Décentralisation : Le MINDDEVEL et le MINMAP se concertent

Décentralisation : Le MINDDEVEL et le MINMAP se concertent

Le ministre de la décentralisation et du développement local Georges Elanga Obam, a échangé le 7 décembre 2018 avec son homologue des marchés publics, au sujet des communes.

Il a été question pour les deux ministres de réfléchir sur les méthodes efficientes pour les communes, afin qu’elles exécutent mieux leurs projets de développement. En compagnie des experts des administrations transversales, les axes de discussion ont tourné autour de la programmation des marchés, l’exécution des travaux en régie, l’élaboration des procédés internes de gestion, le renforcement des capacités des maires et leurs collaborateurs, la confection d’un code en vue sur les marchés publics spécialisé sur les collectivités territoriales décentralisées.

Le défi est de permettre aux communes de trouver des palliatifs aux difficultés d’investissements, car chaque année les communes se charge de programmer les marchés financés sur les ressources propres de l’Etat, ceux relevant de leurs budgets font objet d’une opacité totale. Pour ce faire, le Ministre Abba SADOU des marchés publics, envisage des séminaires de formation dans les dix régions, afin de faciliter aux communes, l’accès à la commande publique. Il a été demandé au Ministre de la décentralisation et du développement local, l’identification des dispositions juridiques des marchés publics qui freinent la décentralisation.

Précedent Mauritanie-G5 Sahel: Signature d’une convention pour l’appui du développement local
Suivant Tunisie : Coup d’envoi de l’Assemblée générale de la Fédération nationale des villes

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 336 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Algérie – Mairie de Khenchela : Kamal Hachouf limogé!

Déclenchée par la décision de l’édile municipaux le mardi 19 février, d’interdire l’accès à sa mairie à Rachid Nekkaz candidat à la présidentielle du 18 Avril 2019.

Actu Cameroun

Insalubrité à l’aéroport international de Douala : deux semaines pour régler la situation

Suite aux plaintes de  plusieurs compagnies aériennes à l’endroit des ADC, les pouvoirs publics ont prescrit un délai aux travaux imminents. C’est le résultat de la concertation des parties samedi

Actu

Guinée-Conakry: Tenue du 3ème forum régional sur le développement local en zones extractives

Après les deux premières éditions organisées au Burkina Faso et au Ghana, la Guinée a abrité  le troisième forum régional le 4 décembre 2018.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire