Municipales 2020 à Paris : Anne Hidalgo trotte en tête des sondages

Municipales 2020 à Paris : Anne Hidalgo trotte en tête des sondages

A 24 heures du premier tour des municipales, la pression monte. D’après une étude OpinionWay pour le journal « Le Journal du dimanche » réalisée le 13 mars 2020, l’ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn, atteint la barre des 20%. Elle se situe toutefois à bonne distance d’Anne Hidalgo et Rachida Dati.

La liste d’Anne Hidalgo (26%) progresse en tête des intentions de vote au premier tour des municipales à Paris, devant celle de Rachida Dati (24%) en légère baisse. La maire socialiste sortante gagne deux points par rapport à une précédente enquête fin février. Celle de la candidate Les républicains recule d’un point et celle de la candidate La République En Marche Agnès Buzyn en perd deux à 18% (-2).

Par ailleurs, la liste de David Belliard (EELV) est stable à 11% et celle de Cédric Villani (ex-LREM) cède un peu de terrain à 7,5% (-0,5), selon cette enquête pour CNews et Sud Radio. La liste de Danielle Simonnet (LFI) est créditée de 5% et celle de Serge Federbusch, stable avec 3,5% d’intentions de vote.

Autre sondage, avance d’un point

Avantage Anne Hidalgo face à Rachida Dati. A quelques heures de la fin de la campagne et à 1 jour du premier tour des municipales, le JDD révèle un dernier sondage Ifop, réalisé entre le 5 mars et ce vendredi 13 mars 2020.

L’enquête crédite la liste de la maire de Paris de 25,5% des intentions de vote, en baisse d’un demi-point par rapport à un précédent sondage réalisé jusqu’au 10 mars. La socialiste devance légèrement son adversaire de droite (24%, stable) et la liste En Marche d’Agnès Buzyn (19%, +1 point).  Après ce trio suivent EELV de David Belliard, qui est à 11,5% (+0,5), le dissident macroniste Cédric Villani, à 7% (-0,5) et les Insoumis de Danielle Simonnet, à 5% (stable). Les tendances restent globalement les mêmes depuis la fin février, date à laquelle Rachida Dati avait brièvement occupé la pole position.

Précedent Municipales 2020: Qui d’Anne Hidalgo ou Rachida Dati remportera la bataille de Paris?
Suivant Municipales 2020 en France : que vont devenir les 106 communes sans candidats ?

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Monde

Réchauffement climatique : l’inaction aura un coût élevé

Lors du Climate Action Summit à l’ONU, les dirigeants du monde ont marqué par leur absence de plan pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Pourtant, les études sur le coût

Actu Monde

Participez à l’enquête sur la Gouvernance Urbaine

Sous la coordination du LSE Cities et avec la collaboration de l’ONU Habitat, la Commission de CGLU sur Décentralisation et Gouvernance Locale lance une enquête sur la gouvernance urbaine. Les premiers résultats de cette enquête

Actu Monde

France – Gouvernance locale: Les maires réclament une revalorisation des indemnités

Alors que le projet de loi « engagement et proximité » prévoit entre autres la revalorisation des rémunérations des maires, certains édiles considèrent que le gouvernement ne prend pas suffisamment en compte

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire