Mobilité électrique : Voici la liste des pays champions en la matière

Mobilité électrique : Voici la liste des pays champions en la matière

Comme toute technologie de rupture, la mobilité électrique a dû, au départ, faire face au scepticisme. Mais ce temps est révolu. Avec la voiture électrique, l’industrie automobile entame une nouvelle ère, aidée en cela par un environnement favorable. Zoom au sein de 18 pays dans le monde.

À l’évocation du pays scandinave, un chiffre revient souvent : plus de la moitié des voitures neuves vendues sont électrifiées (hybrides ou 100 % électriques). Ce taux, bien au-dessus des autres pays, fait de la Norvège une nation pionnière de la mobilité électrique. Un tel niveau d’électrification du transport routier s’explique, entre autres, par une politique publique volontariste, combinaison de déductions fiscales, d’aides à l’achat et d’autres avantages divers tels la gratuité des parkings et des recharges, le ferry offert, l’accès aux voies réservées aux bus, etc.  Le taux de pénétration du véhicule électrique est si important qu’Oslo envisage d’ores et déjà de vendre uniquement des voitures à énergie nouvelle dès 2025.

 

La Chine

C’est tout simplement le plus gros marché mondial pour l’électromobilité. Avec environ 650 000 immatriculations enregistrées en 2017, la Chine rassemble près d’un tiers du nombre total de voitures électriques dans le monde. Le géant asiatique a ainsi dépassé les USA depuis 2014 et vise les 7 millions de véhicules électriques en circulation dès 2025. Ce qui représenterait, selon les mêmes prévisions, pas moins d’un cinquième des voitures immatriculées dans tout le pays. Afin de se donner les moyens de ses ambitions, Pékin a récemment imposé un quota strict de ventes de voitures à énergie nouvelle. Ainsi, dès 2019, les véhicules électriques et les hybrides devront représenter 10 % des ventes totales de voitures neuves. Un virage décisif qui booste un marché déjà en forte croissance partout dans le monde.

Lire aussi : Mobilité urbaine: Piaggio Group va lancer un trois roues électrique

En Europe

Avec l’Islande, la Suède et la Finlande qui s’imposent également dans le top 5, la mobilité électrique semble se démocratiser plus rapidement dans les pays nordiques que dans toute autre partie du monde. La Chine, qui est de loin le plus grand marché en matière d’unités vendues, se classe septième derrière le Portugal avec une part de 5,62 %.

Dans l’Hexagone, la proportion de véhicules électrifiés dans le total des ventes de voitures particulières était de 2,77 % en 2019 (contre 2,10 % en 2018), faisant de la France le quinzième pays avec la part de marché la plus élevée au monde. La Renault ZOE était toujours de loin le modèle le plus vendu malgré l’arrivée sur le marché tricolore de nouveaux concurrents comme la Model 3 de Tesla.

Précedent Turin Geofencing Lab : Un projet innovant au service des « Villes Intelligentes »
Suivant Changement climatique: Unilever contribue à hauteur d’1 milliard d’Euros

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Monde

Plan Européen de relance: Les 27 enfin d’accord!

Cela a été dur, mais c’est fait! Les dirigeants des 27 pays de l’Union européenne ont trouvé un accord ce mardi 21 juillet 2020 sur un plan de relance post-coronavirus

Actu Monde

Allemagne : La CSU perd sa majorité absolue lors des régionales en Bavière

Le parti conservateur bavarois, allié incontournable de la chancelière Angela Merkel, a subi une défaite historique lors des élections régionales dimanche 14 octobre 2018. La CSU perd sa majorité absolue

Actu Monde

France : Attention à l’amende en cas de non-port de masque dans les transports publics

Le déconfinement annoncé pour le 11 mai par Emmanuel Macron ne rassure pas totalement les acteurs de la mobilité urbaine. Afin de se prémunir du Covid-19, les usagers vont toujours

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire