Yaoundé 7 : L’eau potable, une denrée rare à Oyom-Abang

Yaoundé 7 : L’eau potable, une denrée rare à Oyom-Abang

Les habitants du lieu « Camp Sonel » sont aux abois depuis deux mois alors que viennent de se tenir les municipales. En marge de la poussière, les riverains sont obligés de subir la torture liée aux corvées d’eau, suite à un incident du réseau Camwater.

Deux mois déjà que les populations de cette bourgade en plein cœur de Yaoundé, n’ont pas accès à l’eau. En cause, un gros porteur qui a endommagé l’une des installations du réseau Camwater à la fin du mois de décembre 2019. Les ouvriers venus faire le constat un mois plus tard et interrogés au micro de Villes & Communes soulignent : « nous avons déjà achetés le matériel adéquat (des tuyaux) qui est entreposé dans notre site à Tsinga, et nous attendons juste les ordres de la hiérarchie ». Une situation difficile pour les habitants, qui dépensent en moyenne pas moins de 500F par jour, pour s’offrir quelques récipients remplis dans plusieurs points de forages, appartenant à des particuliers, notamment celui situé à la Cité Atangana, et un second très loin du carrefour camp sonel.

Lire aussi: https://www.villesetcommunes.info/actu-cameroun/oyomabang-cauchemar-nappes-de-poussiere/

Enfants, femmes, hommes tous s’attèlent à cette tâche, avec des horaires bien définies, soit à partir de 16h pour l’après-midi, et de 5h à 9h pour ceux qui veulent puiser en matinée. Une véritable manne pour les tenanciers de forages, pour qui cette somme est reversée pour l’entretien de leurs installations.

Antoine, un jeune adolescent s’exprime : « Lorsque je rentre de l’école, j’ai à peine enlevé ma tenue que je dois déjà aller puiser de l’eau avec le pousse parce que nous avons beaucoup de bidons. Cela me fatigue et parfois m’empêche de me reposer ou étudier parce qu’il y’a trop de monde ». De l’affluence il y’en a, et les habitants s’interrogent quant es ce que leur calvaire va prendre fin. « Le chef de bloc ainsi que le député titulaire récemment élu dans l’arrondissement de Yaoundé 7, ne gère pas cette situation et ne vont meme pas se plaindre » argue un riverain.

Précedent Municipales 2020 : La ministre Agnès Buzyn démissionne et va à l’assaut de Paris
Suivant Yaoundé 2 : La route en pleine rénovation à Marché Mokolo

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Assises Générales de la Commune : Les travaux ouverts !

La rencontre dédiée aux acteurs de la décentralisation acte 1, a été ouverte lors d’une cérémonie solennelle au Palais des Congrès de Yaoundé, mercredi 6 février 2019.

Actu Cameroun

Yaoundé surprise par les eaux

La grande pluie qui s’est abattue dans la ville a non seulement surpris les habitants, mais aussi est à l’origine de plusieurs désagréments. Il est environ 15H30 lorsque Les populations

Actu Cameroun

Société Immobilière du Cameroun : Dr Ahmadou Sardaouna, Nouveau DG

Les résolutions fortes du Conseil d’Administration Extraordinaire de la Société Immobilière du Cameroun (SIC), du mardi 20 août 2019, auront été la désignation du Ministre de l’Habitat et du Développement

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire