Yaoundé 7 : L’eau potable, une denrée rare à Oyom-Abang
Les habitants du lieu « Camp Sonel » sont aux abois depuis deux mois alors que viennent de se tenir les municipales. En marge de la poussière, les riverains sont obligés de subir la torture liée aux corvées d’eau, suite à un incident du réseau Camwater.
Deux mois déjà que les populations de cette bourgade en plein cœur de Yaoundé, n’ont pas accès à l’eau. En cause, un gros porteur qui a endommagé l’une des installations du réseau Camwater à la fin du mois de décembre 2019. Les ouvriers venus faire le constat un mois plus tard et interrogés au micro de Villes & Communes soulignent : « nous avons déjà achetés le matériel adéquat (des tuyaux) qui est entreposé dans notre site à Tsinga, et nous attendons juste les ordres de la hiérarchie ». Une situation difficile pour les habitants, qui dépensent en moyenne pas moins de 500F par jour, pour s’offrir quelques récipients remplis dans plusieurs points de forages, appartenant à des particuliers, notamment celui situé à la Cité Atangana, et un second très loin du carrefour camp sonel.
Lire aussi: https://www.villesetcommunes.info/actu-cameroun/oyomabang-cauchemar-nappes-de-poussiere/
Enfants, femmes, hommes tous s’attèlent à cette tâche, avec des horaires bien définies, soit à partir de 16h pour l’après-midi, et de 5h à 9h pour ceux qui veulent puiser en matinée. Une véritable manne pour les tenanciers de forages, pour qui cette somme est reversée pour l’entretien de leurs installations.
Antoine, un jeune adolescent s’exprime : « Lorsque je rentre de l’école, j’ai à peine enlevé ma tenue que je dois déjà aller puiser de l’eau avec le pousse parce que nous avons beaucoup de bidons. Cela me fatigue et parfois m’empêche de me reposer ou étudier parce qu’il y’a trop de monde ». De l’affluence il y’en a, et les habitants s’interrogent quant es ce que leur calvaire va prendre fin. « Le chef de bloc ainsi que le député titulaire récemment élu dans l’arrondissement de Yaoundé 7, ne gère pas cette situation et ne vont meme pas se plaindre » argue un riverain.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Aménagement routier : L’axe Batchenga – Tibati ausculté
Une séance de restitution a été effectuée le 26 juillet 2019 à Yaoundé, autour du Ministre des travaux publics, et en présence de la Banque Africaine de developpement.
Douala -désordre urbain : Une vaste campagne de libération des emprises annoncée
Le délégué du gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala, a instruit l’ouverture de la campagne dès la quinzaine du mois de février 2019.
Région de l’Extrême-Nord : 43 000 élèves du CM2 sans actes de naissance!
L’acte de naissance est indispensable pour la composition des dossiers du certificat d’études primaires (CEP), qui se déroule du 11 au 12 juin 2019. L’absence de ce document annonce des
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!