Décentralisation : Le MINDDEVEL et le MINMAP se concertent

Décentralisation : Le MINDDEVEL et le MINMAP se concertent

Le ministre de la décentralisation et du développement local Georges Elanga Obam, a échangé le 7 décembre 2018 avec son homologue des marchés publics, au sujet des communes.

Il a été question pour les deux ministres de réfléchir sur les méthodes efficientes pour les communes, afin qu’elles exécutent mieux leurs projets de développement. En compagnie des experts des administrations transversales, les axes de discussion ont tourné autour de la programmation des marchés, l’exécution des travaux en régie, l’élaboration des procédés internes de gestion, le renforcement des capacités des maires et leurs collaborateurs, la confection d’un code en vue sur les marchés publics spécialisé sur les collectivités territoriales décentralisées.

Le défi est de permettre aux communes de trouver des palliatifs aux difficultés d’investissements, car chaque année les communes se charge de programmer les marchés financés sur les ressources propres de l’Etat, ceux relevant de leurs budgets font objet d’une opacité totale. Pour ce faire, le Ministre Abba SADOU des marchés publics, envisage des séminaires de formation dans les dix régions, afin de faciliter aux communes, l’accès à la commande publique. Il a été demandé au Ministre de la décentralisation et du développement local, l’identification des dispositions juridiques des marchés publics qui freinent la décentralisation.

Précedent Mauritanie-G5 Sahel: Signature d’une convention pour l’appui du développement local
Suivant Tunisie : Coup d’envoi de l’Assemblée générale de la Fédération nationale des villes

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Changement climatique: Un Plan national d’adaptation en cours d’élaboration au Ghana

Le gouvernement ghanéen a entamé l’élaboration d’un plan national d’adaptation afin de réduire la vulnérabilité du pays aux impacts négatifs du changement climatique. Le plan qui s’étend à 2080 guidera

L'Invité

Aicha Ivoukou : « Nouakchott fait face à d’énormes difficultés en matière de logements et services essentiels »

La Vice-Maire de Nouakchott, a mis en exergue les défis urbains auxquels la capitale mauritanienne est confrontée face à une démographie galopante et le cout de la vie. Interview à

Actu

Sénégal – Mobilité urbaine : L’État débloque 6,6 milliards de FCFA pour 400 mini-bus

L’Etat du Sénégal a commandé à la société Hinduja Ashok Leyland, 400 nouveaux mini bus Eagle 916, pour une valeur de 6,6 milliards de FCFA.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire