Changement climatique: L’Italie devient le premier pays à l’enseigner!
C’est une première mondiale selon Lorenzo Fioramonti. Le ministre de l’Education italien vient d’annoncer l’intégration dans les programmes scolaires de 33 heures de cours dédiés au changement climatique et aux questions environnementales. Les petits Italiens pourront en profiter dès la rentrée prochaine.
Dès la rentrée prochaine, les petits Italiens vont pouvoir tout comprendre au réchauffement climatique. Le ministre de l’Éducation italien Lorenzo Fioramonti a en effet annoncé que 33 heures de cours seraient désormais consacrées aux questions environnementales, dès 2020, dans les programmes scolaires.
“Pour la première fois dans le monde, le développement durable devient central à l’école”, a-t-il écrit dans un Tweet, “Nous consacrerons 33 heures par an aux thèmes dictés par l’Agenda 2030 et nous formerons les enseignants grâce à 13,5 millions d’euros supplémentaires. C’est l’occasion de faire de l’Italie un établissement d’enseignement de pointe”.
Le ministre, qui a précédemment encouragé les jeunes à sécher les cours les vendredis pour participer aux manifestations lancées par Greta Thunberg, a également précisé, dans une interview à Reuters, que les matières traditionnelles comme la géographie ou les mathématiques seraient étudiées sous le prisme du développement durable. “L’ensemble du ministère est en train d’être modifié pour que la durabilité et le climat soient au centre du modèle d’éducation”, a ajouté à l’agence cet ancien professeur d’économie à l’Université de Pretoria en Afrique du Sud.
En France, des éco-délégués pour former aux écogestes
En France, après la mobilisation de la jeunesse pour le climat, les enjeux climatiques sont intégrés à certaines matières comme l’histoire-géographie mais ne sont pas comptabilisés en heure de cours, défend le Ministère de l’Education. Cette année, le ministre Jean-Michel Blanquer a également annoncé la création d’éco-délégués élus par leurs camarades pour les sensibiliser aux enjeux climatiques. Si ces annonces vont dans le bon sens, cela ne suffit pas.
Tout comme les étudiants du collectif Pour un réveil écologique ou les universitaires et directeurs d’établissement du supérieur, les enseignements du primaire et du secondaire militent pour une plus grande intégration des enjeux écologiques dans les programmes scolaires. Car c’est dès le plus jeune que la prise de conscience doit être initiée.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Mobilité urbaine: Singapour, la meilleure ville au monde!
Selon une étude réalisée par le cabinet de conseil Oliver Wyman, en partenariat avec la Berkeley University of California, La cité-Etat de Singapour se distingue par un niveau très élevé
Maroc : Un colloque international sur la gouvernance territoriale annoncé
La Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales d’Oujda organise, les 28 et 29 novembre prochain, un colloque international sur la gouvernance territoriale et le développement local.
Royaume-Uni : Les communes en quête de nouvelles options sur le Brexit
Theresa May pourrait proposer une date de démission mercredi 27 mars 2019 aux députés conservateurs, en échange de leur ralliement à l’Accord de Brexit qu’elle a conclu avec l’Union européenne.







































0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!