Municipales 2020 : La ministre Agnès Buzyn démissionne et va à l’assaut de Paris

Municipales 2020 : La ministre Agnès Buzyn démissionne et va à l’assaut de Paris

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé dimanche 16 février 2020 être candidate à la mairie de Paris. Elle remplace Benjamin Griveaux en tant que tête de liste LREM. Le député et médecin Olivier Véran la remplace à son ministère.

Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, va remplacer Benjamin Griveaux dans la course à la Mairie de la capitale. Ce dernier avait retiré sa candidature après la diffusion sur Internet de vidéos à caractère sexuel.

« J’y vais pour gagner », a déclaré la nouvelle candidate, qui a été sollicitée pendant plusieurs jours par nombre de Marcheurs et partenaires de La République en marche, la formation du président Emmanuel Macron.

De fait, Agnès Buzyn a remis sa démission du gouvernement dimanche soir au Premier ministre, Édouard Philippe. L’Élysée a annoncé dans la soirée le nom de son remplaçant : le médecin et député de l’Isère, Olivier Véran.

Médecin de formation, spécialisée en hématologie, Agnès Buzyn, 58 ans, était l’une des pièces maîtresses du gouvernement, où elle gérait de lourds dossiers comme l’épidémie du coronavirus, la réforme des retraites dont l’examen a commencé à l’Assemblée nationale, ou encore la crise hospitalière. Très populaire, l’ancienne ministre, rentre dans une course dont la campagne était un peu étriquée.

Un temps pressenti pour reprendre l’investiture LREM alors qu’il avait fait le choix de mener une candidature dissidente, Cédric Villani a salué la décision d’Agnès Buzyn, même s’il souligne que cette annonce n’est pas bonne pour le parti au regard du temps imparti.

Précedent Ethiopie: Les législatives repoussées de deux semaines
Suivant Yaoundé 7 : L’eau potable, une denrée rare à Oyom-Abang

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Réchauffement climatique : l’inaction aura un coût élevé

Lors du Climate Action Summit à l’ONU, les dirigeants du monde ont marqué par leur absence de plan pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Pourtant, les études sur le coût

Actu Monde

FMDV lance deux nouvelles publications régionale sur le Financement urbain

Le Fonds Mondial pour le Développement des Villes (FMDV) lance deux nouvelles publications régionales sur le financement urbain dans le cadre du Programme REsolutions. REsolutions Europe: innover localement pour financer les

Actu Monde

Climat : Le parlement reconnait officiellement l’urgence climatique

Le Parlement britannique a voté une motion déclarant « l’urgence climatique » mercredi 1er   mai 2019, causant une vague d’enthousiasme chez les militants écologistes qui demandent aux gouvernements d’agir rapidement

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire