Allemagne : La CSU perd sa majorité absolue lors des régionales en Bavière

Le parti conservateur bavarois, allié incontournable de la chancelière Angela Merkel, a subi une défaite historique lors des élections régionales dimanche 14 octobre 2018.

La CSU perd sa majorité absolue au Parlement régional face à l’essor des écologistes et du parti anti-immigration AFD, réalisant son pire score depuis 1950, 35% des voix, selon les sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote par les chaînes publiques ARD et ZDF. Le parti va ainsi être obligé de chercher une alliance avec une ou plusieurs autres formations politiques.

Angela Merkel, la Chancelière allemande

En effet, le SPD, l’autre allié de la chancelière sur le plan fédéral, est crédité d’environ 10% des suffrages. Un revers également puisqu’il se ferait doubler par les Verts, estimés à 18% des voix. En revanche, le parti anti-immigration Alternative pour l’Allemagne, avec un score de 11%, effectuerait une percée. Il entrera en effet pour la première fois au Parlement bavarois.

Par ailleurs, selon les chiffres provisoires communiqués par les autorités, les conservateurs indépendants sont à 11,5%, et les libéraux du FDP ferment la marche avec 5%. Le 28 octobre en Hesse, la CDU d’Angela Merkel devra à son tour faire face à un scrutin à risque, dans un Land que les conservateurs dirigent en coalition avec les écologistes. Les élections en Bavière et en Hesse ne sont pas anodines pour la chancelière qui doit affronter en décembre un vote de militants pour être reconduite à la tête de la CDU.

Précedent Cameroun : Le maire de Kumbo libéré
Suivant France – Mairie de Paris : Anne Hidalgo va ouvrir des mairies aux sans-abri

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Assemblée Nationale : La crise anglophone invoquée en ouverture de session ordinaire

La crise sociopolitique qui secoue les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, a été mentionnée par le doyen d’âge de la Chambre haute lundi 12 mars 2019, à l’occasion de

Actu

Coopération: Le FEICOM et MINEDUB accordent leurs violons pour un plan d’action triennal

La convention cadre de partenariat entre le Ministère de l’Education de base et le FEICOM a été signée le 24 juin 2020 à Yaoundé.

Actu

Maroc : La création d’une société de développement régional à casa refait surface

Après les Sociétés de développement local (SDL) lancées par la collectivité locale de Casablanca, la Région de Casablanca-Settat s’apprête, elle aussi, à lancer une entité chargée de l’accompagnement du développement

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire