Municipales 2020 : La ministre Agnès Buzyn démissionne et va à l’assaut de Paris

Municipales 2020 : La ministre Agnès Buzyn démissionne et va à l’assaut de Paris

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé dimanche 16 février 2020 être candidate à la mairie de Paris. Elle remplace Benjamin Griveaux en tant que tête de liste LREM. Le député et médecin Olivier Véran la remplace à son ministère.

Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, va remplacer Benjamin Griveaux dans la course à la Mairie de la capitale. Ce dernier avait retiré sa candidature après la diffusion sur Internet de vidéos à caractère sexuel.

« J’y vais pour gagner », a déclaré la nouvelle candidate, qui a été sollicitée pendant plusieurs jours par nombre de Marcheurs et partenaires de La République en marche, la formation du président Emmanuel Macron.

De fait, Agnès Buzyn a remis sa démission du gouvernement dimanche soir au Premier ministre, Édouard Philippe. L’Élysée a annoncé dans la soirée le nom de son remplaçant : le médecin et député de l’Isère, Olivier Véran.

Médecin de formation, spécialisée en hématologie, Agnès Buzyn, 58 ans, était l’une des pièces maîtresses du gouvernement, où elle gérait de lourds dossiers comme l’épidémie du coronavirus, la réforme des retraites dont l’examen a commencé à l’Assemblée nationale, ou encore la crise hospitalière. Très populaire, l’ancienne ministre, rentre dans une course dont la campagne était un peu étriquée.

Un temps pressenti pour reprendre l’investiture LREM alors qu’il avait fait le choix de mener une candidature dissidente, Cédric Villani a salué la décision d’Agnès Buzyn, même s’il souligne que cette annonce n’est pas bonne pour le parti au regard du temps imparti.

Précedent Ethiopie: Les législatives repoussées de deux semaines
Suivant Yaoundé 7 : L’eau potable, une denrée rare à Oyom-Abang

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Monde

Mobilité urbaine: VTC Heetch veut réinventer les taxis en Afrique francophone

La start-up vient de lever 4 millions d’euros auprès du fonds AfricInvest. Son cofondateur Teddy Pellerin détaille ses objectifs pour le continent.

Actu Monde

Législatives au Liban : les élections de la dernière chance ?

Moins d’un million d’électeurs étaient aux urnes le 6 mai pour les premières législatives depuis 2009. Des échéances dont les libanais attendent un dénouement positif au regard de la sévère

Actu Monde

Municipales 2020 : Près de 5.000 communes appelées à voter au 2ème tour en France

En raison du Covid-19 qui sévit, le second tour des municipales initialement prévu le 22 mars 2020 est reporté en juin. Décision qui émane du ministère de l’Intérieur. Le second

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire