AIMF : Les maires planchent sur le vivre ensemble

AIMF : Les maires planchent sur le vivre ensemble

Beyrouth a accueilli, du 28 au 30 septembre 2016 quelques 300 maires francophones et experts sur le thème « Construire la ville du vivre ensemble » dans le cadre de son assemblée générale annuelle.

La cérémonie d’ouverture de la 36e assemblée générale de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) s’est déroulée le 29 septembre 2016 à Beyrouth, en présence de Michaëlle Jean, Secrétaire Générale de Francophonie et de Anne Hidalgo, maire de Paris et présidente de l’AIMF.

Jamal Itani, président du Conseil municipal de Beyrouth a souhaité la bienvenue aux participants tandis que le Juge Ziad Chbib, gouverneur de Beyrouth a souligné la singularité historique de sa ville et l’illustration parfaite qu’elle représente du « vivre ensemble ».

Ouverts par Raymond Araygi, ministre de la Culture, représentant le premier ministre Tammam Salam, les travaux, répartis en sessions thématiques, ont porté sur le rôle de l’économie sociale et solidaire pour faire la ville et pour développer le vivre ensemble, les communautés au service du vivre ensemble : expériences historiques et regards pratiques, les financements participatifs dans la construction de la ville.

Le 30 septembre, un nouveau bureau a été élu pour la période 2016-2018, après la tenue a veille de la 83eréunion des membres du bureau. Le bureau précédent a été reconduit avec l’arrivée de Beyrouth comme membre dudit bureau, et une soixantaine de villes ont été admises comme nouveaux membres,

Rendez-vous est pris pour juin 2017, année marquant le 275ème anniversaire de la ville de Montréal qui abritera aussi la rencontre annuelle de Metropolis.

Précedent Beyrouth 2016 : Création du prix AIMF pour le leadership féminin
Suivant Beyrouth 2016 : L’AIMF soutient Mpho Parks à CGLU

Auteur

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

JADDEL 2019 : Le Cameroun mise sur la gestion migratoire et d’état-civil par les CTD

En marge de la Journée africaine de la décentralisation et du developpement local, le MINDDEVEL a organisé une table ronde le 9 Aout 2019 à Yaoundé, autour des partenaires impliqués

Inter-Communes

Développement local: La commune d’Angers vient en appui à Bamako II

Une délégation de la mairie de la ville Angers, séjourne en commune II, depuis le 19 janvier 2019 pour soutenir les projets de la mairie.

Actu Afrique

Guinée – Gouvernance locale : La Banque mondiale finance des projets à hauteur de 40 millions de dollars US

L’Agence nationale de financement des collectivités locales (Anafic) a organisé, vendredi 27 septembre 2019, un atelier de lancement officiel du Projet d’appui à la gouvernance locale (PAGL), dont l’objectif principal

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire