Municipales 2020 à Paris : Anne Hidalgo en tête du premier tour loin devant Rachida Dati

Municipales 2020 à Paris : Anne Hidalgo en tête du premier tour loin devant Rachida Dati

La maire sortante est en pole position pour conserver son poste avec 30,2% des suffrages selon une estimation Ipsos, devant Rachida Dati (22%), suivie de l’ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn.

La maire socialiste Anne Hidalgo arrive en tête à Paris lors de ce premier tour des élections municipales du dimanche 15 mars.  La liste menée par son directeur de campagne Emmanuel Grégoire, dans le XIIe (33,39%), et son alliée du parti Générations, Carine Petit, dans le XIVe arrondissement (32,85%), arrivent largement en tête dans ces deux secteurs.

Rachida Dati qui avait su créer une dynamique durant cette campagne, n’a pas réussi à arracher cette première place, mais arrive toutefois en deuxième position, avec 22% des voix. La droite réalise de bons scores dans ses bastions traditionnels de l’ouest parisien, dont ce très chic 7e où Rachida Dati, maire sortante, est réélue avec 50,69% des suffrages. Elle va désormais devoir s’atteler à trouver des réserves de voix si elle espère l’emporter à l’échelle de la ville.

Par ailleurs, Agnès Buzyn de la République En marche recueille 17,6% des suffrages. Vient ensuite l’écologiste David Belliard (11,6%). Ce dernier devrait être âprement courtisé pour le second tour.

Quant au député dissident et désormais exclu Cédric Villani n’obtient que 6,7% des suffrages. Comme lui, d’autres ne pourront se maintenir au second tour : la candidate de La France insoumise, Danielle Simonnet, en binôme avec l’ex-footballeur Vikash Dhorasoo obtient 5% des voix, Serge Federbusch soutenu par le Rassemblement national et le Parti chrétien-démocrate récolte 1,2% des suffrages tandis que le forain Marcel Campion finit dernier avec 0,4% des voix.

Précedent Municipales 2020 en France : que vont devenir les 106 communes sans candidats ?
Suivant Covid-19 : Comment Yaoundé vit son confinement décidé le 17 mars 2020

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Monde

Changement climatique: la filière bâtiment au coeur des enjeux

  Organisée par Le Moniteur, la conférence « Bâtir pour le climat » se tenait à Paris ce 1er octobre, avec une double ambition : identifier les solutions pour atténuer

Actu Monde

France : Les communes de Rosny-sur-Seine et Buchelay créent une police municipale conjointe

C’est la substance d’une décision commune prise le 24 février 2019. Le service sera mis en place l’été prochain comptera cinq agents.

Actu Monde

Guadeloupe – Finances locales: 21 communes dans une situation critique

Les communes de Guadeloupe sont dans une très mauvaise passe financière, puisque près de 2/3 sont situées dans la zone d’alerte du réseau d’alerte des finances locales.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire