Décentralisation : Le MINDDEVEL et le MINMAP se concertent

Décentralisation : Le MINDDEVEL et le MINMAP se concertent

Le ministre de la décentralisation et du développement local Georges Elanga Obam, a échangé le 7 décembre 2018 avec son homologue des marchés publics, au sujet des communes.

Il a été question pour les deux ministres de réfléchir sur les méthodes efficientes pour les communes, afin qu’elles exécutent mieux leurs projets de développement. En compagnie des experts des administrations transversales, les axes de discussion ont tourné autour de la programmation des marchés, l’exécution des travaux en régie, l’élaboration des procédés internes de gestion, le renforcement des capacités des maires et leurs collaborateurs, la confection d’un code en vue sur les marchés publics spécialisé sur les collectivités territoriales décentralisées.

Le défi est de permettre aux communes de trouver des palliatifs aux difficultés d’investissements, car chaque année les communes se charge de programmer les marchés financés sur les ressources propres de l’Etat, ceux relevant de leurs budgets font objet d’une opacité totale. Pour ce faire, le Ministre Abba SADOU des marchés publics, envisage des séminaires de formation dans les dix régions, afin de faciliter aux communes, l’accès à la commande publique. Il a été demandé au Ministre de la décentralisation et du développement local, l’identification des dispositions juridiques des marchés publics qui freinent la décentralisation.

Précedent Mauritanie-G5 Sahel: Signature d’une convention pour l’appui du développement local
Suivant Tunisie : Coup d’envoi de l’Assemblée générale de la Fédération nationale des villes

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Régions du Nord-Ouest & Sud-Ouest: Paul Atanga Nji restreint l’achat d’armes blanches

Le Ministre de l’Administration territoriale vient d’édicter des mesures conservatoires, qui ont pour but de restreindre la vente, l’utilisation et la possession des armes blanches au Nord-Ouest et au Sud-Ouest.

Actu Cameroun

Région du Sud : Bientôt des forêts communales à Ebolowa 1 et Efoulan

Principale annonce issue de la concertation vendredi 15 février 2019 à Efoulan, département de la Mvila, entre les populations et autorités locales.

Actu

Planification urbaine: Garoua bientôt dotée d’une station d’épuration

La capitale de la région du Nord, verra bientôt naitre une station de type lagunage et des plans d’occupation des sols, qui seront financés sous BIP, du ministère de l’habitat

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire