Insalubrité a l’aéroport de Douala : les compagnies aériennes tirent la sonnette d’alarme
L’établissement de transport aérien camerounais fait face à un ultimatum posé le 23 Février, par plusieurs compagnies avec qui il collabore. L’insalubrité au sein de l’aéroport international est au cœur de cette galère.
Les patrons d’escale de 15 compagnies aériennes ont envoyé au top management du conseil d’administration des Aéroports du Cameroun(ADC) un courrier protestant contre l’état de l’aéroport de Douala. « Un malentendu », estime le directeur général de la société aéroportuaire, qui annonce le début imminent des travaux de rénovation.
Dans une lettre datée du 5 février dernier, les adhérents de l’Airline Operators Committee (AOC) de Douala, l’association regroupant les compagnies aériennes desservant l’aéroport de la métropole camerounaise, ont fait part aux responsables de l’aéroport de leur « préoccupation » quant à l’état général de l’infrastructure.
Les 15 signataires, à savoir Air France, Brussels Airlines, Turkish Airlines, RAM, Ethiopian Airlines, Asky, Karinou Airlines, Kenya Airways, South African Airways, Trans Air Congo, Rwandair, Air Côte d’Ivoire, Cronos, Ceiba et même la compagnie camerounaise Camair-co, protestent notamment contre le mauvais entretien du matériel informatique et du matériel de piste. Le bâtiment est d’une saleté repoussante : peintures défraîchies, murs décrépis, toilettes infréquentables etc..
Ce jeudi 22 février, les deux destinataires de la lettre, Thomas Owona Assoumou (directeur général des Aéroports du Cameroun) et Joseph Pokossy Doumbe (président du conseil d’administration de la société), ont reçu les chefs d’escale de l’association, lors d’une réunion de crise.
L’Agence française de développement a en effet validé en 2016 un prêt concessionnel d’une valeur de 46 millions d’euros sur quatre ans, à destination de la société aéroportuaire camerounaise, pour rénover l’aéroport. Si la première partie, la rénovation de la piste, a été menée dès mars 2016, la suivante, qui concerne l’aérogare, a pris du retard. Selon nos informations, le dossier d’appel d’offres est en cours de réalisation et devrait être lancé dans les prochaines semaines, pour un début des travaux avant le mois de septembre. Ce chantier se poursuivra ensuite pendant deux ans.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Maroc : La création d’une société de développement régional à casa refait surface
Après les Sociétés de développement local (SDL) lancées par la collectivité locale de Casablanca, la Région de Casablanca-Settat s’apprête, elle aussi, à lancer une entité chargée de l’accompagnement du développement
Décentralisation : Les journalistes se mobilisent
L’antenne UPF de l’Adamaoua a organisé une table ronde il y a deux semaines à Ngaoundéré, dans l’optique de réfléchir sur le traitement médiatique des enjeux de décentralisation par les
1 Commentaire
Insalubrité à l'aéroport international de Douala : deux semaines pour régler la situation | Villes et Communes
février 28, 09:34[…] par le président de la République ce samedi 24 février 2018 à l’aéroport international de Douala, le ministre des Transports Edgard Alain Mebe Ngo’o, a tenu une séance de travail à huis clos […]