France : Attention à l’amende en cas de non-port de masque dans les transports publics

France : Attention à l’amende en cas de non-port de masque dans les transports publics

Le déconfinement annoncé pour le 11 mai par Emmanuel Macron ne rassure pas totalement les acteurs de la mobilité urbaine. Afin de se prémunir du Covid-19, les usagers vont toujours observer les mesures barrières.

Si le lavage des mains n’est pas accompagné de sanctions pécuniaires en France, le non port de masque si. Chaque usager qui ne portera pas de masque une fois le déconfinement progressif en cours, se verra sujet à une amende de 135 euros soit 87 750 FCFA. Cette dernière sera prise par un officier de probation, ou dépositaire de l’autorité publique, puis reversée au trésor. Des métros aux taxis, en passant par les trains et les avions, cette mesure restera en vigueur selon Edouard Philippe le Premier Ministre.

De la pédagogie, avant les sanctions

« Nous allons aussi donner aux services spécialisés de la SNCF et de la RATP, que sont la Suge et le GPSR, la capacité légale de procéder à des contrôles. Et le cas échéant de mettre des amendes. Les personnes qui voudront prendre un VTC, un taxi ou pénétrer dans une gare sans masque pourront se voir refuser l’accès. Si elles entrent malgré tout, elles recevront une amende », a expliqué le secrétaire d’État aux transports devant nos confrères de Cnews le 1er mai 2020.

Cependant, avant de sanctionner, il y aura de la pédagogie. « Nous allons accompagner les usagers dans la pratique du port du masque obligatoire dans les transports. Nous ferons en sorte que tout le monde en ait un pour le 11 mai », a-t-il affirmé. « Et comme pour les transports terrestres, nous allons demander le port du masque obligatoire dans les avions », a-t-il par ailleurs souligné.

Précedent Suisse: Près de 170 projets financés en faveur du climat en 2019
Suivant Etats-Unis : Confinement prorogé malgré une poussée de violence dans les rues du Michigan!

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Covid19

Covid -19 : La chambre des Communes du Canada adopte la subvention salariale de 75%

La Chambre des communes a adopté samedi 11 avril 2020, la politique économique canadienne la plus ambitieuse. Il s’agira en effet, d’un appui important aux salariés impactés par le Covid19. La subvention salariale

Actu

Guadeloupe – Finances locales: 21 communes dans une situation critique

Les communes de Guadeloupe sont dans une très mauvaise passe financière, puisque près de 2/3 sont situées dans la zone d’alerte du réseau d’alerte des finances locales.

Actu Monde

Fact-Checking : Tik Tok supprime 29k vidéos contenant des fake news sur la Covid19

Selon l’application, le taux de vidéos enfreignant ses règles communautaires à propos de la pandémie est relativement bas. L’Europe est la première victime disciplinaire d’une des applis les cotées dans

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire