Mobilité électrique : Voici la liste des pays champions en la matière

Mobilité électrique : Voici la liste des pays champions en la matière

Comme toute technologie de rupture, la mobilité électrique a dû, au départ, faire face au scepticisme. Mais ce temps est révolu. Avec la voiture électrique, l’industrie automobile entame une nouvelle ère, aidée en cela par un environnement favorable. Zoom au sein de 18 pays dans le monde.

À l’évocation du pays scandinave, un chiffre revient souvent : plus de la moitié des voitures neuves vendues sont électrifiées (hybrides ou 100 % électriques). Ce taux, bien au-dessus des autres pays, fait de la Norvège une nation pionnière de la mobilité électrique. Un tel niveau d’électrification du transport routier s’explique, entre autres, par une politique publique volontariste, combinaison de déductions fiscales, d’aides à l’achat et d’autres avantages divers tels la gratuité des parkings et des recharges, le ferry offert, l’accès aux voies réservées aux bus, etc.  Le taux de pénétration du véhicule électrique est si important qu’Oslo envisage d’ores et déjà de vendre uniquement des voitures à énergie nouvelle dès 2025.

 

La Chine

C’est tout simplement le plus gros marché mondial pour l’électromobilité. Avec environ 650 000 immatriculations enregistrées en 2017, la Chine rassemble près d’un tiers du nombre total de voitures électriques dans le monde. Le géant asiatique a ainsi dépassé les USA depuis 2014 et vise les 7 millions de véhicules électriques en circulation dès 2025. Ce qui représenterait, selon les mêmes prévisions, pas moins d’un cinquième des voitures immatriculées dans tout le pays. Afin de se donner les moyens de ses ambitions, Pékin a récemment imposé un quota strict de ventes de voitures à énergie nouvelle. Ainsi, dès 2019, les véhicules électriques et les hybrides devront représenter 10 % des ventes totales de voitures neuves. Un virage décisif qui booste un marché déjà en forte croissance partout dans le monde.

Lire aussi : Mobilité urbaine: Piaggio Group va lancer un trois roues électrique

En Europe

Avec l’Islande, la Suède et la Finlande qui s’imposent également dans le top 5, la mobilité électrique semble se démocratiser plus rapidement dans les pays nordiques que dans toute autre partie du monde. La Chine, qui est de loin le plus grand marché en matière d’unités vendues, se classe septième derrière le Portugal avec une part de 5,62 %.

Dans l’Hexagone, la proportion de véhicules électrifiés dans le total des ventes de voitures particulières était de 2,77 % en 2019 (contre 2,10 % en 2018), faisant de la France le quinzième pays avec la part de marché la plus élevée au monde. La Renault ZOE était toujours de loin le modèle le plus vendu malgré l’arrivée sur le marché tricolore de nouveaux concurrents comme la Model 3 de Tesla.

Précedent Turin Geofencing Lab : Un projet innovant au service des « Villes Intelligentes »
Suivant Changement climatique: Unilever contribue à hauteur d’1 milliard d’Euros

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 929 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Monde

Mairie d’Istanbul : L’échec cuisant pour Erdogan!

À 49 ans, Ekrem Imamoglu s’est imposé avec plus de 54% des voix comme le champion d’une opposition longtemps incapable d’entailler l’armure du président turc.

Découvertes

France-Cassel : une commune aux dénominations multiples

Elle vaut son pesant d’or. Élue en juin dernier « Village préféré des Français », cette commune du nord de la France présente un atout inestimable. La commune de Cassel

Actu Monde

France : La dotation forfaitaire d’environ 18 000 communes en baisse

L’Etat français a publié il y a peu les montants des dotations qu’il attribue cette année aux collectivités. La dotation forfaitaire, principale allocation communale, connait une forte régression cette année

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire