anne Hidalgo arrive en tête à Paris lors de ce premier tour des élections municipales du dimanche 15 mars. La liste menée par son directeur de campagne Emmanuel Grégoire, dans le XIIe (33,39%), et son alliée du parti Générations, Carine Petit, dans le XIVe arrondissement (32,85%), arrivent largement en tête dans ces deux secteurs.
Rachida Dati qui avait su créer une dynamique durant cette campagne, n’a pas réussi à arracher cette première place, mais arrive toutefois en deuxième position, avec 22% des voix. La droite réalise de bons scores dans ses bastions traditionnels de l’ouest parisien, dont ce très chic 7e où Rachida Dati, maire sortante, est réélue avec 50,69% des suffrages. Elle va désormais devoir s’atteler à trouver des réserves de voix si elle espère l’emporter à l’échelle de la ville.
Par ailleurs, Agnès Buzyn de la République En marche recueille 17,6% des suffrages. Vient ensuite l’écologiste David Belliard (11,6%). Ce dernier devrait être âprement courtisé pour le second tour.
Quant au député dissident et désormais exclu Cédric Villani n’obtient que 6,7% des suffrages. Comme lui, d’autres ne pourront se maintenir au second tour : la candidate de La France insoumise, Danielle Simonnet, en binôme avec l’ex-footballeur Vikash Dhorasoo obtient 5% des voix, Serge Federbusch soutenu par le Rassemblement national et le Parti chrétien-démocrate récolte 1,2% des suffrages tandis que le forain Marcel Campion finit dernier avec 0,4% des voix.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Participez à l’enquête sur la Gouvernance Urbaine
Sous la coordination du LSE Cities et avec la collaboration de l’ONU Habitat, la Commission de CGLU sur Décentralisation et Gouvernance Locale lance une enquête sur la gouvernance urbaine. Les premiers résultats de cette enquête
Brexit : Theresa May perd le contrôle de la Chambre des communes !
La Chambre des communes britannique a voté lundi 25 mars 2019, contre le gouvernement et en faveur d’un amendement qui veut prendre le contrôle de l’agenda parlementaire. Un événement sans
Municipales françaises : les innovations 2014
Les conseillers municipaux seront élus les 23 et 30 mars 2014. Les élections municipales ont lieu, en principe, tous les six ans. Le mode de scrutin varie selon le nombre
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!