Allemagne : La CSU perd sa majorité absolue lors des régionales en Bavière

Le parti conservateur bavarois, allié incontournable de la chancelière Angela Merkel, a subi une défaite historique lors des élections régionales dimanche 14 octobre 2018.

La CSU perd sa majorité absolue au Parlement régional face à l’essor des écologistes et du parti anti-immigration AFD, réalisant son pire score depuis 1950, 35% des voix, selon les sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote par les chaînes publiques ARD et ZDF. Le parti va ainsi être obligé de chercher une alliance avec une ou plusieurs autres formations politiques.

Angela Merkel, la Chancelière allemande

En effet, le SPD, l’autre allié de la chancelière sur le plan fédéral, est crédité d’environ 10% des suffrages. Un revers également puisqu’il se ferait doubler par les Verts, estimés à 18% des voix. En revanche, le parti anti-immigration Alternative pour l’Allemagne, avec un score de 11%, effectuerait une percée. Il entrera en effet pour la première fois au Parlement bavarois.

Par ailleurs, selon les chiffres provisoires communiqués par les autorités, les conservateurs indépendants sont à 11,5%, et les libéraux du FDP ferment la marche avec 5%. Le 28 octobre en Hesse, la CDU d’Angela Merkel devra à son tour faire face à un scrutin à risque, dans un Land que les conservateurs dirigent en coalition avec les écologistes. Les élections en Bavière et en Hesse ne sont pas anodines pour la chancelière qui doit affronter en décembre un vote de militants pour être reconduite à la tête de la CDU.

Précedent Cameroun : Le maire de Kumbo libéré
Suivant France – Mairie de Paris : Anne Hidalgo va ouvrir des mairies aux sans-abri

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Protection de l’environnement: Le Cameroun se dote d’un guide juridique

La présentation officielle de ce recueil de textes de loi sur l’environnement a eu lieu le vendredi 22 février 2019 au Hilton hôtel de Yaoundé.

Actu Afrique

Sénégal : 8 communes bénéficiaires du PACASEN

Le Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN) vient accompagner la mise en œuvre des réformes institutionnelles et des problématiques spécifiques ciblées dans les collectivités territoriales, notamment la restructuration des systèmes

Actu

Région de l’Est : La jeunesse méritante à l’honneur à Dimako

Le Ministre de la fonction publique et réforme administrative Joseph Le, a présidé la cérémonie de remise des bourses à plus de 700 jeunes de la région du soleil levant

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire