Inondations à Kousseri: Les Sapeurs Pompiers viennent en aide à 10 000 personnes
Les inondations ont affecté des milliers de personnes dans la région de l’Extrême-Nord. A Kousseri, chef-lieu du département du Logone et Chari situé à la frontière avec le Tchad, plus de 10 000 personnes se retrouvent sans abris, selon nos confrères de la CRTV.
Leurs habitations ont été englouties ou détruites par les eaux. Les sapeurs-pompiers ont mobilisé leurs équipes pour venir en aide aux sinistrés. Depuis le début du sinistre, la 402e compagnie d’incendie de Kousseri prête ainsi main-forte aux victimes.
Il y a quelques jours, une délégation supplémentaire d’une trentaine d’éléments du 40e groupement de sapeurs-pompiers est partie de Maroua, la capitale régionale, pour renforcer l’assistance des victimes en soins de première nécessité, selon la même source.
« Nous avons installé deux postes médicaux qui administrent les soins aux populations déplacées », a déclaré à la radio publique le commandant Patrick Djaouyang Djorwé, chef de bataillon du 40e groupement de sapeurs-pompiers.
« Les pompiers prennent en charge ceux qui sont malades et ont distribué des remèdes », selon un habitant. Les soldats du feu assurent également le sauvetage des personnes et la protection de leurs biens, notamment le franchissement entre les quartiers séparés de la ville.
Les inondations sont fréquentes dans l’Extrême-Nord, dues notamment à l’obstruction des voies de canalisation des eaux. Des digues ont été installées dans certaines zones affectées et certains donateurs et élites ont organisé des collectes de fonds pour venir en aide aux familles touchées.
La délégation ministérielle dépêchée dans les zones sinistrées en septembre dernier a annoncé des mesures pérennes pour faire face à ces inondations cycliques, bien qu’exceptionnelles cette année.
Il s’agit, entre autres, de l’accélération des travaux de réhabilitation du pont sur le Mizao qui s’est effondré en 2019, l’entretien des infrastructures urbaines à travers les curages et les réparations des drains et la construction de la digue-route Bogo-Kousseri dont le projet coutera environ 1 000 milliards FCFA.
Source: Stpblablacam
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Tunisie – Gouvernance locale: Un programme de formation à destination des Femmes
Le programme d’accompagnement des femmes actives dans la vie publique locale dans le domaine du leadership a été lancé, jeudi 9 juillet 2020 à Tunis, dans le cadre du programme
Bertoua – désordre urbain : ouverture d’une vaste campagne de répression dès février 2019
La campagne initiée par le Préfet du Lom-et-Djerem, cible le secteur des motos taxis qui ont jusqu’au 31 janvier 2019, pour se mettre en règle.
Alerte Santé : Que faire pour prévenir le coronavirus ?
Alors que deux alertes jugées fausses par le ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda, ont été déclarées à Bangangté et Douala, Villes & Communes a retrouvé pour vous quelques
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!